Publié le 26 janvier 2021, modifié le 26 janvier 2021.
Par La Rédaction

WeChat est la marque technologique la plus forte au monde

Publié le 26 janvier 2021, modifié le 26 janvier 2021.
Par La Rédaction

Les 100 marques technologiques les plus précieuses du classement Brand Finance Tech 100 2021 ont augmenté de 9% en moyenne, se tirant bien mieux que d'autres secteurs dans le monde.

Brand Finance met 5 000 des plus grandes marques à l’épreuve, évalue leur force et quantifie leur valeur, et publie près de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays. Les 100 marques technologiques les plus précieuses au monde sont incluses dans le rapport Brand Finance Tech 100 2021. Le classement Brand Finance Tech 100 2021 est divisé en sous-secteurs, avec l’électronique, la vente au détail, les semi-conducteurs, les logiciels, les médias et les jeux, les sites de voyage analysés séparément, car ces marques représentent plus de 80% de la valeur totale de la marque dans le classement. Brand Finance détermine la force relative des marques grâce à un tableau de bord équilibré de mesures évaluant l’investissement marketing, l’équité des parties prenantes et les performances commerciales.

La valeur de la marque est comprise comme le bénéfice économique net qu’un propriétaire de marque obtiendrait en octroyant une licence à la marque sur le marché libre.

WeChat

Selon ces critères, WeChat est la marque technologique la plus forte et la marque la plus forte au monde avec un score BSI (Brand Strength Index) de 95,4 sur 100. WeChat a mis en œuvre avec succès une proposition large et globale, qui offre des services allant de la messagerie et des services bancaires aux services de taxi et aux achats en ligne, l’application tout-en-un est devenue essentielle dans la vie quotidienne de nombreux utilisateurs. Pendant la pandémie, WeChat a géré plusieurs applications de code de santé mandatées par le gouvernement pour suivre ceux qui voyageaient ou en quarantaine, offrant un accès à des données en temps réel sur COVID-19, des consultations en ligne et des services d’autodiagnostic alimentés par l’intelligence artificielle à plus de 300 millions d’utilisateurs.

Selon son fondateur l’avenir de l’application omniprésente de messagerie et de médias sociaux en Chine, WeChat, sera la vidéo et la diffusion en direct. WeChat, exploité par le géant chinois de la technologie Tencent Holdings, a lancé un test bêta de Channels en janvier de l’année dernière et à la fin du mois de juin, il avait accumulé 200 millions d’utilisateurs. Au cours des cinq dernières années, le nombre de vidéos envoyées quotidiennement dans les chats par les utilisateurs de WeChat a été multiplié par 33, tandis que le contenu vidéo sur WeChat Moments – une fonctionnalité similaire au fil d’actualité de Facebook a décuplé.

Le passage de WeChat à la vidéo courte est plus tard que prévu, mais il se développe plus rapidement que ses concurrents grâce à son énorme base d’utilisateurs.

Commerce

Amazon a acquis 11 avions de passagers auprès de compagnies aériennes nord-américaines en difficulté pour étendre ses capacités de logistique aérienne. Un achat tactique pour soutenir sa clientèle en forte croissance, mais aussi un pas stratégique vers la construction de sa propre chaîne d’approvisionnement de bout en bout, la flotte peut permettre à la marque de devenir un concurrent sérieux dans le transport aérien en temps voulu.
Autre exemple de l’innovation implacable d’Amazon face à l’adversité mondiale, la marque a également annoncé son incursion dans le secteur de la santé avec le lancement d’Amazon Pharmacy et du fitness tracker Halo. Avant d’apporter le succès à Apple, une diversification audacieuse avait déjà été la marque de la stratégie de croissance d’Amazon, qu’elle continue de poursuivre avec des résultats impressionnants.

Alibaba a également profité de la flambée sans précédent de la demande, alors que les consommateurs chinois se sont tournés vers les achats en ligne pendant la pandémie. La valeur de la marque du géant de la vente au détail a été augmentée de 108% à 39,2 milliards de dollars, ce qui en fait la marque à la croissance la plus rapide du classement. Les filiales d’Alibaba, Taobao , en hausse de 44% à 53,3 milliards de dollars US, et Tmall , en hausse de 60% à 49,2 milliards de dollars US, ont connu des succès parallèles, leurs modèles commerciaux en ligne offrant facilité d’accès et commodité pour les consommateurs.

Semi-conducteurs

Alors que l’intelligence artificielle, les centres de données, la technologie 5G, l’IoT et les véhicules autonomes se développent rapidement, les marques de semi-conducteurs sont parfaitement positionnées pour répondre à cette croissance, car cette demande nécessite une nouvelle ère de capteurs, de mémoire et de puces. En moyenne, les marques de semi-conducteurs ont augmenté de 16%, parmi lesquelles Nvidia est la plus rapide, en hausse de 73% à 8,1 milliards de dollars américains. L’annonce par Nvidia de l’accord de 40 milliards de dollars américains pour l’acquisition d’Arm – société britannique de conception de puces – a fait beaucoup de bruit dans l’industrie alors que Nvidia vise à devenir le premier acteur de la prochaine génération de traitement et d’IA.

La marque de semi-conducteurs la plus précieuse de loin, Intel , a augmenté la valeur de sa marque de 16% cette année pour atteindre 31,8 milliards de dollars américains. Depuis le recul de ses puces de nouvelle génération en raison de retards dans les ventes de ses puces de la génération actuelle, à Apple qui a décidé de fabriquer ses propres puces informatiques, Intel a négocié une année mouvementée. Peut-être dans le but de rester pertinent, Intel a subi un changement de marque, introduit dans le cadre des efforts de la marque pour être plus ambitieux et refléter les objectifs à venir.

Logiciel

Les logiciels de visioconférence et de communication d’entreprise occupent une place centrale alors que la révolution du travail à domicile s’installe dans le monde entier. L’ acquisition de Slack par Salesforce (valeur de la marque en hausse de 29% à 13,2 milliards de dollars) est un signal clair que la marque souhaite devenir plus compétitive dans le domaine, en particulier contre le leader Microsoft (en hausse de 20% à 140,4 milliards de dollars). Il restera à voir si cette intégration de plateforme sera efficace et apportera la valeur attendue.

Google est la marque de logiciels la plus précieuse et occupe la troisième place du classement technologique complet, après une augmentation marginale de 1% de la valeur de la marque à 191,2 milliards de dollars. Légèrement en retard par rapport à ses pairs en termes de diversification, Google a enregistré sa première baisse de revenus en raison de la pandémie. La grande majorité des revenus de la marque provient de la publicité, qui a pris un coup au cours de l’année dernière avec le resserrement des budgets marketing.

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