Découvrez comment les avantages inédits de l'intelligence artificielle devraient changer les opérateurs.
Les opérateurs ne sont pas en mesure d’accéder à des ensembles de données de haute qualité ( qui leur permettront de prendre des décisions plus précises ) car ils utilisent des systèmes hérités avec des interfaces propriétaires. Cela restreindra la rapidité avec laquelle ils peuvent intégrer l’IA dans leurs réseaux. La plupart pourtant, 87% des CSP ont commencé à mettre en œuvre l’IA dans leurs opérations de réseau, soit comme preuve de concepts, soit dans la production; avec 57% déclarant avoir déployé des cas d’utilisation de l’IA telco au point de production.
Selon Andrew Burrell, responsable du marketing des applications professionnelles pour les services Cloud et réseaux chez Nokia, l’industrie mobile est à un tournant en ce qui concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Une étude menée pour Nokia par Analysis Mason et publiée en avril a révélé que 87% des opérateurs interrogés avaient commencé à utiliser l’IA dans leurs opérations réseau, soit dans le cadre de preuves de concept, soit pour des déploiements à part entière. Sur les 84 cadres supérieurs de CSP interrogés entre septembre 2022 et novembre 2022, 57% ont déclaré avoir développé des cas d’utilisation de l’IA « au point de production », selon Nokia.
L’enquête a révélé que 43% des opérateurs étaient en train d’explorer ou de tester des cas d’utilisation de l’IA. Plus de 50% ont mis en œuvre certains éléments d’IA dans leurs réseaux pour faire face à la complexité croissante liée à la gestion de volumes de trafic plus élevés et des services.
La valeur de l’IA pour les opérations réseau
Burrell a informé MWL que l’IA offre des avantages pour tout élément impliquant les opérations réseau, l’expérience client et les programmes de durabilité. « Il est judicieux de choisir un ou deux domaines et de se concentrer sur ceux-ci avant de se diversifier à partir de là. » « La durabilité est certainement un domaine où il est facile de voir le retour sur investissement. »
Les défis de l’adoption de l’IA
Nokia a noté que près de 50% des principaux opérateurs citaient des défis en matière de collecte de données, les fournisseurs de services étant incapables d’accéder aux informations du réseau en raison de l’utilisation de systèmes hérités avec des interfaces propriétaires ou des alarmes qui bloquent le niveau le plus avancé d’automatisation du réseau. Le fournisseur a affirmé que les prestataires de services doivent identifier des moyens d’améliorer l’accès aux données pour permettre davantage de cas d’utilisation de l’IA afin d’accroître l’efficacité opérationnelle et de saisir de nouvelles opportunités de revenus. Il faudra jusqu’à un an avant que les modèles génératifs d’IA commencent à avoir un impact matériel pour les opérateurs.