Publié le 17 décembre 2021, modifié le 22 décembre 2021.
Par La Rédaction

Vodafone met aux enchères le tout premier SMS sous forme de NFT

Publié le 17 décembre 2021, modifié le 22 décembre 2021.
Par La Rédaction

Vodafone proposera à la vente, chez Aguttes, le tout premier SMS au monde !

Tout comme les SMS dans les années 1990 et au début des années 2000, la technologie blockchain s’avère aujourd’hui de plus en plus répandue, et notre monde est entré dans une nouvelle ère façonnée par les technologies numériques. Internet et ses diverses applications évoluent de plus en plus vite. Ces 12 derniers mois, par exemple, les NFT – générés et stockés sur la blockchain – ont connu un véritable essor. Véritables certificats, uniques et infalsifiables, ils garantissent la propriété des biens spécifiques. Les champs d’application vont de la propriété d’œuvres d’art numériques et d’objets de collection aux articles virtuels pour les jeux en ligne ou encore les noms de domaines des sites web.

Le “premier SMS” sera vendu en tant que pièce unique. Ce NFT garantit la pleine propriété du protocole de communication original qui a permis de transmettre le premier SMS jamais envoyé. La vente aux enchères se tiendra à Paris le 21 décembre 2021 chez Aguttes, la première maison de vente indépendante en France. La vente sera diffusée en direct sur le compte Instagram de la maison Aguttes, une estimation de la vente est entre 100 000 – 200 000 EUR au prix de l’ether ce matin cela devrait fluctuer entre 29 et 58 ETH (cela devrait faire beaucoup plus…) si une personne l’achète cette monnaie !

SMS en NFT

Le 1er SMS fut transmis par le réseau Vodafone le 3 décembre 1992, et reçu par Richard Jarvis, collaborateur de Vodafone, lors des fêtes de Noël. Il s’agissait d’un SMS composé de 15 caractères sur lequel on pouvait lire « Merry Christmas ».

Ce SMS sera mis aux enchères sous la forme d’un NFT (Non-Fungible Token) lors d’une vente organisée par la maison de vente aux enchères Aguttes, en France. L’acheteur, qui pourra effectuer son paiement en crypto-monnaie Ether, deviendra ainsi le propriétaire exclusif d’une réplique unique du protocole de communication original qui a transmis le premier SMS au monde. Vodafone reversera le produit de la vente à UNHCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, qui vient en aide aux personnes déracinées de force.

La transmission de ce court SMS, il y a près de trois décennies, a révolutionné la technologie des communications mobiles. En 1999, sept ans après l’envoi du premier SMS par Vodafone, il était désormais possible d’envoyer des textos sur de multiples réseaux. Cette particularité a favorisé leur utilisation, leur a offert une importante popularité (environ 6 000 milliards de SMS sont envoyés chaque année selon l’UIT, Union internationale de la communication, l’agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication, rapport 2014).

L’acheteur du NFT reçoit les actifs :

  1. Un certificat garantissant l’authenticité et l’unicité du NFT “Joyeux Noël”. Le premier SMS au monde au propriétaire, signé par le PDG du groupe Vodafone Nick Read (Smart Contract/Token ID/Mint- Date/Édition 1/1).
  2. Une réplique détaillée du protocole de communication original créé par Vodafone, qui documente l’envoi/la réception du premier SMS au monde. L’acheteur reçoit la réplique sous forme de fichier PCAP. De plus, l’acheteur reçoit la réplique du protocole de communication d’origine sous forme de fichiers TXT (versions codées/non codées) et de fichiers PDF (versions codées/non codées).
  3. En tant qu’actif physique, l’acheteur reçoit un cadre numérique (29 x 19,5 cm). Dans ce cadre, une animation 3D est montrée dans laquelle le téléphone mobile est présenté au moment de recevoir le premier SMS au monde. En plus de l’actif physique, l’acheteur reçoit également l’animation 3D incluse sous forme de fichier MP4 en version numérique.
  4. L’acheteur reçoit une version animée de la réplique complète du code du protocole de communication d’origine, qui documente à la fois l’envoi et la réception du premier SMS au monde.

Le nouveau propriétaire, un professionnel des télécommunications canadien, a déboursé 132 680 € (frais inclus) pour cette réplique du protocole de communication du tout premier SMS jamais envoyé et immortalisé sous la forme d’un NFT. Vodafone a pris la décision de reverser le produit de la vente à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) afin d’aider ces personnes.

Quelques Chiffres

  • 5 milliards de personnes dans le monde envoient et reçoivent des SMS. C’est environ 65 % de la population mondiale.
  • 292 millions de personnes en Amérique du Nord utilisent des SMS, soit 80 % de la population totale.
  • Le pays avec le pourcentage le plus élevé d’utilisateurs mobiles est la Russie, où 89 % de la population envoie et reçoit des SMS.
  • La Chine (1 081 millions) et l’Inde (730 millions) ont le plus de personnes qui envoient des messages SMS.
  • À l’échelle mondiale, le nombre de personnes qui envoient et reçoivent des messages texte devrait atteindre 6 milliards d’ici à 2025.
Lire aussi