La Chine mène la danse dans la révolution du 5G ! Le Mobile World Congress (MWC) Shanghai 2024 a démarré en fanfare avec Mats Granryd, DG de la GSMA, soulignant la domination de la Chine dans la 5G. Il a révélé que le cloud représente désormais 12 % des revenus des opérateurs chinois, et la 5G ajoutera 260 milliards de dollars au PIB d'ici 2030.
Le coup d’envoi du Mobile World Congress (MWC) de Shanghai 2024 a été donné par Mats Granryd, le directeur général de la GSMA. Dans son discours inaugural, il a mis en lumière le rôle prépondérant de la Chine dans le développement de la 5G et son soutien à l’initiative Open Gateway de l’association de l’industrie.« La croissance de la 5G en Chine est stupéfiante », a déclaré le patron de la GSMA, avec plus d’un milliard de connexions 5G prévues pour fin de cette année.
Mats Granryd a souligné que l’un des principaux moteurs de la croissance des revenus pour les opérateurs en Chine est le revenu du cloud. Celui-ci représente désormais 12 % du total des revenus des opérateurs en Chine, soit une augmentation de x6 depuis 2020, avec un total de 11 milliards de dollars accumulés sur les trois dernières années.
Impact du 5G sur l’économie chinoise
De plus, la contribution de la 5G à l’économie chinoise ne cesse de croître. D’ici 2030, elle ajoutera 260 milliards de dollars au PIB du pays, soit le double des 130 milliards de l’année précédente. Selon Granryd, « C’est grâce à l’essor de la 5G dans tous les secteurs – de la fabrication à la finance, de la construction à la communication. La 5G et la 5G Advanced toucheront presque tous les secteurs. »
Le rôle moteur de la Chine dans l’initiative Open Gateway
La Chine est un acteur clé en matière de progrès industriels dans le cadre de l’initiative Open Gateway, a insisté le directeur général de la GSMA. Lancé lors du MWC Barcelona 23, ce projet vise à ouvrir les réseaux 5G et à permettre aux développeurs d’établir des API utilisables à l’échelle mondiale. Avec China Mobile, China Telecom et China Unicom, qui représentent près de 30 % des API certifiées du programme à l’échelle mondiale, la Chine joue un rôle de premier plan. Notons également que le premier Open Gateway Open Lab a été inauguré à Pékin le mois dernier par China Telecom.
Un tournant décisif pour l’IA
Le thème brûlant de l’IA a bien entendu été un des sujets majeurs abordés lors du discours inaugural de Granryd. « Ici en Chine, nous avons assisté à des progrès incroyables depuis la sortie des LLM. Environ 40 % des LLM mondiaux sont désormais développés en Chine, et je sais que China Mobile, China Telecom et China Unicom travaillent tous à développer des modèles et des services d’IA qui peuvent être vendus aux entreprises. »
Granryd a tenu à souligner que, si l’IA représente une énorme opportunité, l’industrie mobile n’a qu’une seule chance de bien faire les choses. « Nous sommes à un carrefour… nous n’aurons qu’une seule chance et nous devons nous assurer de choisir le bon chemin. Le chemin où nous prêtons attention au développement éthique de cette technologie et où nous ne laissons personne de côté. »
Réduire la fracture numérique en Chine
Enfin, le directeur de la GSMA a salué les efforts de la Chine pour combler le fossé dans l’utilisation d’Internet mobile. D’ici l’année prochaine, 86% de la population chinoise sera entièrement couverte et connectée à Internet mobile. Cela signifie cependant qu’un nombre important – 160 millions – n’utilisent toujours pas Internet mobile (principalement les jeunes et les personnes âgées). « Nous devons donc continuer à travailler pour nous assurer que nous comblons l’écart d’utilisation et l’écart de couverture afin que tout le monde ait la chance de bénéficier. » conclut Granryd. « Dans un monde de plus en plus numérique, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser quiconque de côté. »