TikTok échoue à suspendre la loi menaçant son interdiction le mois prochain

Image d'illustration. TikTokADN
TikTok subit un revers juridique en échouant à suspendre la loi qui pourrait conduire à son interdiction dès le mois prochain.
Tl;dr
- Un tribunal fédéral a rejeté une demande de TikTok de suspendre une loi pouvant conduire à son interdiction.
- TikTok envisage de faire appel à la Cour suprême après ce refus.
- La voix de 170 millions d’Américains risque d’être réduite au silence si l’interdiction de TikTok n’est pas annulée.
La justice américaine dit « non » à TikTok
La plateforme de partage de vidéos TikTok a essuyé un nouveau revers dans son combat pour éviter une interdiction totale aux États-Unis. En effet, un tribunal fédéral a refusé sa requête pour une pause temporaire d’une loi qui pourrait aboutir à la suppression de l’application dès le mois prochain.
Un appel à la Cour suprême envisagé
Dans sa demande de report de l’application de la loi, TikTok a indiqué son intention de faire appel à la Cour suprême. Les avocats de l’entreprise ont également évoqué la possibilité que le président élu Donald Trump envisage une approche différente, au regard de certains de ses commentaires passés sur l’application. Cependant, dans une brève décision, un panel de trois juges a rejeté cette demande, jugeant une telle pause « non justifiée ».
Le futur de TikTok en suspens
Le sort de TikTok est désormais entre les mains de la Cour suprême, sans aucune garantie que celle-ci accepte d’examiner l’affaire. « Comme nous l’avons précédemment déclaré, nous prévoyons de porter cette affaire devant la Cour suprême, qui a une tradition historique de protection du droit des Américains à la liberté d’expression« , a déclaré la société dans un communiqué.
Elle a ajouté : « Les voix de plus de 170 millions d’Américains ici aux États-Unis et dans le monde entier seront réduites au silence le 19 janvier 2025, à moins que l’interdiction de TikTok ne soit arrêtée« . Le sort de cette application bien-aimée de la génération Z est donc plus qu’incertain.