Publié le 20 février 2023, modifié le 21 février 2023.
Par La Rédaction

Tendances émergentes en matière d’imagerie sur smartphone

Publié le 20 février 2023, modifié le 21 février 2023.
Par La Rédaction

La photographie sur les smartphones change car l'innovation est présente dans les capteurs. Y compris dans le traitement de l'image avec les algorithmes et la photographie computationnelle et de plus en plus des puces personnalisées.

2023 s’annonce comme étant une année importante en termes d’imagerie pour le marché des smartphones, avec plusieurs tendances importantes qui se dessinent. Les modèles haut-de-gamme ne se comparent plus seulement via leurs capacités techniques classiques, mais aussi par leur capacité à fournir le cliché parfait, à chaque instant. L’imagerie devient alors un pilier clé du choix de l’utilisateur final. La collaboration entre les acteurs historiques de l’optique traditionnelle et les grandes marques de smartphones apporte de constantes innovations, qui bénéficient principalement aux utilisateurs.

Vivo et ZEISS ont identifié une sélection des tendances émergentes en matière d’imagerie mobile à prévoir cette année, auxquelles les utilisateurs devront prêter attention lorsqu’ils feront le choix de leur futur smartphone :

Des clichés parfaits, même en condition de basse luminosité

Prendre des photos parfaites dans des conditions de faible luminosité a toujours été un exploit difficile à réaliser avec les appareils photo des smartphones. Ces dernières années, cependant, des progrès significatifs ont été réalisés. Les systèmes d’imagerie avec des capteurs de 1 pouce offrent des résultats impressionnants, même dans des conditions d’éclairage difficiles. Le capteur de 1 pouce est un véritable game changer car il aide à apporter plus de lumière au capteur et conduit à un meilleur rapport signal/bruit. Ce type de capteur va être l’un des sujets brûlants de 2023, et cela amènera l’imagerie mobile à un tout autre niveau.

Le plus grand capteur, cependant, n’est qu’une partie de l’équation. Pendant des années, nous avons constaté une tendance de l’industrie vers des lentilles plus grandes et plus nombreuses. De nos jours, il ne suffit plus d’utiliser des lentilles en plastique pour obtenir la meilleure qualité d’image possible, mais il est devenu courant d’inclure des lentilles en verre similaires à celles des équipements photographiques professionnels : en combinant un matériau en verre haut de gamme avec des plastiques haut de gamme, on améliore la qualité globale de l’image et ont réduit considérablement les effets indésirables tels que les images fantômes, les reflets, la lumière parasite et l’aberration chromatique, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ensuite, il y a un facteur important qui est le traitement de l’image. Les algorithmes actuels fournissent non seulement un post-traitement d’image de qualité, mais ouvrent également de nouvelles possibilités de capture d’images et d’analyse de scène. Bien qu’il y ait encore des problèmes physiques comme les limites des éléments en verre et des capteurs relativement petits, mais qui peuvent être surmontés avec les algorithmes et la photographie computationnelle qui se déroule dans les coulisses. La détection et surtout la réduction du bruit sont deux aspects clés qui profitent aux utilisateurs finaux qui veulent prendre de superbes photos de nuit. Par exemple, un algorithme HDR amélioré a également été intégré dans les produits phares vivo, pour optimiser encore plus les tons des images. Un nouveau développement a vu le jour : l’utilisation de puces personnalisées, qui combinent une haute énergie avec plus d’efficacité, avec la possibilité d’exécuter des algorithmes plus puissants qui améliorent considérablement la faible luminosité.

Une conception d’image artistique

Les portraits ne sont pas seulement des photographies, mais des souvenirs très émouvants que l’on aime regarder. Ils ont toujours été populaires et le resteront, et c’est là qu’un dispositif d’imagerie mobile exceptionnel fait une réelle différence. Les gens ne cherchent plus juste une image nette et cristalline. Ils veulent un appareil qui les aide à tirer le meilleur parti de leurs compétences artistiques, créant des clichés incroyables qu’ils peuvent stocker comme souvenirs ou télécharger sur les réseaux sociaux.

Habituellement, les reflets de l’objectif sont indésirables sur les photos, surtout lorsqu’ils se produisent de manière incontrôlée. Mais certains d’entre eux peuvent en fait ajouter une apparence artistique à l’ensemble du sujet dans une image. Un mode spécial est capable de générer un aspect distinctif de lumière parasite que les gens voient habituellement dans de nombreux films. Lorsqu’une forte source de lumière se trouve dans le cadre ou à l’arrière-plan, cet effet peut être remarquablement mis en valeur.

Des photos plus naturelles et plus proches du réel

Selon ZEISS et vivo, l’objectif de 50 millimètres a fait ses preuves notamment pour les portraits, car il est parfait pour ce type de prise. Cela se produit parce que le champ de vision de l’objectif de 50 millimètres est proche du champ de vue de l’œil humain, conduisant à des portraits d’apparence naturelle. De plus, l’objectif 50 millimètres permet une distance généreuse du sujet, entre 1 et 2 mètres, ce qui permet que les gens se comportent normalement et aient l’air naturel et détendu, sans se sentir mal à l’aise à cause d’un appareil photo trop près d’eux. Avec la bonne ouverture, l’objectif de 50 millimètres peut offrir une excellente qualité même en basse lumière, ce qui a été souvent un “talon d’Achille”. Ce n’est plus le cas.

On en parle peu, mais l’affichage de la photo sur l’écran est important pour avoir une bien meilleure expérience de prendre une photo, jusqu’à voir l’image sur l’écran qui pour les meilleurs smartphones sont soumis à des processus d’étalonnage poussés, avec les capteurs de l’appareil photo, pour avoir des couleurs vraies, capturées par l’objectif et affichées sur l’écran.

Si vous aimez la photo, écoutez l’épisode du podcast 135grammes sur “La caméra du smartphone, au cœur de l’innovation et de l’usage”

Photos prise avec les objectifs Zeiss sur le Vivo

Lire aussi
Tech

Vivre avec un smartphone vieillissant

La meilleure action possible pour réduire son empreinte est de garder le plus longtemps possible son appareil. Il est donc naturel que des paramètres...