Analyse : Snapchat en route vers la monétisation avec une multitude d’annonces

Snap Partner Summit
C'est le feu d'artifice d'annonces pour l'app Snapchat pour les plus de 170 millions de Snapchatters qui interagissent quotidiennement avec l'AR , près de 30 fois par jour et une communauté de développeurs qui s'étoffent.
« Avec Snapchat, vous pouvez dire en un seul clic avec votre caméra ce qui pourrait prendre 10 minutes à taper sur le clavier d’un smartphone ! » Evan Spiegel, PDG de Snap. Le produit est construit autour de l’idée d’utiliser des images pour parler !
L’entreprise a annoncé lors du Snap Partner Summit une multitude de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits pour les 229 millions d’utilisateurs. Toutes les nouvelles fonctions ont l’aspect divertissant bien connu de Snapchat. En plus du divertissement, Snapchat devient de plus en plus un outil pour une grande variété de cas d’utilisation. Beaucoup d’adolescents et les millennials l’utilisent souvent, la plateforme s’affirme dans l’AR. Ils ont lancé de nombreux partenariats avec des marques importantes et une communauté créative forte… Snap Partner Summit était la meilleure conférence du moment visuelle et virtuelle depuis bien longtemps. L’équipe de Snap fait de l’art et du spectacle mieux que Steve Jobs ! (aucun des tableaux de la keynote n’était réel : c’était un écran vert, composé d’une toile de fond artificiel, mais tellement disruptif qui a captivé les assistants)
Snap proposera bientôt une nouvelle barre d’outils avec des onglets pour le chat, les cartes, la caméra, les amis et la plate-forme Discover.
Contenu
Snap poursuit son effort de contenu avec Disney, ESPN, NBCUniversal, ViacomCBS, la NBA et la NFL, ils ont tous signé des accords pluriannuels qui étendent leurs engagements à fournir du contenu pour la plateforme Discover de Snapchat. Les accords incluent les nouvelles lunettes spectacles et Snap Originals, ainsi que la production de franchises originales existantes telles que « SportsCenter » d’ESPN, « Stay Tuned » de NBC New… Les accords incluent également la diffusion continue de temps forts presque en temps réel pour les actualités, les divertissements et les moments sportifs.
Un service de news « Happening Now » a été créé en partenariat avec un certain nombre d’organismes de presse, dont le Washington Post, Bloomberg, Reuters, NBC News, ESPN, NowThis, E! Actualités, BuzzFeed News et beaucoup d’autres. Il y aura également une météo personnalisée de Bitmoji en partenariat avec AccuWeather et les horoscopes de Sanctuary. Cette année c’est plus de 125 millions de personnes qui ont regardé des actualités sur Snapchat.
Beaucoup de contenu, Snap Originals avec des nouvelles série d’émissions réalisées exclusivement pour Snapchat ! y compris des séries de Télé-réalité, des docu-series axées sur les personnages et des comédies scénarisées. Plus de la moitié de la population américaine de la génération Z regarde Snap Originals. L’émission de Will Smith «Will From Home» a maintenant été regardée par plus de 35 millions de personnes, contre 15 millions au premier trimestre. Pour le contexte, il compte 46 millions d’abonnés sur Instagram et 29 millions sur TikTok.
https://youtu.be/HQ7JwIwrWY0
Copy Cat WeChat
Minis, c’est une suite d’applications miniatures créées par des développeurs tiers qui s’exécutent à l’intérieur de Snapchat. Cela ne vous rappelle rien ? Les mini-programmes WeChat sont des petites -applications au sein de l’écosystème, ils ont généré 113 milliards de dollars sur WeChat l’année dernière, en hausse de 160% par rapport à l’année précédente.
Les minis de snapchat sont construits en HTML5 et permettent une gamme d’expériences allant de la méditation à l’achat de billets de cinéma avec des amis, en passant par l’éducation. Snap a annoncé le lancement de sept Minis avec des partenaires. Evan Spiegel, PDG de Snap, a déclaré que Minis serait le tremplin pour le commerce électronique, avec plus d’expériences de shopping social qui vont permettre à vos amis de naviguer ensemble. Bitmoji, que Snap a acquis pour 64 millions de dollars dispose également d’un clavier qui pourrait potentiellement connecter Snap Mini à toute autre application.
- Camera Kit qui invite les développeurs à apporter la caméra AR de Snapchat dans leurs propres applications. Bientôt sur Squad, vous pourrez ajouter des lenses Snapchat amusantes pendant que vous parcourez, discutez, magasinez et regardez des vidéos ensemble.
- Les lenses dynamiques qui vont apporter des informations en temps réel dans vos applications. Vous allez pouvoir partager un objectif personnalisé sur Snapchat pour inviter vos amis à votre groupe virtuel sur Houseparty.
Plateforme Snap & Réalité Augmentée
La plateforme SnapKit (6 produits : Creative Kit, Camera Kit, Bitmoji Kit, Login Kit, Story Kit, Add Kit ) compte désormais 800 partenaires d’intégration et 148 millions d’UMA. 20 applications Snap Kit figurent désormais dans le Top 100 d’iOS et de Google Play Store.
