Notre dernière newsletter explore des technologies révolutionnaires en cybersécurité, comme un pare-feu automatisé contre les escroqueries par SMS et l'importance de la cybersécurité pour les opérateurs mobiles. Abonnez-vous à notre édition premium pour découvrir en détail ces innovations et bien plus encore.
Spark New Zealand, le géant des télécommunications, a récemment annoncé une intensification de ses mesures de protection contre les risques de cybersécurité. Ces nouvelles initiatives incluent l’introduction d’un pare-feu automatisé contre les escroqueries par SMS et l’implémentation de filtres innovants.
Ce pare-feu innovant bénéficiera du soutien d’une base de données mondiale de contenus d’escroquerie confirmés. Il permettra de réduire considérablement le nombre de SMS malveillants que les clients reçoivent en détectant et en bloquant les URL et les expressions connues pour être utilisées dans des campagnes malveillantes. Leela Ashford, directrice du développement durable de Spark, a précisé que l’entreprise avait surveillé pendant des années les tendances du trafic SMS sortant sur son réseau. Récemment, elle a commencé à alerter automatiquement ses équipes de lutte contre la fraude en cas d’activité inhabituelle. Les derniers filtres mis en place amélioreront encore la capacité de l’opérateur à détecter et à bloquer les escroqueries atteignant ses clients depuis d’autres réseaux mobiles.
Voici cinq moyens clés pour lutter contre les escroqueries par SMS et protéger vos proches :
- Soyez vigilant face aux messages suspects
- Ne cliquez jamais sur les liens suspects
- Ne donnez jamais vos informations personnelles ou bancaires par SMS
- Signalez les messages frauduleux (33700 en France)
- Sensibilisez vos proches
Chiffres clés sur la lutte contre les escroqueries par SMS en France :
Volume des SMS frauduleux :
- En 2023, plus de 100 millions de SMS frauduleux ont été envoyés en France, soit une augmentation de 20% par rapport à 2022.
- Le mois de décembre est généralement la période la plus propice aux SMS frauduleux, en raison des fêtes de fin d’année.
Impact des SMS frauduleux :
- Les escroqueries par SMS ont causé un préjudice financier de plus de 100 millions d’euros aux victimes françaises en 2023.
- Les personnes âgées et les personnes peu habituées à utiliser les technologies numériques sont les plus vulnérables à ce type d’arnaque.
Lutte contre les SMS frauduleux :
- Le numéro 33700 a permis de collecter plus de 5 millions de signalements de SMS frauduleux depuis sa mise en place en 2016.
- Les autorités françaises ont mis en place plusieurs initiatives pour lutter contre les SMS frauduleux, notamment la création d’un groupe d’experts sur la cybersécurité des paiements et la sensibilisation du public aux risques liés à ce type d’arnaque.
La suite dans la newsletter sur la cybersécurité
Les infos importantes
- Un pare-feu automatisé pour lutter contre les escroqueries par SMS
- La cybersécurité outil essentiel pour les opérateurs mobiles
Les autres infos de la semaine
- Un système anti-spam propulsé par l’IA
- La cybercriminalité industrielle
- 91 % des organisations ont payé des rançons en 2023
- Les cyber-attaques qui impacteront les Jeux Olympiques de Paris
- Qu’est-ce qu’une attaque par Silver Ticket ?
- Les violations de données dans la zone EMEA
- McAfee et Intel déploient une technologie anti-deepfake alimentée par l’IA
- 8 règles essentielles en cas de violation de données
- Améliorations mondiales en Cybersécurité : bilan Mandiant 2024