Where2.0 : a la rencontre de la 3D chez Nokia – Partie 1
Dans le domaine des guides geo-localises, on assiste a une veritable guerre de presence locale pour les applications mobiles. Yelp est sans contexte le leader sur le sujet dans son territoire, a San Francisco comme a New York.
Maintenant Dismoiou ou encore Qype.
Yelp ? Les modeles de mise en place eprouves aux Etats-Unis semblent leur reussir en dehors de leurs frontieres. Le signe d'un modele recurrent sans faille ?
L'avance d'acteurs tels que Dismoiou sur la France par exemple ne peut durer qu'avec une execution sans faille, et de plus il me semble que la personalisation (un fer de lance de cette startup Parisienne) soit un facteur differenciant sur lequel Yelp n'est pas repute. Mais est-ce bien ce qui fait avancer une application en terme de telechargements, a defaut d'usage ? Il y a beaucoup de lecons a recevoir de la part d'une startup de la Silicon Valley. Et la rentree de Groupon dans le jeu du business local promet l'empoignade d'etre sans merci, car il n'y a pas de places pour trop d'acteurs dans ce marche ! Comme on dit dans les films, il ne peut qu'en rester qu'un, et cela va demander beaucoup, beaucoup, beaucoup de moyens. Et les moyens, ils sont beaucoup sur la Cote Ouest. A suivre.