Publié le 9 décembre 2022.
Par La Rédaction
App

Un carton d’achat in-app pour Lensa AI

Publié le 9 décembre 2022.
Par La Rédaction

Lensa AI, et l'application de retouche photo virale prend vos photos téléchargées et crée des "avatars magiques" en utilisant votre visage. L'app a fait en novembre 21,8 millions de téléchargements dans le monde !

Une nouvelle tendance a captivé tout le monde sur les plateformes de médias sociaux, en particulier Instagram. Les utilisateurs partagent des selfies numériques d’une beauté exceptionnelle réalisés à l’aide de Lensa, une application qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour la conversion d’images. Lancé en 2018, Lensa est un produit de Prisma Labs, une société basée à Sunnyvale, en Californie, spécialisée dans l’IA. Cependant, l’application émerge qu’en novembre 2022 avec sa fonctionnalité basée sur l’IA connue sous le nom de “Magic Avatars”. En novembre 2022, Lensa AI a atteint 1,6 million de téléchargements dans le monde, son deuxième meilleur mois à ce jour (juste derrière janvier 2021). Ce chiffre a été multiplié par 6,6 d’un mois sur l’autre.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de convertir leurs photographies, en particulier des autoportraits – en ce qui apparaît comme des peintures photoréalistes ou des œuvres d’ art animées de haute qualité. Le système utilise le réseau open-source connu sous le nom de Stable Diffusion, développé par une start-up nommée Stability AI, pour créer de l’art numérique. Il y a eu de nombreuses plaintes y compris sur l’usage par de nombreux artistes qui ont accusé Stable Diffusion, le réseau neuronal utilisé par Lensa d’utiliser leur travail sans autorisation.

Data

Lensa AI a atteint 21,8 millions de téléchargements dans le monde à la fin du mois de novembre sur l’App Store et le Google Play Store. Ce chiffre comprend 12,3 millions pour l’App Store et 9,5 millions pour Google Play. Ses principaux marchés sont les États-Unis avec 5,1 millions de téléchargements, suivis de la Russie (3,8 millions) et du Brésil (1,4 million). Aux États-Unis, Lensa AI a dépassé les 180 000 téléchargements en novembre 2022, soit une augmentation de 2,5 fois par rapport au mois précédent. Novembre 2022 a été le quatrième meilleur mois pour les téléchargements de l’application aux États-Unis, après janvier 2020, décembre 2020 et décembre 2021.

Lensa AI est prête à atteindre de nouveaux sommets en décembre, ayant déjà connu de loin sa meilleure semaine du 27 novembre au 3 décembre 2022, à la fois dans le monde et aux États-Unis. L’application a atteint la première place du classement des iPhone gratuits aux États-Unis le 2 décembre et y est restée depuis. La dernière fois que Lensai AI a atteint le top 100, c’était en janvier 2020, où elle a culminé à la 37e place. En date du 6 décembre, Lensa AI se classe comme la meilleure application iPhone globale dans 45 pays différents. Sur Google Play, Lensa AI a atteint la première place aux États-Unis le 4 décembre et l’a conservée depuis. Depuis le 6 décembre, elle est la meilleure application sur Google Play dans quatre pays (États-Unis, Australie, Brésil et Portugal).

Lensa nécessite un minimum de 10 images téléchargées par l’utilisateur pour traiter une version photo-réaliste générée par l’IA. La précision de la sortie dépend du nombre d’images fournies à l’application. L’app est en test 8 jours puis 31€ pour un usage illimité pour 12 mois, dans l’essai du trial il faut payer la generation de vos images, les “Magic Avatars” sont proposés dans des packages distincts qui peuvent être obtenus via des achats intégrés, allant de 3,99 USD à 49,99 USD.

 

Privacy

C’est surement le point noir de ce type d’application – Depuis que l’application a récemment gagné en popularité, des problèmes de confidentialité sont apparus, en particulier concernant la manière dont les données des utilisateurs sont utilisées. Par exemple, Lensa peut utiliser vos photos téléchargées pour entraîner son IA. La politique de confidentialité accessible dans l’app de Lensa indique qu’elle n’utilise vos photos téléchargées que pour leur appliquer des filtres et des effets. Cependant, il ajoute de nombreuses façons d’utiliser vos informations (autres que les photos et les vidéos), notamment les suivantes :

  • Pour former ses algorithmes de réseau de neurones.
  • Fournir, améliorer, tester et surveiller l’efficacité de Lensa.
  • Pour vous fournir un contenu et des informations personnalisés concernant Lensa.
  • Diagnostiquer ou résoudre les problèmes technologiques liés à Lensa.

Il y a aussi les conditions d’utilisation de l’application , qui stipulent que lorsque vous téléchargez l’application et téléchargez vos photos, vous accordez à Lensa une “licence perpétuelle, irrévocable, non exclusive, libre de droits, mondiale, entièrement payée, transférable, sous-licenciable”. utiliser, reproduire, modifier, distribuer, créer des œuvres dérivées de votre contenu utilisateur, sans aucune compensation supplémentaire pour vous et toujours sous réserve de votre consentement explicite supplémentaire pour une telle utilisation lorsque la loi applicable l’exige.” Vous pouvez envoyer un e-mail à privacy (@) lensa-ai.com et demander la suppression de vos données personnelles.

Lire aussi