Publié le 22 novembre 2022, modifié le 23 novembre 2022.
Par La Rédaction

Une nouvelle génération d’écouteurs à énergie solaire

Publié le 22 novembre 2022, modifié le 23 novembre 2022.
Par La Rédaction

Charger, tout le monde déteste cela. Si vous oubliez de recharger votre casque ou vos écouteurs pour écouter votre musique, votre série, l'énergie solaire va rendre l'usage de la charge différente !

Les premiers écouteurs à énergie solaire disponibles dans le commerce sont maintenant en vente. Les modèles, de la société suédoise Urbanista et du géant allemand du sport Adidas, ont tous deux des panneaux solaires intégrés dans leurs bandeaux. Le casque Los Angeles ne s’arrête jamais de charger lorsqu’il est exposé à la lumière, vous offrant une expérience audio ininterrompue. Dans chaque cas, les panneaux flexibles sont fabriqués par une autre société suédoise, Exeger, qui a passé la dernière décennie à travailler pour les rendre légers, fins et suffisamment puissants pour faire le travail. Les panneaux solaires d’Exeger s’appellent Powerfoyle et ne mesurent que 1,3 mm d’épaisseur. La technologie est basée sur des bandes de dioxyde de titane recouvertes d’un colorant naturel. En termes très simples, le colorant absorbe les photons de la lumière, qui sont ensuite convertis en électrons.

Bien qu’environ deux fois moins efficaces que les panneaux solaires à base de silicium standard de même taille en plein soleil, les panneaux de dioxyde de titane sont, en plus d’être nettement plus minces, beaucoup plus faciles et moins chers à produire. Les écouteurs à énergie solaire ont toujours une batterie intégrée qui peut alimenter jusqu’à 80 heures de temps de lecture. Actuellement, la technologie peut créer une heure d’énergie à partir de seulement 20 minutes de soleil d’été… Mais les panneaux peuvent également créer de l’énergie à partir de la lumière artificielle, comme l’éclairage intérieur, donc l’idée est que les écouteurs se chargent toujours à moins qu’il ne fasse nuit. Et les écouteurs ont également toujours une prise de courant si une alimentation de secours est nécessaire après une utilisation intensive.

Wearables

L’énergie solaire portable pourrait contribuer à un avenir meilleur.

Il est peu probable que des panneaux solaires soient ajoutés aux téléphones portables de sitôt, car nous sommes nombreux à garder notre combiné dans une poche et, par conséquent, il n’a pas accès à la lumière. Au lieu de cela, il envisage que les panneaux soient installés sur les vêtements et les sacs des gens, et que les téléphones soient chargés à partir de ceux-ci. La société finlandaise Planno fabrique déjà des tissus dotés de panneaux solaires intégrés. L’entreprise se concentre plutôt sur des vêtements lavables avec des capteurs solaires intégrés. Ceux-ci peuvent surveiller divers aspects de la santé du porteur, tels que la fréquence cardiaque, la température, la posture, la qualité du sommeil et les niveaux de graisse corporelle.

Bien que ces cellules solaires produisent suffisamment d’énergie pour alimenter des appareils portables, placer une cellule solaire derrière un textile n’aura jamais la même efficacité de récupération d’énergie qu’une cellule solaire en plein soleil. L’épaisseur, la densité, la structure, la couleur et les traitements de finition du textile auront tous un impact sur la quantité de potentiel de récupération d’énergie. Les wearables à base de textile sont l’une des meilleures solutions pour le suivi continu de la santé, car l’acceptabilité du produit est plus facile à atteindre. Les patients portent déjà des vêtements, cette technologie peut être cachée sous le tissu pour assurer confort et discrétion.

Voici un livre à lire sur le sujet, “Wearable Solar Cell Systems“, qui examine les possibilités d’utiliser la lumière du soleil et la lumière artificielle pour alimenter de petits appareils électroniques tels que les smartphones, les écouteurs et les trackers de fitness. Même les appareils biomédicaux tels que les prothèses auditives et les pompes à insuline pourraient potentiellement être alimentés par cette technologie. Le livre montre un panorama d’une image globale des systèmes d’énergie à cellules solaires portables aux chercheurs développant des technologies connexes.

Le livre considère trois options possibles pour les systèmes de cellules solaires portables. La première serait de prendre des cellules solaires conventionnelles en silicium cristallin (le type utilisé dans les panneaux solaires sur les toits) et de les réduire à une empreinte portable. La deuxième option a son pied sur le marché, mais elle n’est pas aussi populaire que le silicium cristallin. Des cellules solaires en silicium amorphe sont également présentes dans certains panneaux solaires sur les toits, et elles sont moins chères que les cellules en silicium cristallin. Leur force en ce qui concerne les appareils portables est que ces cellules peuvent être produites suffisamment minces pour être pliées, se courbant dans une seule direction. La troisième option est peut-être la plus excitante, elle est plus avancée en termes de conception et de développement, mais offre le plus de possibilités d’intégration transparente dans notre vie quotidienne. Selon le livre, les technologies de cellules solaires de troisième génération basées sur des matériaux qui utilisent la structure chimique de la pérovskite, un minéral naturel, sont très prometteuses en termes de flexibilité, d’efficacité énergétique et d’évolutivité.

Lire aussi