Uber lance la réservation des trajets via WhatsApp
Déployé sur la plateforme WhatsApp Business, le nouveau chatbot rend la réservation d'un Uber plus pratique et plus rapide grâce à Answers, la plateforme de création de chatbot d'Infobip. L’approche des clients est de moins en moins axée uniquement sur les apps.
Selon Gartner, d’ici à 2025, 80 % des organisations de service client privilégieront la messagerie omnicanale aux applications mobiles pour proposer la meilleure expérience client possible. Cela démontre que pour les entreprises et les marques, il s’agit plutôt de s’adapter aux applis utilisées par leurs clients plutôt que de tenter de les en détourner. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde et quelque 400 millions rien qu’en Inde, WhatsApp est l’un des canaux de messagerie les plus populaires au monde. Uber a donc choisi la plateforme Answers d’Infobip pour exploiter les avantages de WhatsApp et proposer une meilleure expérience client. L’assistant virtuel intelligent d’Infobip rend le processus de réservation d’un trajet plus fluide et plus rapide, notamment grâce à ses capacités multilingues en anglais et en hindi, permettant ainsi à Uber d’étendre sa portée.
L’assistant virtuel intelligent
Infobip annonce aujourd’hui le lancement d’un chatbot pour Uber. Première expérimentation mondiale, le chatbot permet aux clients de commander des trajets via WhatsApp, fluidifiant ainsi le processus de commande. L’expérience WhatsApp to Ride (WA2R) est maintenant disponible pour les utilisateurs d’Uber de Delhi-NCR, l’une des villes où le volume de commandes Uber est le plus important. Le lancement intervient après un test dans une autre grande ville au nord de l’Inde, Lucknow, en décembre 2021, où l’augmentation du nombre d’utilisateurs a entraîné une hausse du nombre de trajets demandés sur l’application Uber, démontrant l’utilité de cette innovation pour le marché. Infobip fournit également les plateformes cloud de communication des deux entreprises concernées, Uber et WhatsApp.
Les usages changent et de plus en plus de personnes préfèrent communiquer avec les marques en utilisant la méthode de leur choix. Les entreprises doivent donc s’adapter à ces comportements et proposer un parcours client complet sur les canaux en question. « La simplicité de la réservation de trajet dans l’interface WhatsApp a aidé Uber à toucher une nouvelle cible et nous sommes heureux de les soutenir dans leur croissance. Uber, comme de nombreuses entreprises de tous secteurs, tire parti de la plateforme WhatsApp Business pour créer une variété de solutions personnalisées qui aident à améliorer la commodité des clients et à renforcer leur engagement. Nous continuerons à établir des partenariats avec les entreprises pour les aider à tirer profit de la base d’utilisateurs de WhatsApp. » Ravi Garg, Director of WhatsApp Partnerships pour l’Inde.
Comment fonctionne le service ?
Le processus est simple : les clients d’Uber à Delhi-NCR n’ont qu’à envoyer un message au numéro de compte professionnel d’Uber (+917292000002), à scanner un code-barres ou à cliquer sur un lien pour ouvrir une discussion Uber WhatsApp. Les conducteurs bénéficieront des mêmes dispositifs de sécurité et des mêmes protections d’assurance que dans l’application. Cliquez ici pour en savoir plus sur WA2R.
Infobip et Uber collaborent depuis 2014, d’abord à travers des SMS, puis avec des solutions de masquage de numéros, garantissant la protection des informations des clients et des chauffeurs. Outre WhatsApp, la plateforme de création de chatbots d’Infobip peut être déployée sur tous les canaux de communication essentiels, notamment Viber, SMS et Facebook Messenger. Utiliser des chatbots permet aux entreprises de réduire les coûts opérationnels et d’augmenter la satisfaction des clients en étant disponibles 24/7.