Publié le 14 novembre 2013, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Quand les Banques Françaises souhaitent copier les Startup…

Publié le 14 novembre 2013, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

2 banques se sont associées Crédit Agricole et Crédit Lyonnais pour offrir une solution de paiement au TPE, d'un coté l'offre est nommé Smart TPE pour le CA et Monem Mobile pour le CL. La solution Smart TPE sera testée dans un premier temps auprès de 150 clients professionnels du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et du Crédit Agricole des Savoie.

[Voir la vidéo > http://www.lcl.com/fr/actualites-lcl/communique-presse/communiques/encaissement-cartes-bancaires-smartphone.jsp ]

Smart TPE permet de convertir un smartphone en terminal de paiement le temps d’une transaction. Elle repose sur deux éléments :
– une application à télécharger sur l’AppStore ou Google Play ;
– un lecteur de carte bancaire à puce très léger, connecté en bluetooth. Voir la vidéo du service 

Smart TPE offre les mêmes garanties de paiement et de sécurité qu’un TPE classique. « Cette solution répond à une attente forte des Français de payer par carte bancaire dans toutes les situations : livraison à domicile, services à la personne, travaux et entretien de la maison, achat à la ferme, taxis, etc…

Outre les transactions par carte bancaire, l’application mobile offre la possibilité d’enregistrer les paiements par chèques, espèces, de gérer un catalogue de produits et d’envoyer par e-mail des tickets de caisse personnalisés. Le professionnel peut suivre son activité en temps réel, directement sur son smartphone ou via un portail web. Le smartphone devient ainsi également une caisse-enregistreuse grâce à Smart TPE.

Point de Vue

Cette solution de paiement mis en avant par la startup US Square et qui a fait beaucoup de copycat partout dans le monde y compris chez Paypal … Les banques se devaient de répliquer car l'argent des TPE est une des sources de revenus importantes pour les banques. La solution choisi n'est pas optimal avec un boitier encombrant mais la solution à le mérite d'exister et va démocratiser l'usage dans la France des régions où le phénomène du paiement sur mobile et des Startup sur le sujet est fort, fort lointain….

 

 

Lire aussi