Stratégie de monétisation : Les transactions plus fortes que la publicité ?

Et si Google et Facebook s'étaient concentré sur la mauvaise stratégie de monétisation à partir d'une perspective à long terme ?
Google et Facebook sont sans aucun doute deux des plus grandes réussites entrepreneuriales de l’ère numérique. Les deux sociétés servent des milliards d’utilisateurs, ils sont les gagnants de notre époque. Mais que se passerait-il si le cœur de leurs affaires s’écrouler ? Et si Google et Facebook s’étaient concentré sur la mauvaise stratégie de monétisation à partir d’une perspective à long terme ? Et si les annonces publicitaires étaient inférieures aux transactions ?
Il y a un nombre croissant de signaux qui montrent que les choses bougent ! L’une des plus révélatrices est l’évolution rapide du marché du commerce électronique chinois et la montée de Tencent à travers WeChat (connu sous le nom de Weixin dans sa Chine natale).
Le succès de Tencent est un modèle d’affaires qui va au-delà des annonces publicitaires avec les transactions directes. Au lieu de vendre principalement des publicités aux annonceurs, Tencent a décidé de vendre des biens virtuels et maintenant des biens matériels en livrant ces transactions commerciales directement aux consommateurs sur n’importe quel canal ou device. Donnez aux gens la chance d’acheter immédiatement ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Si vous pouvez le voir, vous pouvez l’acheter ici, dès maintenant sur votre appareil mobile.
L’application WeChat de Tencent révolutionne le commerce électronique avec 846 millions de personnes.
Il intègre les commandes, les paiements et le service à la clientèle directement dans votre application de chat avec un énorme succès. 9 personnes sur 10 dans les zones urbaines en Chine utilisent déjà WeChat. La croissance de WeChat dépasse presque tous les autres réseaux sociaux de sa taille, y compris les applications de messagerie plus traditionnelles de Facebook et Messenger. Les utilisateurs ont augmenté de 30% d’une année sur l’autre au dernier trimestre 2016, puisqu’ils ont ajouté 40 millions de nouveaux utilisateurs au cours des trois mois précédents.
[De multiple paiement pour la plateforme Wechat : Quick Pay, QR codes, In-App, In-App web]
Cela lui permettant d’atteindre plus de 10 milliards de dollars de recettes au premier semestre de 2016. C’est 48 % de plus qu’il y a un an. Et toute cette croissance s’est produite tout en maintenant une marge nette de 30 %. Même les actionnaires d’Amazon très heureux pourraient se sentir jaloux de ces chiffres 🙂 contrairement à Google et Facebook, qui génèrent environ 90 % et 97 % de leurs revenus grâce à des annonces publicitaires, Tencent génère la majorité de ses revenus en permettant des transactions directes.
La publicité n’est pas le modèle d’affaires dominant en Chine et il pourrait ne jamais l’être. L’écosystème d’Internet de la Chine a sauté les modèles établis du monde occidental, c’est souvent le cas dans les pays emergent et cela devient une force !
Même aux États-Unis, Google est confronté à des signes de troubles. Google n’est plus le moteur de recherche n° 1 pour les recherches de produits, c’est Amazon… En 2016, 55 % (contre 44 % en 2015) des consommateurs utilisent Amazon pour rechercher des produits, alors que seulement 28 % (contre 34 %) utilisent Google. Cela va créer des problèmes significatifs à long terme pour Google, car ce sont les meilleures recherches à monétiser. Google à anticiper avec Google Shopping il y a un moment pour rivaliser avec Amazon. C’est un excellent service, mais trop tard ?
iMessage et Messenger ont compris le phénomène ! Vous pouvez commander votre Uber, envoyer de l’argent avec Square Cash ou partager vos articles de mode préférés avec l’application YOOX dans l’iMessage d’Apple. Facebook a transformé toute sa plate-forme en un marché. Maintenant, toutes les entreprises peuvent commencer à vendre des produits directement à partir de leur page Facebook.
Puisque l’usage c’est déplacé dans les applications de messagerie, c’est là que nous allons découvrir et acheter la plupart des choses…en tout cas en Asie c’est déjà le cas…