Publié le 20 mai 2022, modifié le 20 mai 2022.
Par La Rédaction
App

Un nouveau type de consommateur a émergé : le Gen Z Gamer

Publié le 20 mai 2022, modifié le 20 mai 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Les utilisateurs passent désormais plus de temps à jouer à des jeux mobiles qu'à naviguer sur des applications de médias sociaux populaires. 81 % de la génération Z ont joué à des jeux au cours des six derniers mois.

Le jeu mobile est désormais plus lucratif financièrement et son public est plus diversifié que jamais. Nous avons vu les consommateurs s’adapter facilement à de nouvelles façons d’interagir avec les marques qu’ils admirent. La pandémie nous a appris à rester en contact avec nos marques préférées. De même, les marques se sont adaptées aux conditions en constante évolution et sont devenues plus axées sur le numérique. Le marché des jeux mobiles a connu une croissance rapide, représentant 52 % du secteur mondial des jeux en 2021 avec 2,4 milliards le nombre de joueurs de jeux mobiles dans le monde.

Les joueurs mobiles d’aujourd’hui sont des consommateurs sophistiqués, férus de technologies modernes qui appartiennent à tous les types démographiques. Ils constituent une cible idéale pour chaque marque. Les joueurs d’aujourd’hui passent près de trois heures par semaine à jouer à des jeux mobiles. Ils passent plus de temps à jouer qu’à naviguer sur les applications de réseaux sociaux populaires. Aux États-Unis, ce temps moyen est de deux heures par semaine. Pourtant, peu de spécialistes du marketing numérique douteront de l’avantage d’utiliser les médias sociaux pour interagir avec le public cible. Le temps passé à jouer ne fera qu’augmenter, et cela se fera au détriment du temps passé sur les réseaux sociaux.

Gen Z Gamer

Le temps moyen que les joueurs de la génération Z passent à jouer à des jeux par semaine est de 7 heures et 20 minutes. Une grande partie d’entre eux sont prêts à dépenser de l’argent,  69 % ont dépensé de l’argent pour des jeux sur n’importe quelle plate-forme au cours des 6 derniers mois. 71 % des joueurs de la génération Z regardent des vidéos et des flux liés aux jeux. Le contenu de jeu qu’ils regardent le plus est le gameplay, les vidéos de jeux comiques et leurs streamers préférés.

Le Gen Z Gamer est une personne qui dirigera l’avenir du commerce dans toutes les expériences de jeu – mobile, console et au-delà. Contrairement aux techniques de marketing traditionnelles (newsletters, publicité sur les réseaux sociaux ou autres publicités numériques), de plus en plus de consommateurs interagissent avec les publicités dans les jeux. Un étonnant 72 % des répondants, dans une récente enquête de Tapjoy, ont déclaré qu’ils comprenaient le rôle que la publicité joue dans leur expérience de jeu et qu’ils interagissaient activement avec les publicités affichées. Ils maîtrisent parfaitement les nouveaux formats de jeu, ils apprécient l’expérience satisfaisante de s’engager avec le produit ou le service d’une marque dans de nombreux types de jeux comme Call of Duty, Fortnite, Among Us, Plants vs. Zombies 2, Asphalt 9 et NBA 2K…

Chaque format d’annonce est conçu pour atteindre différents objectifs marketing, mais il y en a quelques-uns qui, selon les conclusions de la recherche, attirent plus le Gen Z Gamer que d’autres. En fait, les formats les plus populaires sont les vidéos avec récompense, les annonces interactives et jouables, les extensions d’annonces et les cartes de fin qui favorisent les actions d’achat direct.

Actuellement, la concurrence publicitaire dans le jeu est faible, c’est donc une opportunité pour avoir de la visibilité de votre marque. De nombreuses marques minimisent l’importance des annonces de jeux mobiles, ce qui vous donne une excellente opportunité d’atteindre tous ces milliards de joueurs à moindre coût et d’avoir un impact plus significatif sur votre marque. Vous allez pouvoir optimiser votre présence, notamment en pouvant choisir des jeux spécifiques pour faire de la publicité, ce qui peut être une considération essentielle lors de la sélection de l’audience la plus pertinente. Pensez aux sportifs : vous pouvez promouvoir vos produits auprès des joueurs qui jouent à n’importe quel jeu lié au sport.

Newzoo a fait une infographie sur le profil type des joueurs de la génération Z (âgés de 10 à 24 ans)

La génération Z

  • 32 % de la population mondiale appartenait à la génération Z 2019.
  • 24 % constituent la main-d’œuvre mondiale.
  • 44 milliards de dollars de pouvoir d’achat rien qu’aux États-Unis.
  • 20 % des Américains âgés de 13 à 17 ans sont plus susceptibles d’acheter en magasin.
  • 67 % des membres de la génération Z sont d’accord pour dire que le fait d’être fidèle à leurs convictions est ce qui rend une personne cool.
  • 11 heures en moyenne par semaine sont passées sur leur smartphone.
  • 71 % des membres de la génération Z s’identifient comme des joueurs.
Lire aussi