Publié le 23 mars 2021, modifié le 29 mars 2021.
Par La Rédaction
App

Roblox, plate-forme de jeu video de 33 millions de personnes dans plus de 180 pays

Publié le 23 mars 2021, modifié le 29 mars 2021.
Par La Rédaction

Roblox se décrit comme un "métaverse" où les joueurs peuvent créer leurs propres avatars et environnements pour jouer, tels que les parcs à thème virtuels ou la plongée sous-marine. Il y a plus de 20 millions de jeux différents créés par les utilisateurs !

Sur leur site, à la question “qu’est-ce que Roblox ?”, la réponse est : “Roblox a pour mission de rassembler les gens du monde entier à travers le jeu. Nous permettons à chacun d’imaginer de créer et de s’amuser avec ses amis en explorant des millions d’expériences immersives en 3D, toutes construites par une communauté mondiale de développeurs.” Roblox est téléchargeable gratuitement sur les téléphones, tablettes et consoles. Ce n’est pas un jeu, mais plutôt une plate-forme en ligne gratuite sur lesquels vous pouvez jouer à plus de 20 millions de jeux différents créés par les utilisateurs.

La société génère la quasi-totalité de ses revenus de la vente de sa monnaie Robux, qui peut être utilisée pour acheter des objets virtuels dans le jeu. Plus de la moitié de ces ventes se font via les magasins d’applications d’Apple et de Google. Roblox a enregistré un chiffre d’affaires de près de 925 millions de dollars l’année dernière, en hausse de 82 % par rapport à 2019. Roblox comptait 32,6 millions d’utilisateurs actifs quotidiens à la fin de 2020 et la société prévoit qu’elle en comptera entre 34,6 et 36,4 millions d’ici là fin de 2021. En août 2020, Roblox comptait plus de 164 millions d’utilisateurs actifs par mois, et il était joué par plus de la moitié de tous les enfants de moins de 16 ans aux États-Unis. Pour mettre cela en perspective, si Roblox était une console de jeux vidéo, ces chiffres dépasseraient ceux de la PlayStation 2 et deviendraient les plus importants de tous les temps. En France, il est 19ème sur iOS, avec en 90 jours plus de 265 000 téléchargements. Sur Google Play, il est 1er avec plus de 411 000 téléchargements en 90 jours  selon AppAnnie.

Le nombre d’heures consacrées à Roblox a augmenté de 45 %, passant de 9,4 milliards en 2018 à 13,7 milliards en 2019 et de 124 %, à 30,6 milliards, en 2020.

La plate-forme est composée de trois éléments :

  • Client Roblox : l’application qui permet aux utilisateurs d’explorer des mondes numériques 3D.
  • Roblox Studio : l’ensemble d’outils qui permet aux développeurs et aux créateurs de créer, publier et exploiter des expériences 3D et d’autres contenus accessibles avec le client Roblox.
  • Roblox Cloud : les services et l’infrastructure qui alimentent la plate-forme de co-expérience humaine.

Créativité

Roblox est comparable à Minecraft, que Microsoft a acquis en 2014, en ce sens qu’il s’agit d’une large plate-forme de jeu qui favorise la créativité et s’adresse massivement aux jeunes enfants.

C’est un mélange de Steam, YouTube et une version allégée des aspects créatifs de Dreams. Il est intéressant de noter que Dreams est un système de création de jeux développé par Media Molecule et publié par Sony Interactive Entertainment pour la PlayStation 4. Le but de Dreams est de rendre le jeu vidéo accessible au plus grand nombre de personnes avec autant d’exigences différentes que possible. À partir de là, les gens peuvent ensuite monétiser leurs jeux, certains créateurs gagnant plus d’un million de dollars sur leurs projets via une monnaie virtuelle appelée Robux.

Communauté

Les développeurs peuvent également créer et vendre des outils personnalisés et des modèles 3D pour aider d’autres développeurs à créer des expériences. Collectivement, leurs développeurs et créateurs contribuent à leur plate-forme de trois façons : en créant des expériences pour que les utilisateurs puissent en profiter, en créant des éléments d’avatar avec lesquels les utilisateurs peuvent acquérir et s’exprimer, et en créant des outils et des modèles 3D que d’autres développeurs et créateurs peuvent utiliser. Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2020, ils avaient plus de 8 millions de développeurs actifs dans plus de 170 pays qui avaient créé ou mis à jour une expérience sur la plate-forme.

Roblox a embauché plus de 360 ​​employés à temps plein l’année dernière, et 80 % de ses employés sont des ingénieurs et des développeurs de produits. La société a attiré un public de 600 000 personnes à sa conférence annuelle pour les développeurs, les Bloxy Awards qui récompensent 14 catégories. Ils ont attiré plus de 4 millions de joueurs simultanés au plus fort de la série, et 600 000 l’avaient regardée. Comme Pokemon Go, la communauté est très active, les Bloxys de cette année ont également présenté des articles virtuels exclusifs créés par la communauté soutenant deux organisations à but non lucratif. Exemples de prix :

Business

Roblox propose actuellement aux développeurs et aux créateurs quatre mécanismes pour gagner des Robux :

  • Vente d’accès à leurs expériences et enrichissement de leurs expériences ;
  • Les paiements basés sur l’engagement, qui récompensent les développeurs pour le temps que les abonnés Premium passent dans leurs expériences ;
  • Vente de contenu et d’outils entre développeurs ;
  • Vente d’articles aux utilisateurs via le marché Avatar.

Les créateurs de jeux vidéo ont gagné près de 330 millions de dollars l’année dernière dans la monnaie numérique de la plate-forme ! Il y avait plus de 1 250 développeurs et créateurs qui ont gagné 10 000 $ ou plus et plus de 300 développeurs et créateurs qui ont gagné 100 000 $ ou plus dans Robux.

Invest

Comme d’autres entreprises qui sont devenues des bénéficiaires par inadvertance de la pandémie, la question persistante à laquelle Roblox est confrontée est de savoir ce qui va arriver à l’engagement alors que le monde revient lentement à la normale.

Roblox est devenu public, avec une valorisation de plus de 41 milliards de dollars.

Les investisseurs doivent surveiller trois paramètres opérationnels de base : les utilisateurs actifs quotidiens (DAU), les revenus moyens par utilisateur actif quotidien (ABPDAU). Roblox note que la monétisation a tendance à être très saisonnière, avec plus d’utilisateurs achetant généralement de la monnaie numérique (Robux) et des biens virtuels pendant la saison des vacances. En termes de résultats financiers, les revenus ont grimpé de 82 % l’année dernière à 923,9 millions de dollars, tandis que les réservations ont bondi de 171 % à 1,9 milliard de dollars en 2020. Cependant, la perte d’exploitation de Roblox a presque doublé pour atteindre 1,2 milliard de dollars. La société investit massivement dans la recherche et le développement en embauchant des employés et en développant de nouvelles fonctionnalités pour la plate-forme afin de stimuler la croissance future.

Est-ce que la valorisation de près de 40 milliards de dollars semble un peu excessive compte tenu des incertitudes post-pandémiques ? L’avenir nous le dira !

Lire aussi