Publié le 11 mai 2022, modifié le 12 mai 2022.
Par La Rédaction

Tokenomics : l’économie d’un jeton de crypto-monnaie

Publié le 11 mai 2022, modifié le 12 mai 2022.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

L'avènement des crypto-monnaies a introduit une nouvelle forme d'économie appelée Tokenomics. Il est défini comme l'économie des tokens ou des crypto-monnaies.

C’est vraiment un sujet assez vaste. Ci-dessous, voici quelques schémas économiques, d’autres émergent dans cette nouvelle ère numérique de la finance. Comme memenomics, l’économie des marchés axés sur les mèmes, détachés de la valeur fondamentale, a été propulsée par TikTok de WallStreetBets/Gamestop a Dogecoin dans la stratosphère en quelques jours, Dogecoin est devenu un actif qui s’est complètement séparé des fondamentaux plus traditionnels. La ponzinomique est l’économie des schémas de ponzi et domine l’espace ICO et DeFi depuis 2017. Ce dernier, c’est la croyance dans le succès d’une entreprise inexistante qui est favorisée par le paiement de rendements rapides aux premiers investisseurs à partir de l’argent investi par les investisseurs ultérieurs.

Les crypto-monnaies peuvent être conçues pour se conformer à un ensemble de règles prédéterminées (ou changeantes) qui finissent par façonner et définir la proposition de valeur de la pièce. La façon dont une pièce est régie est sans doute l’un des facteurs les plus importants. Pourquoi ? C’est parce que la gouvernance détermine si oui ou non les règles de la pièce peuvent être modifiées. Plus la gouvernance est décentralisée, moins il est probable que les règles de la pièce changent. Dans le cas de Bitcoin, ses règles sont considérées comme gravées dans le marbre. Changer les règles de Bitcoin nécessiterait que des centaines de milliers de participants acceptent et adoptent le changement, en même temps.

Les facteurs qui influencent l’offre de valeur

En termes simples, tout dépend de l’offre et de la demande du jeton. Comme pour tout actif du marché libre, une demande globale accrue entraînera naturellement un prix plus élevé. C’est donc l’une des premières choses que tout investisseur avisé regarde avant de décider d’investir son argent dans un projet ou une entreprise. L’objectif de tout bon projet basé sur des jetons est double. Premièrement, pour s’assurer que le jeton a une valeur élevée et offre aux investisseurs de bons rendements. Deuxièmement, s’assurer que ces bons rendements sont stables et durables au fil des ans. Maintenant, bien qu’il semble que ces deux objectifs soient en contradiction l’un avec l’autre, une solide gestion symbolique et une réponse dynamique de l’équipe le rendent possible.

Si un jeton est généré régulièrement au fil du temps sans rien pour réduire son offre croissante, il se dévaluera au fil du temps. Par exemple, si un jeton vaut 1 $ pour une offre totale de 100, il vaudrait 0,10 $ si l’offre passe à 1 000, en supposant que la demande reste la même. Afin de réduire l’offre, il doit y avoir des cas d’utilisation où le jeton sera brûlé. En ce qui concerne la demande, les personnes vendant leurs jetons feront baisser le prix. La demande pour un jeton peut être motivée soit par des cas d’utilisation forts, soit par des personnes qui achètent parce qu’elles pensent que le prix du jeton augmentera à l’avenir.

L’offre de toute pièce et la façon dont une nouvelle offre est créée sont évidemment des facteurs de l’offre et de la demande qui déterminent en fin de compte le prix. Si vous pouvez modifier l’offre, vous pouvez contrôler le prix. C’est ce qui se passe lorsqu’une entité a le monopole sur quelque chose.

Burning

Des crypto-monnaies qui brûlent leurs jetons, cela signifie simplement qu’un certain nombre de jetons sont définitivement retirés de la circulation. Cela diminue l’offre, ce qui augmente la rareté, ce qui en théorie augmente la demande sur le marché car les gens apprécient les crypto-monnaies qui sont plus rares. Cela incite aussi en fait à thésauriser (HODLing) la valeur future perçue de la pièce. De cette manière, il renforce la base monétaire de toute crypto-monnaie.

Facteurs à prendre en compte

Le plus important est peut-être de comprendre comment la monnaie numérique sera utilisée. Existe-t-il un lien clair entre l’utilisation de la plate-forme ou du service en cours de création et l’actif ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’un service en croissance nécessite des achats et une utilisation qui contribuent finalement à augmenter le prix. Si ce n’est pas le cas, à quoi peut servir le jeton ? Combien de pièces ou de jetons existent actuellement ? Combien en existera-t-il dans le futur et quand seront-ils créés ? À qui appartiennent les pièces ? Y en a-t-il qui seront mis de côté à l’avenir pour les développeurs ? Existe-t-il des informations suggérant qu’un grand nombre de pièces ont été perdues, brûlées, supprimées ou sont d’une manière ou d’une autre inutilisables ?

Voilà autant de questions à vous poser si vous décidez d’investir dans la crypto.

Lire aussi