Publié le 7 mai 2020.
Par Christophe Romei

Un nouveau service de paiement au Royaume-Uni, le R2P

Publié le 7 mai 2020.
Par Christophe Romei
De Shane Rounce - Unsplash

De Shane Rounce - Unsplash

R2P a été conçu pour être introduit le 30 Avril 2020 dans le Royaume-Uni. Il a été temporairement retardé en raison de l'impact de Covid-19 sur l'industrie des services financiers.

L’emploi au Royaume-Uni devient de plus en plus précaire, le nombre de personnes ayant un contrat de zéro heure et travaillant dans la gig economy (l’économie des petits boulots) ayant considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Le nombre de personnes bénéficiant de contrats zéro heure a augmenté de 333%. Le nombre de personnes travaillant pour la gig economy est passé de 200 000 (2000) à plus de 1,8 million (2020) – une augmentation de 800% (Source: CIPD & ONS).

Toutes ces personnes ont un revenu irrégulier qui souvent n’atteint pas le salaire minimum national. Cela les amène à avoir du mal à faire face aux paiements réguliers tels que les factures du foyer. Cela a grimpé en flèche avec l’épidémie de coronavirus, avec de nombreuses personnes en congé ou licenciées. En conséquence, le nombre d’annulations de prélèvements automatiques a augmenté depuis le début de la crise.

Pay.UK (principale autorité du paiement Retail au Royaume-Uni) a pour objectif principal de fournir aux consommateurs vulnérables une flexibilité et un meilleur contrôle de leurs finances. Pour ce faire, voici Request to Pay (R2P). Ce service permettra une nouvelle façon de régler les factures entre les émetteurs des factures et les payeurs. R2P a été initialement conçu pour offrir aux consommateurs vulnérables une plus grande flexibilité dans la manière et le moment de payer. R2P permettra aux émetteurs de factures d’améliorer leurs relations avec les consommateurs en offrant une alternative à ceux qui ont besoin d’une plus grande flexibilité.

Comment fonctionne R2P

R2P sera initialement disponible via une application. Cependant, le service pourrait être étendu aux canaux hors ligne à l’avenir pour avoir une portée plus large et être disponible pour les consommateurs plus âgés qui ne sont peut-être pas aussi technophiles. L’objectif initial est de mettre l’application R2P à la disposition des consommateurs via leur banque. Cependant, on ne sait toujours pas si l’outil sera intégré à l’application mobile de la banque ou si une nouvelle application autonome sera nécessaire.

R2P n’est pas un règlement. En conséquence, l’inscription au service sera volontaire.

R2P n’est pas un règlement. En conséquence, l’inscription au service sera volontaire.

Les payeurs pourront choisir parmi cinq alternatives différentes :

  • Payer l’intégralité de la facture impayée,
  • Payer une partie de la facture,
  • Demander une prolongation,
  • Refuser et envoyer un message.
Lire aussi