Menu
Servicesmobiles.frServicesmobiles.fr
Navigation : 
  • Tech
    • Mobile
    • Apple
    • Google
    • trackr.fr
  • BtB
    • OpenAI
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
En ce moment : 
  • IA
  • Applications
  • Amazon
  • Apple

Telegram a-t-il trompé les officiels de l’UE sur ses chiffres d’utilisateurs pour éviter la régulation ?

Tech / TechWar / Regulation / Commission européenne
Par Christophe publié le 30 août 2024 à 12h00.
Tech
Image d'illustration. Telegram

Image d'illustration. TelegramADN

Les conclusions d'une enquête technique pourraient entraîner une surveillance plus rigoureuse de l'application. Quels changements cela pourrait-il impliquer pour les utilisateurs ?

Tl;dr

  • Le PDG de Telegram, Pavel Durov, fait face à des accusations en France et dans l’UE.
  • L’UE enquête sur une possible falsification des chiffres d’utilisateurs de Telegram.
  • Telegram pourrait être soumis à des régulations plus strictes si son nombre d’utilisateurs dépasse 45 millions dans l’UE.
  • Durov est accusé en France de complicité dans la distribution de contenus illégaux sur Telegram.

Accusations contre Telegram et son PDG Pavel Durov

Le PDG de Telegram, Pavel Durov, est confronté à des accusations d’une gravité sans précédent. Non seulement il est sous le coup de poursuites judiciaires en France, mais la société qu’il a fondée est également dans le collimateur de l’Union Européenne.

L’UE enquête sur Telegram

Les autorités de l’UE examinent si Telegram a menti sur le nombre de ses utilisateurs pour échapper à la régulation du Digital Services Act (DSA). Le Centre commun de recherche, une branche de la Commission Européenne, mène une enquête technique visant à déterminer le véritable nombre d’utilisateurs de Telegram au sein de l’UE. Selon le Financial Times, des discussions sont également en cours avec Telegram à ce sujet.

Implications du DSA

Un nombre d’utilisateurs supérieur à 45 millions dans l’UE classerait Telegram en tant que « très grande plateforme en ligne », soumise à des règles plus strictes du DSA. Cela inclut des normes de conformité et de modération de contenu plus élevées, ainsi que l’obligation de partager des données avec la Commission Européenne. S’ils sont en infraction, les contrevenants risquent une amende pouvant atteindre six pour cent de leur chiffre d’affaires annuel.

Les accusations françaises contre Pavel Durov

En France, Durov a été officiellement inculpé mercredi dans le cadre d’une enquête en cours. Il est notamment accusé de « complicité dans la diffusion de pornographie infantile, de drogues illégales et de logiciels de piratage » et de « refus de coopérer avec les enquêtes sur des activités illégales » sur Telegram. Après avoir été arrêté près de Paris, Durov a été libéré sous caution de 5 millions d’euros. Ce citoyen français doit rester sur le territoire et se présenter deux fois par semaine à un commissariat jusqu’à la conclusion de l’enquête.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Accusations contre Telegram et son PDG Pavel Durov
  • L’UE enquête sur Telegram
  • Implications du DSA
  • Les accusations françaises contre Pavel Durov
En savoir plus
  • Modèle Claude retiré : l’IA victime de la rivalité Chine–États-Unis
  • TikTok : changement de mains, changement d’influence ?
  • Trump annonce une avancée majeure dans les négociations américano-chinoises sur TikTok
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Newsletter
  • Prix d’une application mobile
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Servicesmobiles.fr  - ADN Contents -