Publié le 4 septembre 2020.
Par La Rédaction

Une start-up vise à lutter contre la dégradation des batteries de smartphone

Publié le 4 septembre 2020.
Par La Rédaction
Photo : Frankie Valentine - Unsplash

Photo : Frankie Valentine - Unsplash

La prochaine génération d'appareils portables et d'électronique grand public nécessite une sécurité améliorée avec des batteries plus durables qui nécessitent moins de charge sans changer le facteur de forme ni sacrifier la durée de vie de la batterie.

C’est le truc qui coince depuis toujours sur les smartphones, la batterie ! Même en mettant 1 000€ dans un smartphone, dès que vous avez un usage intensif de la messagerie, WA, internet, des applications… vous épuisez votre batterie. Celle-ci passe alors de 100% à 20% en quelques heures.

Même Apple qui a une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars n’a pas mis en place une équipe aussi performante que celle pour la réalité augmentée pour résoudre le problème, c’est évident aussi que la programmation de l’obsolescence est en jeu. D’ailleurs, les constructeurs chinois en ont fait un avantage pour rivaliser sur les haut de gamme comme Oppo qui a mis en place la technologie VOOC avec une nouvelle charge flash qui soulage la batterie du smartphone. OPPO affirme que plus de 1 000 brevets autour de VOOC ont été déposés dans le monde.

La startup US Coreshell Technologies qui vient de lever 4 millions de dollars accélère la transition mondiale vers le transport électrique et les énergies renouvelables en résolvant le problème clé de la dégradation des batteries rechargeables. Elle travaille avec le géant allemand de la chimie BASF SE sur une nouvelle technologie pour s’attaquer à ces problèmes, visant un jour à réduire le coût des batteries lithium-ion tout en augmentant leurs capacités et prolongeant leur durée de vie. La startup fabrique un revêtement qui irait directement sur la surface des électrodes dans les batteries lithium-ion qui sont choisies par bon nombre de produits électroniques comme les smartphones, mais aussi les voitures électriques.

Pour produire de l’énergie, les ions lithium vont et viennent entre les électrodes à l’intérieur de la batterie. Mais au fur et à mesure qu’ils traversent les couches, une partie du lithium se coince, à la fois en l’épuisant et en rendant plus difficile le mouvement des ions restants.

Coreshell a déclaré que son revêtement permet au lithium d’être beaucoup plus fluide, ce qui accélère le processus de rodage pendant la fabrication de la batterie. Cela permet d’utiliser moins de lithium et pourrait prolonger la durée de vie de la batterie.

Conseil pour garder votre batterie en forme

Rechargez votre batterie au lithium‑ion quand vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de la laisser se décharger entièrement avant de la recharger sur la plupart des smartphone haut de gamme.

Les batteries au lithium‑ion, par exemple celles d’Apple, fonctionnent par cycles de charge. Vous terminez un cycle de charge lorsque vous avez utilisé (déchargé) une quantité égale à 100 % de la capacité de votre batterie, mais il n’est pas nécessaire que celle-ci provienne d’une même charge. Par exemple, vous pouvez utiliser 75 % de la capacité de la batterie la journée, puis la recharger complètement pendant la nuit. Si vous en utilisez 25 % le lendemain, vous avez déchargé un total de 100 %, et les deux jours s’additionnent pour former un cycle de charge.

Il faut parfois plusieurs jours pour terminer un cycle. La capacité de n’importe quel type de batterie diminue après un certain nombre de charges. Avec des batteries au lithium-ion, la capacité diminue légèrement à chaque cycle de charge complet. Les batteries au lithium-ion d’Apple sont conçues de manière à conserver au moins 80 % de leur capacité initiale pendant un nombre élevé de cycles de charge, qui varie selon le produit.

Lire aussi