Comment créeriez-vous votre propre émission de radio si vous n’aviez pas de fréquences ou de studio d’enregistrement, ou aucun accord de licence à négocier ? Amp donne la possibilité à chaque personne avec ses propres goûts musicaux de lancer une émission depuis leur téléphone sur Amp et de joindre n’importe qui.
Amazon vient de publier une version bêta US à accès limité d’Amp, une nouvelle application qui permettra de créer ses propres émissions de radio en direct. Les créateurs peuvent utiliser un catalogue de dizaines de millions de chansons sous licence d’Universal Music Group, Sony Music Entertainment, Warner Music Group et une longue liste de sociétés de musique indépendantes, tels que Beggars Group, Believe, CD Baby et PIAS. Amazaon est parti du constat que les gens utilisent de plus en plus la voix pour s’exprimer, il devient alors possible pour les plus influenceurs d’entre eux d’inventer un médium. Une nouvelle version de la radio où n’importe qui peut créer des moments en direct.
Cette version bêta à accès limité va permettre à Amazon de s’associer à des utilisateurs passionnés de la première heure dans une communauté diversifiée de créateurs, afin d’améliorer l’expérience et mieux servir tout le monde lors du lancement officiel de l’application.
Amp annonce une liste d’émissions à venir de certains des plus grands noms de la musique US comme la reine incontestée du hip-hop, Nicki Minaj, qui apportera bientôt le retour très attendu de son émission de radio, Queen Radio, ou encore l’artiste électronique et violoniste Lindsey Stirling. Des dizaines de personnalités vont intégrer Amp qui est entièrement gratuite. Il donne aux créateurs l’accès à une bibliothèque de dizaines de millions de chansons qu’ils peuvent utiliser lors de la création de leurs émissions et la possibilité d’inviter des appelants en direct à rejoindre leurs programmes.
L’app est incroyable, elle peut prendre les appelants, avec un contrôle sur qui parle et quand. Ils peuvent planifier et programmer leurs émissions et écouter des chansons en temps réel avec leur public. Les gens recherchent une évolution dans la façon dont ils découvrent et partagent la musique, d’ailleurs sur Clubhouse, de nombreuses Room autour de la musique avec un programme ont extrêmement bien fonctionné avec parfois des milliers d’auditeurs. Amp réinvente la manière dont les fans peuvent approfondir l’expérience de l’audio en direct, tout en offrant aux millions de personnes qui créent et partagent des listes de lecture aujourd’hui une nouvelle façon de transformer leur amour de la musique en émissions en direct.
Saviez-vous que pendant les pics du Covid-19 avec les confinements, l’écoute de la radio explose tandis que le streaming musical s’arrête. En tout cas, c’est ce qu’a observé la BBC qui a déclaré que le streaming de ses stations de radio avait augmenté de 18 % pendant les confinements. La diffusion de musique aux États-Unis entre le 13 et le 19 mars a chuté de 8,8 % par rapport à la semaine précédente, c’est sûr, il y a probablement plusieurs causes, moins de gens se rendent au travail ou vont à la salle de sport et les magasins qui utilisent Spotify pour leur musique en magasin ferment leurs portes. Cette époque donne un indicateur et suggère que nous recherchons de la compagnie à côté de notre musique.
La culture US autour de la Radio est bercée par des DJ qui étaient locaux sur leurs marchés avec la diffusion de la musique locale pour mettre en avant des artistes émergents, ils étaient des faiseurs de talent et ils animaient la culture musicale locale. C’est aussi une inspiration pour Amazon ! En tout cas, la technologie dans le smartphone permet de faire de nombreuses choses avec les auditeurs, ce que n’ont pas fait les radios en générales.
Pour Amazon, ce n’est pas la première incursion dans le contenu en direct puisqu’il possède une filiale de diffusion en direct Twitch et aussi Audible qui a renforcé sa bibliothèque de podcasts. Amp pourrait fournir un contenu supplémentaire auquel les utilisateurs pourraient accéder via les haut-parleurs intelligents Echo, et cela pourrait potentiellement donner un coup de pouce à l’activité publicitaire à croissance rapide de l’entreprise.
Le point de départ pour Amp est la radio, ce qui signifie que l’expérience est centrée sur la possibilité d’utiliser un catalogue de musique entièrement sous licence. D’ailleurs, Apple le fait indirectement puisque l’application musique propose des radios qui diffusent à certaines heures des thèmes qui sont d’ailleurs utilisés dans de nombreux magasins, salle d’attente… mais aucune interaction. Amazon pense qu’il existe des possibilités infinies avec la technologie audio en direct et ce qui existe actuellement n’a même pas effleuré la surface de nos oreilles 🙂
Il y a des dizaines d’applications radio sur les stores, mais il est évident que la tornade de l’app audio social Clubhouse a été un élément déclencheur.