Votre carte d’identité arrive sur votre iPhone
Depuis le 10 mai vous pouvez avoir votre carte d'identité (celle remise depuis 08/2021) sur votre smartphone Android, elle arrive sur iOS. L’application France Identité est pensée comme l’extension de la carte d’identité. L'Europe souhaite aussi avoir son outil eID.
Partout dans le monde, l’identité numérique est devenue l’une des tendances technologiques les plus importantes, promettant non seulement d’améliorer l’accès aux services financiers, mais également de permettre l’autonomisation civique et sociale en débloquant des services essentiels, notamment les avantages gouvernementaux et l’éducation. D’autant que, dans le monde, près d’un milliard de personnes n’ont toujours pas de preuve d’identité officielle, ce qui les empêche d’accéder à des services et des biens clés !
En raison de l’utilisation croissante du cloud, des applications, des objets et des terminaux, le nombre et la variété d’identités qu’un individu doit suivre ont explosé. Une personne n’est plus une identité unique. Presque tous ceux qui utilisent des ordinateurs ou qui accèdent à Internet aujourd’hui ont une forme d’identité numérique. Il peut s’agir de la combinaison d’une adresse électronique et d’un mot de passe, de l’historique de leur navigateur Internet, de l’historique de leurs achats et des informations de leur carte de crédit enregistrée par un magasin en ligne, ou des caractéristiques d’identification stockées dans un système de gestion des identités et des accès (IAM). Typiquement, une personne pourrait avoir plus de 15 identités réparties sur des comptes de réseaux sociaux, des applications, des services cloud, des mobiles et des appareils physiques. Mais celle qui est légale, c’est celle de votre identité nationale qui pourrait d’ailleurs être la seule reconnue par tous les services numériques !
D’ailleurs, la Commission européenne souhaite développer une application qui contiendrait la version numérique de votre carte d’identité. Si le projet est approuvé, le plan permettrait aux gens d’utiliser une application pour prouver leur identité en ligne, que ce soit pour vérifier leur âge ou pour vérifier leur permis de conduire. L’UE prévoit de commencer à tester l’application, qu’elle appelle un « portefeuille », en octobre 2022, lorsque, espère-t-elle, elle disposera de la base d’un accord entre les pays membres. Certains pays de l’UE ont déjà déployé leurs propres identités numériques nationales, mais leur bilan est mitigé. Selon la Commission, 19 systèmes d’eID sont utilisés par 14 pays de l’UE, mais « l’adoption est faible, leur utilisation est lourde et les analyses de rentabilisation sont limitées ». Si vous venez de l’un des 14 pays de l’UE qui dispose déjà d’un système d’identité numérique, il n’est pas nécessaire de vous réinscrire ou de demander une nouvelle identification numérique, l’application proposée est destinée à « s’appuyer » sur ces systèmes existants et vous permettre d’utiliser cette identité numérique dans un plus large éventail de situations.
Une étude du McKinsey Global Institute affirme que les pays dotés d’un système d’identification numérique pourront augmenter leur produit intérieur brut de 3 à 13 % d’ici à 2030.
Carte d’identité
Les démarches dématérialisées font aujourd’hui l’objet d’un usage massif, encore accentué avec la crise sanitaire. Dans ce contexte, le besoin d’identification et d’authentification numériques devient quotidien. C’est pour cela que le gouvernement français a lancé en 2018 le programme interministériel « France identité numérique », sous l’impulsion des ministères de l’Intérieur, de la justice, et du secrétariat d’État au numérique. Celui-ci est donc chargé de concevoir et de mettre en œuvre une solution d’identification numérique pour l’ensemble des citoyens.
Ce service est le prolongement numérique de votre carte d’identité. Aussi simple que présenter votre titre dans le monde physique. Il vous protège du piratage de vos données d’identité. Vous les transmettez en toute sécurité, elles ne peuvent ni être usurpées, ni falsifiées – et encore moins commercialisées. Avec la nouvelle carte d’identité, un code personnel et un téléphone mobile, vous gardez la main sur la diffusion et l’usage de vos données d’identité. Depuis le 10 mai, l’application France Identité est mise à disposition en version « bêta », une phase d’expérimentation qui permet à toute personne volontaire de tester l’application en avant-première et de participer à son amélioration.
S’il est approuvé, le plan permettrait aux gens d’utiliser une application pour prouver leur identité en ligne, que ce soit pour vérifier leur âge ou pour vérifier leur permis de conduire.
iOS 16
La WWDC lance de nombreux programmes pour améliorer l’usage, iOS 16 permet maintenant la lecture Nfc de la carte d’identité française. Depuis 2017, Core NFC vous permet de lire les balises NFC dans les applications sur iPhone 7 et iPhone 7 Plus de l’époque. Intégrer Core NFC dans vos applications est simple et efficace, les principales conditions d’utilisation de cette fonctionnalité sont bien décrites dans les outils pour développeurs sur iOS.
Les annonces de la WWDC22 ont d’ailleurs mis en avant l’app Cartes, qui étend la prise en charge des clés et des pièces d’identité. Les utilisateurs peuvent y enregistrer leur pièce d’identité pour accéder plus facilement aux apps effectuant des vérifications d’âge et d’identité. Pour protéger la vie privée des personnes utilisant cette fonction et garantir leur sécurité, seules les informations nécessaires dans le cadre de la transaction sont transmises à l’app. Les utilisateurs doivent aussi être informés et donner leur consentement avant que celles-ci soient partagées. L’app Cartes permet également de conserver des clés de domicile, d’hôtel, de bureau et de voiture pour les partager en toute sécurité via Messages, Mail, et d’autres apps.
Privacy
Avec la pandémie, la cyberfraude et la criminalité sont devenues une activité plus importante. Les militants des droits numériques craignent que la proposition ne permette au secteur privé de mieux accéder aux informations certifiées par le gouvernement, renforçant ainsi les goûts de Facebook et Google et de l’industrie de la publicité ciblée. Comment les pays vont garantir les niveaux de sécurité les plus élevés dans un monde où les systèmes informatiques sont attaqués tous les jours. Il existe plusieurs technologies qui permettent de stocker uniquement sur votre smartphone. Cela pose bien sûr d’autres problèmes, mais la blockchain pourrait bien être la solution. La technologie Blockchain a éliminé le besoin d’un tiers de confiance dans les transactions ; au lieu de cela, les gens peuvent envoyer de l’argent directement et en toute sécurité à des inconnus. Trois caractéristiques clés distinguent la technologie blockchain :
- Chaque blockchain est distribuée et s’exécute sur des ordinateurs situés n’importe où dans le monde. Cela signifie qu’il n’y a pas de base de données centrale à pirater.
- La blockchain est publique, donc tout le monde peut la voir, mais elle ne peut pas être modifiée, il est donc impossible de voler des Bitcoins, par exemple.
- La blockchain est fortement chiffrée, elle est donc plus sécurisée que la plupart des entreprises.