Publié le 8 mars 2023, modifié le 9 mars 2023.
Par Christophe Romei
App

Peridot le nouveau jeu de Niantic en Réalité Augmenté

Publié le 8 mars 2023, modifié le 9 mars 2023.
Par Christophe Romei

Un jeu d'aventure pour animaux de compagnie dans le monde réel où vous vous occupez d'adorables créatures uniques en leur genre, élevez-les jusqu'à l'âge adulte. La folie du Tamagotchi réinventée.

La réalité augmentée (AR) était l’un des grands thèmes du MWC 2023, une fois de plus. Apple, Meta Google, Snap font des acquisitions régulières pour organiser le marché de la réalité augmentée qui peine toujours à décoller depuis plus d’une décennie ! De nombreux appareils (voir le panorama des lunettes AR présent sur le MWC23) qui ressemblent à des lunettes de vue traditionnelles, mais qui offrent des fonctionnalités intelligentes, comme superposer des objets numériques sur le monde réel et vous permettre d’interagir avec eux. Mais les lunettes AR sont encore très difficiles à fabriquer, ce qui explique toutes les rumeurs disant qu’Apple a reporté son matériel. Ne vous méprenez pas, les lunettes AR sont importantes et finiront par devenir un accessoire indispensable à l’iPhone, mais aucun des modèles que j’ai vus au MWC 2023 ne s’en rapproche.

Niantic, entreprise créatrice de Pokémon GO et spécialisée dans la Réalité Augmentée, annonce aujourd’hui l’arrivée le 9 mai prochain de son nouveau jeu en AR remettant au goût du jour la folie Tamagotchi, Peridot. La nouvelle application sera disponible sur l’App Store et Google Play et les préenregistrements sont déjà ouverts. En guise de remerciement, ceux qui se préinscrivent et jouent au cours des deux premières semaines de lancement obtiendront un cosmétique chapeau de fête exclusive au lancement pour habiller leurs Dots.

Les équipes de Niantic ont investi beaucoup de temps pour faire des Dots de vraies créatures. Ce sont des créatures magiques immersives et étonnantes qui mangent, dorment, jouent, explorent leur environnement, s’ennuient, développent des personnalités uniques et ont besoin d’un maitre aimant. Vous allez pouvoir emmener vos Dots en promenade partout où vous allez et découvrez de nouveaux endroits dans votre quartier. En explorant ensemble, vous découvrirez des objets utiles pour garder vos créatures heureuses et prendre des photos et des vidéos pour suivre tous vos souvenirs ensemble.

Chaque Dot est unique sur le plan génétique. Ils héritent d’un mélange de gènes de leurs parents qui peuvent les rendre bleus, noirs, métalliques, doux, à cornes de chèvre, à grandes oreilles, à queue touffue et bien d’autres “looks”. Certains « Archétypes » de Peridot tel que Licorne, Poisson-clown ont été identifiés, mais via de nombreuses possibilités, les joueurs pourront découvrir d’autres combinaisons. Les joueurs peuvent travailler avec d’autres maitres pour croiser leurs Dots et découvrir toutes les différentes combinaisons possibles, y compris celles qui dépassent l’imagination.

Niantic

Niantic a gagné environ 386 millions de dollars au cours des 7 premiers mois de cette année. Si nous extrapolons cela à 12 mois, nous nous attendrions à un chiffre d’affaires de 661 millions de dollars cette année. C’est le chiffre d’affaires le plus bas depuis 2018 ! La pandémie a vu Niantic générer ses revenus les plus élevés en 2020 et 2021. L’annulation des fonctionnalités de l’ère pandémique a clairement eu un impact massif sur les habitudes de consommation de certains joueurs, entraînant une baisse des revenus.

Quand vous avez été un leader des revenus générés sur les stores mobiles, il est toujours difficile de garder un haut niveau de gameplay d’autant que les joueurs de Pokemon Go sont catégoriques sur le fait que certains changements n’auraient jamais dû être apportés par Niantic. Il semble y avoir une sérieuse déconnexion entre la base de fans de Pokemon GO et les développeurs. Selon certains joueurs, il n’y a pas de contenu incitatif ou alléchant dans le jeu, et certaines régions du monde ont été complètement oubliées.

Un aperçu des revenus annuels de Niantic générés de 2015 à 2022 (Image via Statista)

Un aperçu des revenus annuels de Niantic générés de 2015 à 2022 (Image via Statista)

Lire aussi