Publié le 27 janvier 2012, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Un nouvel écosystème numérique coopératif pour la banque de demain By CA, pas convaincu…

Publié le 27 janvier 2012, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Le Crédit Agricole (20 millions de clients dont 6 millions d’internautes actifs) a organisé une présentation d’un nouvel écosystème numérique coopératif permettant aux concepteurs d’applications de proposer des services internet et mobiles innovants à ses clients :

– La mise à disposition d’un SDK permettant une conception d’applications web et mobile simplifiée et rapide
– Une coopérative de développeurs qui favorisera une relation gagnant-gagnant entre tous les acteurs (animation de la relation, utilité, revenus)
– Un Crédit Agricole Store regroupant et valorisant l’ensemble des applications web et et mobile réalisées. c'est le CA Store

API,API…….

C'est une excellente idée de metre à disposition des API pour créer des services innovants. Mais l'objectif  de favoriser l'écosystème numérique pourrait être atteint si la totalité des grandes banques faisaient un socle commun d'API. L'exemple de Bankin est intérressant, une Apps connectée à la banque de votre choix pour utiliser divers services, mais le travail à été grand pour la startup…

D'ici quelques semaines des annonces seront faites autour d'un socle commun d'API qui facilitera la création d'application mobile et qui donnera l'exemple dans ce domaine !! pas dans le domaine Bancaire mais dans un secteur tout aussi vital …

Store, Store………

L'idée de créer son store pour ses clients me fait penser à l'époque des FAI où beaucoup de marques ont essayé et d'ailleurs Crédit Agricole avait essayé avec Cario. Pour les MVNO c'est similaire, il y aura forcémment une concentration et cela va s'accélérer avec l'arrivée de Free.

Si leur souhait est de rattraper les centaines de stores déjà existants, très bien…Mais la confusion chez les 60% de features phones qui arrivent sur le marché du Smartphone pourrait être bien réelle. " j'achète un Smartphone avec un store de l'OS (Apple, Android, WP7, BB), j'ai un store applicatif de mon opérateur et maintenant je vais avoir des stores de mes marques, non seulement c'est confu mais cela peut devenir pour le pouvoir d'achat catastrophique : un sandwich mais pas à prix unique, vous payez chaque ingrédient séparemment !! (et je ne parle pas des problèmes de sauvegarde, de sécurité..)

Ce qui caractérise notre époque dans le domaine commercial c'est que tout le monde veut faire le métier de l'autre, il serait temps de revenir à du bon sens et d'employer les investissements pour son savoir faire, en l'occurence pour les banques c'est accompagner ensemble (pas une) la révolution ( le wallet, le NFC, la fidélité…) qui se prépare pour eux à travers les services connectés afin de travailler avec les startup, les agences….. l'idée et l'initiative du CA n'est pas mauvaise sous certain aspects mais elle ne va pas au fond du problème !! (C'est dingue, que l'on sache ce qu'il faut faire mais on y va toujours en 3,4 petits pas, c'est pas un manque de moyen pour le CA, encore moins pour les Banques 🙂

On en reparle…. !!

[On en profite pour rappeller le Hackathon pour les marques, qui permettra à 100 dévelopeurs d'utiliser des API pour répondre au brief ]

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