89 % des photos prises dans le monde sont capturées par le smartphone !
C'est une nouvelle marque autour de la caméra mobile qui a clairement défini la structure de la stratégie d'imagerie mobile de Huawei entre l'innovation technologique, l'expérience des consommateurs et l'exploration de la culture. Les images prises avec des téléphones sont puissantes et peuvent transformer tout le monde non seulement en un consommateur d'images, mais aussi en créateur.
Nous vivons dans un monde où la vue est le plus précieux des sens des humains et le moyen prédominant pour nous donner un sens à ce monde. Les images sont devenues si centrales dans l’interaction sociale que les universitaires affirment qu’elles ont maintenant dépassé d’autres formes de communication telles que la parole. Le visuel ne dicte pas seulement comment comprendre le monde qui nous entoure, cela influence également notre sens de soi dans le monde. Nous créons, partageons et stockons plus d’images que jamais auparavant, et la facilité avec laquelle nous pouvons prendre des photos et vidéos a changé notre rapport à la caméra.
Nous prenons des photos instinctivement et spontanément. Parfois pour documenter une occasion spéciale, parfois pour capturer un instant de beauté fugace ou affirmer une présence au monde par un selfie. Plus que jamais, la photographie est aujourd’hui quelque chose à partager, nos expériences étant de plus en plus façonnées par le smartphone. Et quand quelqu’un lève son téléphone mobile pour prendre une photo, il se demande comment l’image pourrait être diffusée sur les réseaux sociaux, comment les téléspectateurs réagiront et comment cela pourrait se refléter leur propre sens de soi.
Photos
Les images sont devenues le langage commun d’aujourd’hui et les téléphones portables jouent un rôle de plus en plus massif. Selon des recherches, plus de 1,4 billion de photos sont prises dans le monde chaque année, dont plus de 89 % sont capturées sur des téléphones portables. Huawei a publié un rapport pendant le MWC23 qui identifie les tendances du type de contenu visuel généré par les utilisateurs des smartphones de la marque. Dans ce rapport, des dirigeants du domaine de la culture et des arts, des photographes, des sociologues et des étudiants ont partagé leurs points de vue sur l’innovation et la culture ainsi que l’avenir de l’imagerie mobile.
La photographie innovante sur smartphone mobile modifie les paradigmes de l’imagerie et aide les gens à redéfinir leur façon de communiquer de ce qu’ils voient. Cependant, l’impact de la technologie n’est pas simplement une meilleure image, cela doit être quelque chose qui nous pousse en tant qu’individus à toujours créer quelque chose de significatif et d’impactant. Les images montrent que ces téléphones-appareils photo sont puissants, transformant tout le monde non seulement en consommateur d’images, mais aussi en créateur. Même la personne non formée peut devenir photographe, capturant des moments qu’elle trouve significatifs et créant quelque chose dont elle est assez fière pour la soumettre à un concours. Cela démocratise la production d’images depuis des années !
Partout, les gens sont armés de smartphones et deviennent témoin. Beaucoup d’images lors d’événements météorologiques extrêmes sont venues du citoyen-journaliste. Qu’il s’agisse d’une inondation ou un incendie de forêt, les gens sont directement touchés par ces événements et ils vont continuer à se produire. Les images seront partagées et qui partage l’expérience et les connaissances, sensibilise.
Huawei Xmage
Depuis 2017, Huawei a soutenu la créativité photographique à travers le monde avec son concours Huawei Next Image Awards, avec près de 4 millions de soumissions de photos de 170 pays au cours des six dernières années. Cette année, le concours a collaboré avec FactStory, rassemblant une équipe d’analystes visuels experts qui ont étudié les photographies et vidéos soumises avec l’idée de montrer comment les appareils Huawei sont utilisés, avec un accent particulier sur la sociologie, la psychologie et l’émotion évoquées par les images sélectionnées, voir les photos magnifiques dans le rapport.
Un logiciel d’AI de la société Mobius Labs a analysé les photographies et les vidéos soumises en appliquant plus de 9 000 mots-clés pour qu’il soit plus facile de passer au crible les photos. En étudiant les images tout en notant quelles balises qui ont été jugées les plus populaires par le logiciel d’IA, l’équipe a choisi 10 thèmes d’image principaux pour leurs études : la nature, l’environnement bâti, l’intérieur, les relations, l’identité, la jeunesse, le quotidien, le patrimoine culturel, technologie et un avenir durable. L’IA a marqué 80 % de toutes les images soumises comme étant lié à la nature, les couchers de soleil étaient également un sujet populaire avec 17 % de toutes les images soumises aux concours. La grande majorité des photos (73 %) ne présentent aucune personne, et seulement 6 % montrent des groupes. Dans ce sous-ensemble, les familles dominent, en particulier ceux qui ont des enfants. Il n’y a pas une énorme disparité dans le nombre d’hommes et de femmes dans le dépôt des photos sur le concours Next Image Awards, mais il y a un gouffre avec l’âge.
Technologie
Dans le P5O de la marque, la technologie de caméra à double matrice équilibre les capacités de plusieurs objectifs, d’un capteur multispectre à 10 canaux, de l’optique HUAWEI XD, du moteur d’image XD Fusion Pro et d’autres innovations logicielles, notamment avec de l’IA. Pour la première fois, le système d’imagerie optique est doté de capacités de calcul, créant le premier système de restauration de signal d’image inclusif de l’industrie qui peut appliquer des calculs pour rectifier les erreurs optiques et reproduire les détails fins. Cela dépasse les limites de la conception optique pour restaurer jusqu’à 25 % du signal d’image.
Le système de détection de lumière ambiante qui utilise le capteur multispectre à 10 canaux est couplé à un étalonnage des couleurs de plus de 2 000 couleurs dans l’espace colorimétrique P3, pour améliorer sa capacité à détecter la lumière ambiante et la précision moyenne de la teinte de couleur de 50 % et 20 % respectivement. Le Huawei P50 Pro prend en charge une plage de zoom sans précédent de 200 fois, aidant les utilisateurs à capturer n’importe quel objet, quelle que soit la distance. Les gros plans regorgent de détails, tandis que les zooms jusqu’à 100 fois sont incroyablement clairs. L’objectif ultra-grand-angle a une distance focale équivalente de 13 mm pour les prises de vue larges et prend en charge la macrophotographie aussi près que 2,5 cm de l’objectif.