Publié le 15 mai 2023, modifié le 15 mai 2023.
Par La Rédaction

Comment une variété d’industries utilisent les technologies d’IA génératives de Google

Publié le 15 mai 2023, modifié le 15 mai 2023.
Par La Rédaction

L'IA n'est pas seulement un catalyseur puissant, c'est aussi un grand changement de plate-forme. Chaque entreprise et organisation réfléchit à la manière de stimuler la transformation. Google avec Bard, PaLM2 fait un bond en avant...

Alors que l’IA continue de s’améliorer rapidement, des entreprises leaders dans une variété d’industries utilisent les technologies d’IA génératives de Google pour créer du contenu engageant, pour synthétiser et organiser des informations, automatiser les processus commerciaux et créer des expériences client incroyables. L’amélioration de la compréhension des langues nous permet de poser des questions plus naturellement et d’atteindre le contenu le plus pertinent sur le Web. Les progrès de la vision par ordinateur ont introduit de nouvelles façons de rechercher visuellement. Maintenant, même si vous n’avez pas les mots pour décrire ce que vous recherchez, vous pouvez rechercher tout ce que vous voyez avec Google Lens. En fait, Lens est utilisé pour plus de 12 milliards de recherches visuelles chaque mois — une augmentation de 4X en seulement deux ans. Objectif combiné à la multimodalité conduit à la multi-recherche, qui vous permet de rechercher à la fois une image et du texte.

À l’avenir, la compréhension approfondie des informations de Google combinée aux capacités uniques de l’IA générative peut transformer à nouveau le fonctionnement de la recherche, débloquant des questions entièrement nouvelles auxquelles la recherche peut répondre, et créer des expériences de plus en plus utiles qui vous connectent à la richesse du Web. Pour ceux qui ont mis en doute les capacités de Google à répliquer à OpenAI, les annonces des produits et services lors de la Google I/O montrent que Google est pleinement engagé dans le développement de l’intelligence artificielle, et cela, depuis 7 ans sur 15 produits qui desservent chacun plus d’un demi-milliard de personnes et d’entreprises. Et six de ces produits desservent chacun plus de 2 milliards d’utilisateurs. Voici 2 exemples :

Gmail

Ce qui a permis par exemple en 2017 de lancer Smart Reply, des réponses courtes que vous pouvez sélectionner en un seul clic dans Gmail. Ensuite, Smart Compose est arrivé qui a proposé des suggestions d’écriture pendant que vous tapez. Ils ont été utilisés dans Workspace plus de 180 milliards de fois au cours de la dernière année seulement. Et maintenant, avec un modèle génératif beaucoup plus puissant, nous franchissons la prochaine étape dans Gmail avec “Aidez-moi à écrire”. Disons que vous avez reçu un e-mail indiquant que votre vol a été annulé. La compagnie aérienne a envoyé un bon, mais ce que vous voulez vraiment, c’est un remboursement complet. Vous pouvez répondre et utiliser “Aidez-moi à écrire”. Tapez simplement l’invite de ce que vous voulez — un e-mail qui demande un remboursement complet, cliquez sur Créer et un brouillon complet qui apparaît. Il extrait commodément les détails du vol de l’e-mail précédent. Il semble assez proche de ce que vous voulez envoyer, mais vous voulez peut-être l’affiner davantage. Dans ce cas, un e-mail plus élaboré pourrait augmenter les chances d’obtenir le remboursement. “Aidez-moi à écrire” commencera à se déployer dans le cadre des mises à jour de l’espace de travail. Et tout comme avec Smart Compose, vous verrez que le service va s’améliore avec le temps.

Immersive View

Depuis les premiers jours de Street View, l’IA a assemblé des milliards d’images panoramiques, afin que les gens puissent explorer le monde à partir de leurs devices. L’année dernière, Google a introduit Immersive View, qui utilise l’IA pour créer une représentation de haute qualité d’un lieu, afin que vous puissiez en faire l’expérience avant de visiter. Maintenant, Google Maps fournit 20 milliards de kilomètres de directions, chaque jour, c’est beaucoup de voyages. Imaginez si vous pouviez voir tout votre voyage à l’avance. Avec une vue immersive pour les itinéraires, que vous marchiez, rouliez ou conduisiez. Immersive View for routes commencera à se déployer au cours de l’été et se lancera dans 15 villes d’ici à la fin de l’année, dont Londres, New York, Tokyo et San Francisco.

Leaders dans une variété d’industries

Adore Me, une marque de vêtements basés à New York, crée une copie digne de la production avec des fonctionnalités d’IA génératives dans Docs et Gmail. Il s’agit d’accélérer les projets et les processus d’une manière qui a même surpris l’entreprise.

Canva utilise les riches capacités d’IA générative de Google Cloud dans la traduction linguistique pour mieux prendre en charge ses utilisateurs non anglophones. Les utilisateurs peuvent désormais traduire facilement des présentations, des affiches, des publications sur les réseaux sociaux, etc., dans plus d’une centaine de langues. La société teste également des moyens pour que la technologie PaLM de Google puisse transformer de courts clips vidéo en histoires plus longues et plus convaincantes. Le résultat sera une expérience de conception plus transparente tout en développant la marque Canva.

Deutsche Bank teste l’IA générative de Google et les grands modèles de langage (LLMs) à grande échelle pour fournir de nouvelles perspectives aux analystes financiers, ce qui stimule l’efficacité opérationnelle et la vitesse d’exécution. Il est possible de réduire considérablement le temps nécessaire pour effectuer des opérations bancaires et des tâches d’analystes financiers en autonomisant les employés en augmentant leur productivité tout en aidant à protéger la confidentialité des données client, l’intégrité des données et la sécurité du système.

Orange explore un centre de contact de nouvelle génération avec Google Cloud. Avec des clients dans 26 pays, la société mondiale de télécommunications teste l’IA générative pour transcrire l’appel, résumer l’échange entre les représentants des clients et des services, et suggérer des actions de suivi possibles à l’agent sur la base de la discussion. Cette expérience a le potentiel d’améliorer considérablement l’efficacité et la qualité des interactions avec les clients. Orange travaille en étroite collaboration avec Google pour garantir la protection des données et s’assurer que l’examen systématique des employés de la sortie et de la transparence de l’IA générative peut être mis en œuvre.

Replit développe une plate-forme de développement logiciel collaborative propulsée par l’IA. Les développeurs utilisant l’IA de codage Ghostwriter de Replit ont déjà 30 % de leur code écrit par l’IA générative aujourd’hui. Avec le débogage en temps réel de la sortie du code et la sensibilisation au contexte des fichiers du programme, Ghostwriter libère du temps aux développeurs pour des aspects plus difficiles et créatifs de la programmation. + 20M de développeurs utilisent cette plateforme et l’entreprise souhaite faire des non-développeurs des développeurs, transformant le langage naturel en code, pour transformer les ingénieurs logiciels en ingénieurs hyper-productifs “X10” et des ingénieurs X10 en X1000 ingénieurs, codant des logiciels complexes en 1/1000ᵉ du temps.

Uber crée une IA générative pour les chatbots du service client et les capacités d’assistance aux agents, qui gèrent une gamme de problèmes de service avec des interactions de type humain dans le but d’atteindre une plus grande satisfaction client et une meilleure rentabilité. De plus, Uber travaille à l’utilisation des systèmes de données synthétiques de Google (une technique pour améliorer la qualité des LLM) dans des domaines tels que le développement de produits, la détection de fraudes et la productivité des employés.

Lire aussi