Publié le 30 juin 2020.
Par La Rédaction
App

Une expérience AR open source qui utilise l’API ARCore Depth

Publié le 30 juin 2020.
Par La Rédaction

Une expérience qui utilise l'API ARCore de Google pour générer des créations d'art comme les dominos qui interagissent avec le monde réel. Elle utilise une nouvelle API Depth pour Android, Android NDK et Unity.

ARCore est le SDK de Google pour créer des expériences de réalité augmentée sur Android et iOS. Sur les appareils Android, il est fourni dans le cadre de l’application Google Play Services for AR.

Cette mise à jour d’ARCore permet aux téléphones pris en charge de capturer des informations sur la profondeur d’une scène. Pour cette expérience qui utilise l’API Depth, aucun capteur ou module complémentaire sophistiqué n’est nécessaire, utilisez simplement votre caméra pour expérimenter avec les fonctionnalités d’ARCore, y compris l’occlusion, la collision, la direction intelligente…

Mélangez les réalités en cachant vos dominos derrière des obstacles du monde réel. Créez un chemin domino sur votre trottoir, renversez-le et regardez-le entrer en collision avec une voiture garée. L’audio spatiale offre un peu plus de satisfaction lorsque vos créations renversées sonnent en zigzag autour de vous.

Vous pouvez également regarder et vous approprier le code source de Lines of Play.

API ARCore Depth

L’API utilise les algorithmes de profondeur de mouvement pour générer une carte de profondeur avec une seule caméra RVB. Il y a quelques jours, Google a annoncé que l’API Depth est disponible dans ARCore 1.18 pour Android et Unity sur des centaines de millions d’appareils Android compatibles. Cette API permet de donner aux objets l’impression d’être réellement dans votre espace, créant une expérience de réalité augmentée plus réaliste. Bien que l’occlusion soit une capacité importante, l’API ARCore Depth débloque beaucoup plus de façons d’augmenter le réalisme et permet de nouvelles interactions.

Les images montrent une figure Android virtuelle dans un espace réel contenant un coffre à côté d’une porte. L’API Depth masque correctement la figure derrière le bord du coffre.

Les images montrent une figure Android virtuelle dans un espace réel contenant un coffre à côté d’une porte. L’API Depth masque correctement la figure derrière le bord du coffre.

Le laboratoire ARCore a suscité de nouvelles idées sur la façon dont la profondeur peut être utilisée, y compris la réalité physique, les interactions avec les surfaces, la traversée de l’environnement, etc. Les concepteurs et ingénieurs de Snap ont intégré plusieurs de ces idées dans un ensemble d’objectifs Snapchat.

La profondeur enrichit l’expérience AR de l’utilisateur dans de nombreuses perspectives. Il réduit le temps de numérisation et peut détecter les surfaces planes rapidement y compris celle à faible texture. Cela va permettre des expériences plus transparentes aux utilisateurs qui pourront utiliser les applications AR plus facilement et plus fréquemment y compris pour l’industrie. Par exemple, l’application TeamViewer Pilot, une solution d’assistance à distance qui permet les annotations AR sur les appels vidéo, utilise la profondeur pour mieux comprendre l’environnement afin que des experts puissent appliquer plus précisément les annotations AR 3D en temps réel pour l’assistance et la maintenance à distance.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S27

Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle,...