Publié le 4 septembre 2006, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Texto mairie….

Publié le 4 septembre 2006, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Texto mairie est une première dans l’agglomération. Le système, testé depuis janvier est simple : à la demande, les Feyzinois reçoivent sur leur portable, un texto, deux à trois fois par mois, les informant de la vie de leur cité. Grandes manifestations, conseils municipaux, vide-greniers, salons….

Aucun événement de la commune n’est oublié. "C’est pour nous un moyen très efficace de communiquer individuellement et en masse", explique Pierre Obrecht, chef de cabinet du maire de Feyzin, Yves Blein.C’est par courrier électronique, via Internet, que la ville envoie ses SMS aux Feyzinois. Depuis sa mise en place, en janvier dernier, plus de 300 habitants sur les 10 000 de la commune se sont déjà inscrits à Texto mairie. Seule contrainte : le nombre limité de signes que la mairie peut envoyer, seulement une soixantaine au total. La ville réfléchit désormais à l’utilisation de ce service pour relayer presque en temps réel les alertes à la pollution et informer les habitants sur les conduites à tenir. Une démarche utile alors que Feyzin est souvent soumise à des pics de pollution en raison des industries voisines et de l’autoroute A7.Source et photo metrofrance.com

C’est un marché vraiment timide que les collectivités locales face au mobile et en particulier le sms, ils rèflechissent toujours, peut-être, on envisage, pourquoi pas, c’est à l’étude……..Il y a des milliards de choses à faire, le sms permet entre autre de faire des économies importantes par exemple : vous avez des Bibliothéques dans les grandes villes qui relancent par courrier les habitants qui n’ont pas rendus leurs livres à la date du retour, si on prend en compte les coûts humains et annexes c’est phénoménale……

Comme toujours le gaulois manisfeste une attitude attentiste et passive face à la technologie, combien un simple sms peut faire gagner du temps, de l’argent mais aussi des vies…..La gestion d’alerte multi-canal de catastrophe devrait être obligatoire pour toute région, ville à risque, etc…..

Si vous voulez avoir un aperçu de ce que le sms est capable de faire visiter la rubrique sms ici

Lire aussi