Tendances du SMS A2P, un atout dans votre communication
Le SMS d'application à personne (A2P) est un service d'application qui envoie des SMS à l'abonné mobile par les marques et entreprises.
Il est généralement utilisé pour envoyer des notifications, des alertes, des messages marketing et des alertes de vol. Ces messages sont facturés de manière centralisée et peuvent atteindre n’importe quel réseau dans le monde. Les messages texte sont un mode de communication pratique en raison de la forte sensibilisation des utilisateurs et de l’assistance sur tous les combinés. Les services CRM deviennent l’un des principaux consommateurs de SMS A2P, en raison d’une demande accrue de services de facturation et de transaction dans les secteurs du commerce électronique et des services financiers bancaires et de l’assurance.
Les technologies IoT émergentes telles que la maison intelligente, la vérification d’identité, la publicité numérique, les interfaces de programmation d’applications cloud (API), les voitures connectées et le commerce mobile sont des moteurs de croissance majeurs. Les services SMS A2P augmentent le niveau de sécurité et de confidentialité des données client en fournissant des services d’authentification sécurisés. La plupart des entreprises souhaitent fournir des informations à leurs clients dans un environnement sécurisé et, par conséquent, A2P SMS gagne en popularité.
La montée en puissance des applications Over the Top (OTT) comme WhatsApp et Facebook Messenger a peut-être considérablement réduit l’utilisation des SMS P2P (personne à personne), mais elles sont en fait devenues un moteur indirect de croissance pour la messagerie A2P. Alors que les consommateurs adoptent de plus en plus les services OTT au lieu des SMS pour leurs communications personnelles, le SMS pour les communications de marque / entreprise est devenu le canal défini.
Le fait que 95% des SMS sont ouverts, A2P représente une excellente opportunité pour les entreprises qui cherchent à obtenir un bon retour sur leurs investissements marketing. smsmode a analysé plus de 83 millions de SMS diffusés par 1299 marques et entreprises via sa solution sur la période du 15 octobre 2019 au 14 janvier 2020.
Voici quelques enseignements
Près de 49% des SMS envoyés sont des SMS de notification. La notification par SMS connait une croissance et un dynamisme qui s’appuie sur le potentiel serviciel du SMS. En effet, historiquement consacré au marketing, de plus en plus d’entreprises investissent le SMS A2P pour envoyer des notifications à leurs clients (rappel de rendez-vous, confirmation de réservation ou d’achat, alerte automatique, code de sécurité, etc.). Alors qu’en 2017, le prorata était de 39% de SMS notification pour 61% de SMS marketing (chiffres AFMM), il tourne aujourd’hui autour de 49% pour 51%.
0 SMS marketing envoyé le dimanche. Afin de protéger le consommateur et de ne pas le soumettre à une pression publicitaire trop importante, l’envoi de SMS marketing est strictement réglementé. Ce dernier est interdit les dimanches, les jours fériés et chaque jour pendant le créneau horaire de 20h et 8h.
Près de 62% des SMS contiennent entre 121 & 160 caractères. La majorité des messages envoyés par les entreprises sont des messages courts, car cette limite de 160 signes, au-delà de laquelle un SMS est dit long, favorise la rédaction de messages plus percutants.
9 SMS sur 10 sont envoyés via un émetteur personnalisé. La personnalisation du Sender ID permet aux marques d’être immédiatement identifiées par les destinataires des messages. Une meilleure reconnaissance qui a pour incidence de gagner en visibilité et d’établir un lien de confiance immédiat avec leurs clients et prospects.
Plus de 95% des SMS envoyés sont délivrés. Autrement dit, plus de 95% des messages envoyés par SMS atteignent leur cible finale et sont lus immédiatement (le délai moyen d’ouverture d’un SMS est que de 1 à 4 minutes ??? chiffres MMAF). Ce niveau de délivrabilité est inégalé par les autres leviers de communication. Cela fait du SMS A2P un canal de diffusion idéal et particulièrement adapté aux communications en temps réel.
0,13% de désinscription. Le faible taux de désinscription constaté sur les campagnes SMS A2P reflète la qualité de ciblage exercé sur ce levier. Le STOP SMS est historiquement un moyen de désinscription simple, fiable et fonctionnel. Les personnes réfractaires à la réception de messages publicitaires peuvent grâce à lui simplement, gratuitement et à tout moment, exercer leur droit d’opposition. On pourrait donc s’attendre à un taux plus élevé. Cependant, l’envoi de SMS a un coût non négligeable, donc les marques qui l’utilisent nettoient généralement leurs bases de données des opt-out et des numéros expirés après chaque envoi pour réduire considérablement les messages non sollicités.
Tendances usages
- Le besoin de communications cloud en temps réel est en augmentation, et les entreprises recherchent des moyens rapides et personnalisables d’intégrer la messagerie et les API vocales dans leurs applications.
- Pour augmenter la sécurité du compte ou vérifier les modifications apportées au compte d’un utilisateur, la messagerie A2P pour l’authentification à deux facteurs basée sur SMS (via un code d’accès unique [OTP]) est une méthode rapide, fiable et sécurisée qui devient une norme de l’industrie et en augmentation dans l’adoption par les utilisateurs finaux.
Market
Le marché mondial des SMS A2P est estimé à 86,53 dollars américains. milliards d’ici 2025. Le marché mondial des API SMS A2P devrait croître à un TCAC de 4,1% entre 2017 et 2024. Le marché, qui valait 186,0 millions de dollars US en 2017, devrait atteindre 245,9 millions de dollars US d’ici 2024.
Rich Communication Services (RCS) dans l’espace de messagerie A2P et RCS Message as a Platform (MaaP) sont parmi les dernières tendances du marché. Ces tendances devraient avoir un impact positif sur la croissance du marché de la messagerie A2P dans les années à venir en raison de leur portée d’adoption accrue pour une plus grande génération de revenus A2P.
Le marché mondial de la messagerie A2P est très fragmenté avec divers acteurs. En règle générale, les fournisseurs de passerelles SMS peuvent être divisés en 2 catégories en fonction de la façon dont ils vous demandent de payer pour leur service SMS.
- Vous achetez un certain nombre de crédits auprès du fournisseur de la passerelle SMS.L’envoi d’un SMS vous coûtera un ou plusieurs crédits, selon le pays vers lequel vous envoyez le SMS.
- Vous achetez un certain nombre de messages SMS auprès du fournisseur de passerelle SMS. Le coût d’envoi d’un SMS est le même pour toutes les destinations.