Ventes mondiales d’enceintes intelligentes en hausse de 17%
Les ventes de haut-parleurs intelligents en 2020 devraient augmenter de 17% à 170 millions d'unités. En comparaison, le taux de croissance en 2019 était de 70%, atteignant un total de 146,9 millions d'unités.
La part de marché d’Amazon chute à 21,6% au deuxième trimestre 2020 alors que les ventes de Baidu augmentent de 171%. Les données de Strategy Analytics révèlent que 28 millions de haut-parleurs intelligents ont été vendus dans le monde au premier trimestre 2020. Bien qu’il s’agisse d’une augmentation de 8,2%, il s’agit de la croissance la plus lente jamais enregistrée.
Au premier trimestre 2020, les ventes des marques chinoises Baidu, Alibaba et Xiaomi se sont contractées de 2,7% en glissement annuel (YoY) collectivement. En revanche, les marques américaines Amazon, Google et Apple ont augmenté ensemble de 10%. Par rapport au T1 2019, les consommateurs chinois ont acheté 300 000 unités de moins au T1 2020. De même, au T4 2019, les ventes totales d’unités en Chine ont totalisé 13,08 millions contre 10,9 millions au T1 2020.
Au deuxième trimestre 2020, les ventes mondiales ont augmenté de 6% pour atteindre 30,0 millions d’unités. Amazon était le principal fournisseur au cours de la période avec une part de marché de 21,6%. Comparativement, en 2018, la part de marché d’Amazon était de 33,7%, passant à 26,2% en 2019. En revanche, la part de marché de Google est passée de 25,9% en 2018 à 20,3% en 2019 et à 17,1% au deuxième trimestre 2020.
Google et Amazon détenaient une part de marché de 75% en 2019. Mais au premier trimestre 2020, Amazon, Google et Apple détenaient ensemble une part de 47%. Au quatrième trimestre 2019, Baidu, Alibaba et Xiaomi détenaient collectivement une part de 30%, passant à 38% au premier trimestre 2020. En termes de ventes unitaires, Amazon a augmenté de 17% en glissement annuel au premier trimestre 2020 tandis que Google a augmenté de 20%. Baidu a augmenté de 171%, Alibaba de 94% et Xiaomi de 167% au cours de la même période. Amazon, cependant, continue de jouer le rôle dominant aux États-Unis avec 69,7% du marché local selon eMarketer.
Amazon
Echo d’Amazon était la marque leader au niveau mondial en 2019. Cependant, sa part de marché est passée de 33,7% en 2018 à 26,2%. Bien qu’elle ait conservé sa position dominante au deuxième trimestre 2020, sa part n’était que de 21,6%. Google est arrivé deuxième avec une part de 17,1%, tandis que Baidu était troisième avec 16,7%. Cependant, aux États-Unis, Amazon devrait continuer à occuper une position dominante malgré sa part de marché en baisse. Selon eMarketer, 69,7% de tous les utilisateurs de haut-parleurs intelligents utiliseront un Amazon Echo en 2020. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la part de marché 2019 de 72,9%.
Chine
Au quatrième trimestre 2019, la Chine représentait 29% du marché mondial des enceintes intelligentes, passant à 39% au premier trimestre 2020. Le même trimestre a enregistré un total de 55,7 millions de ventes d’unités. Baidu a pris la troisième place avec 5,9 millions, Alibaba quatrième avec 5,5 millions et Xiaomi cinquième avec 4,7 millions de ventes d’unités. Bien que les chiffres des trois marques chinoises ne semblent pas remarquables, il convient de noter qu’ils ont augmenté de 171%, 94% et 167% en glissement annuel respectivement. En revanche, Amazon a augmenté de 16% en glissement annuel tandis que Google a augmenté de 20%. L’impact du Covid-19 est flagrant !