Publié le 7 août 2020, modifié le 21 décembre 2020.
Par La Rédaction
App

L’attaque technologique contre TikTok et WeChat, interdit sur le sol américain

Publié le 7 août 2020, modifié le 21 décembre 2020.
Par La Rédaction

Dans un communiqué au Congrès, le président US a déclaré que la propagation aux États-Unis des applications mobiles développées et détenues par les entreprises en Chine continuait de menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l'économie du pays.

L’Inde a été le premier pays à interdire TikTok et WeChat, invoquant des problèmes de sécurité nationale. L’Inde a interdit jusqu’à 106 applications chinoises.

Le président américain Trump a signé hier, le 6 août un décret présidentiel interdisant les transactions liées à l’application chinoise de publication de vidéos “TikTok”. L’interdiction entre en vigueur dans 45 jours. La pression a augmenté pour forcer les entreprises américaines à ne pas faire de business avec ByteDance. Dans le même temps, il a annoncé qu’il interdirait également l’application interactive “WeChat” et élargi donc la cible.

Le décret présidentiel est basé sur la «loi internationale sur les pouvoirs économiques d’urgence (IEEPA)», qui peut limiter les activités économiques privées sous autorité présidentielle en cas d’urgence. Dans le même temps, il rappelle que si une application de fabrication chinoise est utilisée, les informations personnelles des Américains seront divulguées au gouvernement chinois et constitueront une menace pour la sécurité.

L’interdiction de TikTok n’est pas une surprise, car l’application fait l’objet d’un examen minutieux aux États-Unis depuis des mois. Mais l’interdiction presque identique de WeChat est une bombe.

En fixant officiellement une date limite par le décret présidentiel, il encourage Microsoft et TikTok à faire un règlement rapide du rachat. Pour WeChat, bien qu’il ait peu d’utilisateurs aux États-Unis, l’ordonnance présidentielle a averti que le gouvernement chinois utilise les informations recueillies auprès des Chinois en visite aux États-Unis.

Les actions technologiques chinoises ont perdu 100 milliards de dollars vendredi après que le président américain Donald Trump a dévoilé des décrets.Les actions de Tencent ont chuté de 10,1% à Hong Kong. Les groupes Internet chinois Alibaba et JD.com ont chuté de 6,7% et 5% respectivement. Cela pourrait potentiellement porter un coup dur à l’activité du gaming américain de Tencent. La société détient également des participations dans des sociétés telles que le constructeur de voitures électriques Tesla, le groupe de jeux Epic Games et Spotify.

Il est presque impossible d’éviter WeChat pour ceux qui ont des liens avec la Chine. L’application d’un milliard d’utilisateurs est comme WhatsApp, Facebook, Instagram, PayPal, Uber et même Tinder, le tout dans un seul écosystème. La décision américaine de bloquer WeChat sera considérée comme une attaque contre la culture, le peuple et l’État Chinois.

Sur twitter de nombreux commentaires sur le sujet laisse apparaitre un sentiment étrange et surréaliste

2 questions sans réponses !

Les États-Unis sont-ils sur le point de diviser Internet ?
Au-delà de TikTok : Qui d’autre pourrait être interdit ?

Lire aussi