Publié le 24 juin 2021.
Par La Rédaction

Visa fait ses courses avec la plateforme européenne Open Banking Tink

Publié le 24 juin 2021.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

La base line de Tink, "accédez à un large éventail de données financières de haute qualité provenant de banques à travers l'Europe via une seule API."

Visa a annoncé avoir signé un accord définitif pour l’acquisition de la fintech suédoise Tink, une plateforme bancaire européenne ouverte qui permet aux institutions financières, aux fintechs et aux commerçants de créer des outils, produits et services de gestion financière sur mesure pour les consommateurs européens et entreprises sur la base de leurs données financières. Visa paiera une contrepartie financière totale de 1,8 milliard d’euros pour acquérir Tink.

Grâce à une seule API, Tink permet à ses clients d’accéder à des données financières agrégées, d’utiliser des services financiers intelligents tels que des informations sur les risques et la vérification des comptes et de créer des outils de gestion des finances personnelles. Tink est intégré à plus de 3 400 banques et institutions financières, atteignant des millions de clients bancaires à travers l’Europe. Tink conservera sa marque et son équipe de direction actuelle, et son siège social restera à Stockholm, en Suède.

En rachetant cette plateforme, Visa souhaite monter dans le train de cette révolution de l’Open banking qui a démarré depuis plusieurs années afin de contribuer à accélérer l’adoption de la banque ouverte en Europe en garantissant une plate-forme d’innovation sécurisée et fiable. Mais surtout élargir son portefeuille client (pour créer de nouveaux produits financiers) et tenir son emprise qui lui échappe un peu plus chaque jour. Il est a noter que l’accord intervient après que l’offre de Visa d’acheter Plaid (5,3 milliards de dollars), un rival américain de Tink, a été torpillée par les régulateurs américains.

Depuis 10 ans, Tink a créé une plateforme bancaire ouverte de premier plan en Europe, plus de 3400 banques et fintechs utilisent cette API avec 250 millions de clients à travers l’Europe. Effectivement le droit de l’Union européenne – la directive révisée sur les services de paiement (PSD2) – exige que les banques autorisent l’accès à des fournisseurs tiers enregistrés au nom et avec le consentement de leurs clients. En conséquence, les innovateurs de toutes sortes, qu’il s’agisse d’institutions financières, de fintechs, de développeurs, d’acteurs de plateformes et de commerçants, exploitent de plus en plus les solutions bancaires ouvertes pour donner aux consommateurs plus de choix quant à la manière et à l’endroit où ils partagent leurs données financières. Tink est l’un des plus de 440 prestataires tiers en Europe qui proposent des services bancaires ouverts.

Open Banking

Open Banking (l’Europe en avance) et Banking as a Service seront la base pour construire et offrir ces services financiers en tant que Fintech. Si les Fintechs sont très centrées sur le client et utilisent leur capacité à relier les points pour comprendre le marché et les données, elles peuvent créer des produits pertinents avec une UX intelligente et facile à utiliser, cela fonctionnera certainement ! La réglementation Open Banking depuis plusieurs années oblige les grandes banques à autoriser leurs clients à partager leurs propres données de transaction avec des tiers, ce qui est rendu possible grâce à des interfaces de programmation d’applications ou des API. Ces API permettent aux logiciels d’une entreprise d’avoir accès aux informations d’une autre.

La taille du marché bancaire ouvert atteindra 43,15 milliards de dollars d’ici 2026, à un TCAC de 24,4 %, GlobeNewswire, avril 2020.

Open Banking n’est pas simplement « un autre canal ». Il s’agit d’une nouvelle façon de faire des affaires qui nécessite la réingénierie de la conception organisationnelle, des processus commerciaux et des modèles financiers, tous alignés sur un nouvel ensemble d’objectifs stratégiques.

Le smartphone et les applications sont au centre de cette révolution, notamment pour la création de super App. Les changements d’Open Banking signifient que les clients auront pour la première fois une vue globale de tous leurs comportements financiers, ce qui facilitera la gestion et le contrôle de leurs finances. De nouvelles applications peuvent rassembler et analyser des données pour les personnes, leur fournissant le savoir-faire quand et où réduire les dépenses est nécessaire. Les startups Fintech doivent absolument garder à l’esprit leur départ sur les stores et toujours garder à l’esprit du pourquoi de leur adoption ! Certaines fintech ont tendance à complexifier leurs applications dans le temps avec trop de services.

En fin de compte, les banques sont en concurrence en termes d’expérience client, ce qui signifie que les acteurs établis adoptent le changement face à la concurrence des banques concurrentes. Ils améliorent les expériences et les relations avec les clients et adoptent l’innovation. Alors que les banques établies traînent derrière les entreprises FinTech, l’avenir dépendra des banques et des FinTechs qui ont investi avec succès en s’imposant comme les plus centrées sur le client.

Ce jeu avance maintenant rapidement vers un champ de bataille où gagner des clients se fait de plus en plus en fournissant des services personnalisés qui rivalisent sur une proposition de valeur avec un mélange de fonctionnalités comprenant l’accessibilité, la commodité et le prix. Personne ne peut prédire l’issue de l’Open Banking pour aucun acteur ni la voie empruntée, mais ce qui a certainement pris de l’importance, c’est l’importance centrale des clients, des plates-formes technologiques de données et des écosystèmes, poussant à de grands changements dans les modèles d’exploitation.

Lire aussi