Tecno se hisse dans le top 5 des vendeurs de smartphones grâce à sa stratégie glocalisation

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La philosophie de TECNO repose sur une stratégie commerciale connue sous le nom de « glocalisation », qui implique la création de produits à portée universelle tout en étant adaptables aux marchés et aux régions spécifiques. Cette approche a conduit TECNO à évoluer d’une marque initialement centrée sur l’Afrique vers une nouvelle présence sur les marchés émergents mondiaux, notamment dans le segment des smartphones moyen à haut de gamme. Un exemple concret de cette stratégie peut être observé en Éthiopie, où TECNO est devenue la première grande marque de téléphones à proposer un clavier en amharique, la langue native du pays. Cette adaptation a ouvert les portes à une clientèle totalement nouvelle. En outre, TECNO a élargi son offre en introduisant des claviers en swahili et en haoussa pour mieux servir les différents marchés, ce qui a eu pour conséquence de débloquer une toute nouvelle clientèle.
Selon les chiffres révisés publiés par Canalys pour le deuxième trimestre, le groupe Transsion, axé sur les marchés émergents, a fait son entrée dans le top 5 des fournisseurs de smartphones en termes de livraisons. Le rapport place le fournisseur en cinquième position avec une part de marché mondiale de 9%, ayant expédié 22,7 millions d’unités au cours du trimestre, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente. Chose incroyable, Transsion constructeur Chinois occupe 54 % du marché des smartphones en Afrique. Il est pratiquement inconnu en Chine et depuis le lancement de son premier téléphone mobile en 2007, chacun de ses téléphones a été lancé pour la première fois sur le marché africain et destiné aux consommateurs africains.
La marque chinoise a vendu 156 millions de téléphones mobiles en 2022 et représentait 11,7 % de la part de marché mondiale, ses expéditions de smartphones se classant au premier rang en Afrique. Son slogan est « Ne laisser personne en Afrique à la traîne dans la révolution numérique mondiale ». Proposant des téléphones allant de 10 dollars pour le modèle de base à 1 300 dollars pour le modèle phare, elle vise à répondre aux différentes demandes des consommateurs africains.
Positionnement de Transsion
Dans les chiffres préliminaires publiés la semaine dernière, Canalys classait Vivo en cinquième position avec une part de 8% et Transsion était classé parmi les « autres » aux côtés de Sony, Huawei et HMD Global. Les quatre premiers restent inchangés dans la nouvelle version. Transsion, basé en Chine, possède Tecno Mobile, Infinix et iTel, des marques vendues sur différents marchés à travers le monde mais principalement en Afrique, en Amérique latine et dans certaines parties de l’Asie. Canalys a noté que Transsion a bénéficié de « opportunités de redressement sur le marché africain et d’autres marchés émergents qu’ils ont récemment intégrés » pendant le deuxième trimestre. Cela signifie qu’il a « fait le saut dans le top 5 pour la première fois ».
Stratégie de développement de Transsion
L’analyste de Canalys, Amber Liu, a ajouté que Transsion avait rapidement « capté la demande refoulée du bas de gamme au Moyen-Orient et sur les marchés africains où la stabilisation des devises étrangères a également renforcé la confiance des partenaires de distribution. De plus, son expansion en Amérique latine ces derniers trimestres a permis au fournisseur de capter la demande de bas de gamme dans certains marchés sous-pénétrés ».
En révisant l’identité de son cinquième fournisseur, la prévision mise à jour de Canalys donne une vision légèrement plus positive des livraisons globales, avec une baisse de 10% à 258,2 millions d’unités, comparativement à la baisse de 11% initialement rapportée.