Publié le 1 août 2011, modifié le 27 octobre 2014.
Par La Rédaction

Tout savoir sur le Jailbreak, piratage ou légal 1/3

Publié le 1 août 2011, modifié le 27 octobre 2014.
Par La Rédaction

Une série de 3 articles écrit par Richard Vignolo Co Founder de StarDust qui vous fera partager son expertise sur le sujet avec jailbreakmoi.fr

On entend un peu tout et n’importe quoi sur le Jailbreak, avec les craintes qui peuvent en découler, je vous propose donc de démystifier cette pratique au travers de cet article. Alors tout d’abord, le Jailbreak, c’est quoi ? C’est une méthode permettant (principalement) de se passer du canal imposé par Apple pour installer des applications, autrement dit l’Appstore. Cela permet également de dé-simlocker son iPhone, ce qui n’est bien entendu pas du goût des opérateurs téléphoniques. Ceci explique donc le nom de Jailbreak : sortir de la "prison" créée par Apple.

Concrètement "Jailbreaker" son terminal tournant sous iOS (iPhone, iPad, iPod Touch et même dans une certaine mesure l’Apple TV) revient essentiellement à installer Cydia. Cydia est un Application-Store alternatif permettant d’installer des applications (ou tweaks) non autorisées par Apple.

Et puisque Cydia permet de se passer d’Apple, les développeurs peuvent outrepasser les restrictions du constructeur et nous proposer ainsi des améliorations pour nos terminaux. Par exemple le tweak nommé "RetinaPad" utilisable sur iPad, permet lorsque vous utilisez une application prévue pour iPhone, de garder la résolution Retina lorsque vous cliquez sur le "2x" : vous n’aurez alors plus de pixels disgracieux lorsque vous zoomez sur vos applications ! Une fonctionnalité étrangement absente si vous ne jailbreakez pas votre iPad.

Autre exemple : "Pull to refresh" (pour mail ou Safari) permet, dans les applications natives d’Apple, d’utiliser cette fonction de rafraichissement de la page si pratique (tirer l’écran vers le bas puis relâcher pour recharger la page) et présente sur des Apps comme Twitter.

Et un dernier qui a fait grand bruit du fait de la position d’Apple : la gestion possible d’Adobe Flash au sein d’un navigateur ou d’une application grâce entre autres à l’application Frash! Ce genre de modification ne peut pas être proposé par une application sur l’Appstore du fait des restrictions techniques imposées aux développeurs par Apple.

Cydia, pierre angulaire du Jailbreak

Tout d’abord sachez que Cydia est apparu AVANT l’Appstore, il est donc le précurseur des applications sur les terminaux Apple, quand celle-ci ne jurait que par les web-apps. Cydia permet aux développeurs ne souhaitant pas se soumettre aux exigences d’Apple, ou bien ayant vu leur application rejetée par le constructeur américain (pour de plus ou moins bonnes raisons), de proposer leurs Apps sur un store alternatif qui compte des milliers (millions?) d’utilisateurs.

On pense en 1er lieu au lecteur de fichiers vidéo VLC, mais d’autres comme Dashboard, Wifi Sync, Grooveshark ou MiTube (devenu MxTube sur Cydia) ont également trouvé refuge sur le Cydia Store. Et le terme Store est utilisé à bon escient : jailbreaker son terminal ne veut pas dire que tout est gratuit, ces applications sont bel et bien payantes (RetinaPad coûte $2,99). Le créateur de Cydia, Jay Freeman (ou Saurik de son pseudonyme), a d’ailleurs calqué sur Apple son business model : 70% des revenus vont au développeur, 30% à Saurik et son équipe!

Saurik avec Cydia n’est pas le seul pilier de la scène Jailbreak, car sans les hackers Geohot, iOnic, et les membres de la DevTeam (Comex, Planetbeing et MuscleNerd) pour les plus connus, Saurik n’aurait pas pu installer son store sur nos chers iDevices. Ainsi ces hackers jouent au chat et à la souris avec Apple, en s’efforçant de trouver au plus vite une faille à chaque mise à jour d’iOS permettant de jailbreaker les appareils à la pomme.

Lire aussi