Publié le 16 janvier 2024.
Par La Rédaction

Que pensez-vous de l’ avenir des aides auditives high-tech ?

Publié le 16 janvier 2024.
Par La Rédaction

Les lunettes Nuance ne prendront qu'une minute à installer et coûteront 1/4 du prix des aides auditives classiques. 2 styles, 3 tailles pour commencer fin 2024. Avec une application à distance et smartwatch pour le contrôle.

Imaginez-vous en 2024, marchant dans la rue avec des lunettes qui non seulement corrigent votre vue, mais amplifient également les sons autour de vous. Eh bien, EssilorLuxottica, le géant de la lunetterie, a dévoilé au CES de Las Vegas un prototype (43g) qui fait exactement cela. Grâce à l’acquisition de la startup israélienne Nuance Hearing, ils ont développé des lunettes quasi identiques aux standards, mais avec un petit plus : elles boostent l’audio pour ceux ayant une perte auditive légère à modérée. La plupart ont des applications avec une approche personnalisée des environnements auditifs, permettre aux utilisateurs de créer des paysages auditifs en fonction de leurs préférences uniques.

Caractéristiques Clés : Microphones intégrés capturant les sons devant l’utilisateur. Transmission audio via des haut-parleurs internes, projetant directement le son dans les oreilles.

La taille du marché mondial des aides auditives était évaluée à 11,29 milliards de dollars en 2022 et devrait passer de 11,98 milliards de dollars en 2023 à 21,09 milliards de dollars d’ici 2030. Les acteurs du marché se concentrent davantage sur la recherche visant à créer des devices futuristes notamment avec l’intégration de l’IA, la géolocalisation, l’audition transparente, les mesures de santé qui constitue une tendance majeure.

Un pas vers la démocratisation des aides auditives

Le marché des aides auditives est en pleine mutation. On estime à 44 millions le nombre d’Américains affectés par une perte d’audition, du léger au complet. Or, seulement 25% d’entre eux utilisent des appareils auditifs, souvent à cause de l’image désuète et peu attrayante des modèles traditionnels. Mais ces nouvelles lunettes ne sont pas vos aides auditives de grand-mère ! Intégrant l’intelligence artificielle, elles choisissent les sons à amplifier et ceux à supprimer. Elles séduisent un public plus jeune grâce à des fonctionnalités telles que :

  • Streaming de musique et de podcasts.
  • Suivi de données de santé et de pas.
  • Réception d’appels téléphoniques.

Par exemple une caractéristique remarquable d’Elehear présent au CES est leur offre de soins à distance qui permet d’obtenir l’ajustement parfait sur chaque aide auditive et les ajustements affinés, tous gérés à distance. Les aides auditives Zepp Clarity Pixie sont incroyablement petites et mesurent moins de 2cm. Chaque écouteur ne pèse que 1,1 gramme, ce qui les rend confortables à porter pendant de longues périodes

La révolution auditive continue

Dans cette course à l’innovation, Starkey ne reste pas en marge. Cette entreprise conçoit une technologie intra-auriculaire avancée, avec des fonctionnalités alertant les utilisateurs en cas de risque de chute ou de dépression. Ces appareils ne se contentent plus de compenser une déficience, ils deviennent de véritables assistants personnels. Mais le chemin vers une adoption massive comporte encore des obstacles. Le coût des aides auditives de pointe peut atteindre 7 500 $, un prix souvent non couvert par les assurances. Le style et les fonctionnalités supplémentaires suffiront-ils à convaincre un public plus jeune malgré le coût élevé?

Point de vue

Alors, ces gadgets high-tech vont-ils révolutionner le monde des aides auditives ? Il est évident que l’innovation et le style peuvent changer la perception et l’attrait de ces dispositifs. Cependant, le coût reste un frein majeur. Il faudrait une prise de conscience des assureurs et une baisse des prix pour que ces merveilles technologiques deviennent accessibles à tous. La question reste ouverte : la fonctionnalité et le style l’emporteront-ils sur le coût ? À notre avis, ces innovations représentent un tournant majeur dans la perception et l’usage des aides auditives. L’intégration de technologies avancées dans des objets du quotidien, comme des lunettes, est une avancée significative. Cela dit, le coût reste un obstacle majeur. La vraie révolution sera lorsque ces aides deviendront abordables pour la majorité. Le futur de l’audition s’annonce prometteur, mais il est encore loin d’être accessible à tous.

Lire aussi