Techniquement, HarmonyOS est en passe de devenir la prochaine plate-forme mobile majeure
HarmonyOS est en passe de devenir la prochaine plate-forme mobile majeure, rejoignant Android de Google et iOS d'Apple en tant que systèmes d'exploitation installés sur plus de 90% de tous les appareils mobiles.
Le développement actuel de l’industrie de l’Internet mobile basé sur les smartphones est entré dans une période de transition. Le développement rapide de l’industrie de l’IoT va créer une opportunité historique pour la prochaine transformation industrielle. Huawei pense qu’il est bien placé sur ce domaine pour avoir rapidement 15 % de part de marché ! Pour un écosystème, l’utilisation et la part de marché des logiciels de plate-forme, tels que les systèmes d’exploitation, sont les principaux facteurs qui déterminent s’il peut survivre et réussir.
Il a fallu 5, voire 7 ans aux autres systèmes d’exploitation pour atteindre cette ampleur et l’objectif d’HarmonyOS est encore plus difficile. Mais nous pourrions être surpris !
Le géant chinois a une vision plus large que simplement équiper des smartphones. Il espère réaliser ce qu’aucune entreprise de technologie n’a encore vraiment réalisé, créer une plate-forme logicielle unique pour les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, les téléviseurs, les appareils électroménagers intelligents… Malgré la forte position de Huawei sur le marché chinois et après avoir investi massivement dans HarmonyOS, les premières enquêtes ont révélé qu’il utilisait du code open source, dont une grande partie était partagée avec la base de code d’Android. Android, à son tour, utilise largement le code sous-jacent au système d’exploitation Linux gratuit et open source.
La plupart des géants de la technologie tentent de faire converger leurs systèmes d’exploitation en une seule plate-forme. La puce M1 d’Apple lui a permis d’unifier ses ordinateurs et tablettes sur une seule plate-forme matérielle, et son boîtier TV et l’iPhone ne sont pas loin derrière. Google pourrait voir un avantage à déployer une seule version d’Android pour les téléphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les jeux. Windows by Microsoft est déjà unifié sur les PC et les tablettes et pourrait bientôt tourner sur Xbox également.
Les avantages de la consolidation des systèmes d’exploitation sont évidents. Il y aura beaucoup moins de développements en cours sur plusieurs fronts, moins de mises à jour et moins de surface d’attaque pour les pirates. Plus importants encore, les développeurs peuvent aborder l’ensemble du marché numérique avec beaucoup moins de versions d’applications.
Ce que l’avenir réserve
Ce que beaucoup d’OS n’ont pas vraiment réalisé, c’est si vous ouvrez une application cartographique sur votre téléphone et sélectionnez une destination, dès que vous montez dans votre voiture, la carte est automatiquement synchronisée sur l’écran de l’unité principale. Lorsque vous sortez de la voiture, la carte passe de manière transparente à votre montre.
Huawei est maintenant en train de concrétiser cette vision, et la société soutient que l’ensemble du processus sera si intuitif et transparent que les utilisateurs pourront facilement se familiariser avec le nouveau système d’exploitation. Dès que vous montez dans votre voiture, votre téléphone deviendra une extension de votre voiture.
Ce que Huawei a fait, c’est de réduire la taille du système grâce à un « micro-noyau » et d’utiliser une conception modulaire qui permet aux développeurs de choisir quelle partie du code appliquer en fonction des besoins matériels. Par conséquent, bien que le code exact varie d’un appareil à l’autre, chaque appareil de l’écosystème exécutera du code pour prendre en charge le bus virtuel distribué, la gestion des données distribuées et la planification distribuée.
En termes simples, le « bus virtuel » distribué permet à différents appareils de parler la même langue et de se connecter et de communiquer entre eux. La gestion distribuée des données permet la synchronisation des informations entre différents appareils en temps réel. C’est la clé de la collaboration entre différents appareils physiquement indépendants.
Les données de Statista montrent que de 2015 à 2025, le nombre d’appareils intelligents par habitant devrait passer de deux à neuf.
Selon certains analystes, les performances de lecture et d’écriture à distance du système de fichiers distribué HarmonyOS sont 4 à 6 fois plus rapides que celles du protocole Samba de Microsoft. L’OPS d’HarmonyOS est 1,3 fois plus élevé que celui du fournisseur de contenu Android. De plus, HarmonyOS prend en charge la lecture de données multi-appareils, ce qui n’est pas le cas d’Android. La capacité de recherche distribuée d’HarmonyOS est 1,2 fois plus rapide que celle d’Apple iOS. Un autre atout pour les appareils, c’est qu’ils peuvent partager leurs capacités entre eux, et cela inclut aussi des capacités de sécurité.
L’écosystème HarmonyOS offre aux développeurs la possibilité d’aller au-delà de la limitation des smartphones, et cela est réalisé en mettant à niveau trois technologies de base : le bus virtuel distribué, la gestion des données distribuées et la sécurité distribuée.
Dans la construction de l’écosystème HarmonyOS, le plus grand défi est d’obtenir le soutien des développeurs et des fournisseurs d’applications. Pour les développeurs d’applications, la technologie distribuée de cet OS apporte une plate-forme pour développer des applications pour des multi-appareils. Pour les fabricants de matériel, HarmonyOS présente une gamme vertigineuse d’opportunités.