Prendre en compte en priorité l'ergonomie et la rapidité sur mobile, c'est la Search eXperience Optimization.
Créer un contenu de qualité sur un site Web qui offre une expérience utilisateur de qualité n’est pas nouveau. L’une des questions est : comment mesurez-vous la qualité ? La qualité est vraiment subjective. Ce que vous pensez être meilleur peut ne pas l’être selon vos utilisateurs. Un bon contenu va au-delà de la simple correspondance avec la requête de l’utilisateur. Il doit également répondre aux attentes de l’utilisateur, mais il doit aussi dans le même temps être optimisé pour les moteurs de recherche. Cela signifie que vous vous assurez que votre site Web peut être trouvé, exploré, indexé et utilisé. En bref, il répond aux directives de Google pour être inclus dans son index.
Votre site Web peut avoir un bon classement dans les pages de recherches Google parce que vous avez un bon contenu. Mais il doit également être pertinent et précieux pour l’utilisateur. Plus il sera pertinent et utile, mieux vous serez classé. Mais un classement élevé ne se traduit pas toujours par un trafic de qualité. La façon de voir les choses est de donner un contenu de qualité et une expérience utilisateur de qualité lors de la consommation du contenu afin d’attirer un trafic de qualité. Dans le monde des moteurs de recherche, les 5 premiers résultats obtiennent 75,7 % des clics, alors concentrez vos efforts sur quelques mots précieux et créez du contenu autour de ces termes.
Comment optimiser l’expérience de recherche ?
Il s’agit donc de simplifier et faciliter au maximum la navigation des utilisateurs sur le site. On peut citer, entre autre :
- Diminuer les temps de chargements.
- Avoir une bonne stabilité de vos pages (pas de chargement intempestif de pubs ou autres contenus).
- Être responsive.
- Avoir un bon maillage interne.
- Limiter le taux de rebond, c’est-à-dire un site soigné, qui inspire confiance et avec des contenus de qualités.
- Un contenu travaillé en fonction de vos objectifs.
Vous avez dit UX
La convivialité est plus qu’un simple site Web. L’expérience utilisateur (UX) est un facteur de classement majeur et Google accorde plus d’attention que jamais à ces signaux. En fait, les signaux UX (comme la vitesse de la page, la conception centrée sur le mobile, la sécurité HTTPS, les interstitiels importuns, la navigation sécurisée, etc) vont non seulement aider le référencement mais ils affecteront également votre SXO.
Google a introduit un nouvel ensemble de métriques UX appelées Core Web Vitals dont vous devrez être conscient. Les Core Web Vitals sont constitués de trois mesures spécifiques de vitesse de page et d’interaction utilisateur : quand votre plus grand contenu devient visible, le premier délai d’entrée et le décalage de mise en page cumulatif. En bref, Core Web Vitals est un sous-ensemble de facteurs qui feront partie du score d’expérience de la page de Google (essentiellement, la façon dont Google dimensionnera l’UX global de votre page).
Par exemple, le décalage de mise en page cumulatif (CLS – Cumulative Layout Shift) est une métrique importante et centrée sur l’utilisateur pour mesurer la stabilité visuelle, car elle permet de quantifier la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements de mise en page inattendus. Un CLS bas permet de garantir que la page est agréable. Comment mesurer le CLS ? Vous avez cet outil, qui est un premier pas vers une amélioration de vos pages, Page Speed Insights.