- Snap a annoncé des objectifs AR dynamiques dans Creative Kit
- Snap a officiellement annoncé Camera Kit
L’expérience de Snap dans le domaine depuis huit ans, lui confère un avantage technologique mais aussi de la compréhension des usages dans ce domaine. C’est maintenant environ 1 million de lenses disponible
Plus de 170 millions de Snapchatters interagissent quotidiennement avec la RA – près de 30 fois par jour (data internes de Snap 1er janvier – 25 mai 2020). Les Snapchatters s’engagent dans leurs expériences d’AR, appelées Lenses, avec une communauté atteignant des milliards de vues sur Snapchat. Ils ont présenté trois mises à jour majeures pour Lens Studio : les Local Lenses, Snapchat Scan et Voice Scan. Cela fait de l’appareil photo du smartphone un outil que souhaite s’accaparer encore plus Snapchat !
Snap a également dévoilé une nouvelle fonctionnalité sociale appelée Local Lenses où les utilisateurs partagent des expériences d’AR dans un quartier. Cela ressemble à une extension de la fonctionnalité Landmark annoncée l’année dernière. Au lieu de simplement reconnaître les bâtiments, cela va fonctionner avec plusieurs bâtiments dans une même rue. En conséquence, les lenses Snapchat ne visent plus un objet, mais peuvent couvrir des zones beaucoup plus grandes.
Elles utilisent aussi des images 360, des clichés utilisateur et d’autres données en conjonction avec la reconstruction 3D, l’apprentissage automatique et la technologie du cloud computing distribué pour construire une représentation numérique du monde physique … et cartographier des blocs entiers de la ville. Cela suggère également que Snap va vers les PME locales pour davantage de monétisation. La carte Snap va devenir plus contextualisée, avec des plans pour offrir des fonctionnalités similaires à Google Maps : les heures d’ouverture, avis, histoires uniques by Snap sur l’emplacement, des options de livraison comme Postmates, Uber… Cela ouvre la voie aussi à l’intégration des applications publicitaires.
- Snapchatters peut identifier 90% de toutes les plantes et arbres connus grâce à PlantSnap.
- La caméra Snapchat reconnaît maintenant près de 400 races propulsées par Dog Scanner. Cela fonctionne aussi sur les gens, vous pouvez même savoir à quel type de chien vous ressemblez le plus!
- Bientôt, vous pourrez numériser l’emblématique monogramme Louis Vuitton pour être transporté vers une installation virtuelle affichant leurs malles classiques et leur dernière collection.
- Plus tard cette année, Nutrition Scanner évaluera la qualité des ingrédients de nombreux aliments emballés lorsque vous numériserez l’étiquette d’un article grâce à Yuka.
Voice
Un partenariat avec SoundHound va permettre aux utilisateurs de pouvoir appuyer longuement sur l’écran de l’appareil photo pour indiquer à Snapchat quel type d’objectif afficher. Les lenses créés par l’utilisateur peuvent désormais être étiquetées avec des commandes vocales. Voice Scan est important car plus de 1 million de lenses ont été créées par la communauté à ce jour par Snap. La lentille UGC la plus élevée semble avoir plus de 14 milliards de vues selon Snap.
Games
Plus de 800 applications se sont intégrées à Snap Kit, et près de 150 millions de Snapchatters s’engagent avec ces intégrations chaque mois. Depuis son lancement en avril 2019, plus de 100 millions de Snapchatters ont joué à Snap Games et jouent en moyenne 20 minutes par jour.
Ils ont lancé aussi Bitmoji for Games , apportant l’avatar 3D Bitmoji aux jeux tiers, rendant le service plus personnel. Les titres des jeux incluent Perfect Master 3D (Gismart), Scrabble GO (Scopely), SingHeads (Dream Reality Interactive), Super Brawl Universe (Nickelodeon et Playsoft), Uno! (Mattel), Voodoo et Water Shooty (Rollic et Tiplay Studio) mais aussi avec de nombreux autres studio de gaming. C’est un SDK multiplateforme qui va intégrer les utilisateurs Bitmoji dans d’autres jeux d’éditeurs sur presque toutes les plateformes: PC, Mac, Xbox, Playstation, Switch, iOS, Android et autres. Il est à noté Voodoo , est un éditeur français qui compte plus de 3,7 milliards de téléchargements d’applications dans son catalogue.
Statistiques d’utilisation impressionnantes de Snapchat
Snap a rappelé qu’il atteignait toujours plus de 13-34 ans aux États-Unis que Facebook ou Instagram, et les 100 millions d’utilisateurs qu’ils ont atteints aux États-Unis sont plus important que Twitter et TikTok réunis. 125 millions de personnes avaient reçu des news de Snapchat au cours de l’année écoulée et que « des centaines de millions » regardaient du contenu sur Snapchat Discover.
Adverting
La plateforme publicitaire Ad Kit, le réseau publicitaire tiers de Snap est intégré à Snap Kit, mais il s’intégrera probablement avec tous les autres produits distribués de Snap au fil du temps. Faire du Business avec snapchat pour les entreprises est un excellent choix pour toucher toute une génération.


Les développeurs
Snapchat a toujours eu les lentilles AR les plus créatives et amusantes sur le marché. C’est un témoignage de plus de la créativité de la communauté qui les fabrique, des outils qui renforcent la communauté des développeurs et la plateforme qui permet de les partager!
SnapML va permettre aux développeurs d’apporter leurs propres modèles d’apprentissage automatique dans Snap Lens Studio . Ils ont souligné l’apprentissage des langues et le commerce comme des cas d’utilisation. Lens Studio proposera désormais également des repères de visage et des expressions de visage pour un meilleur suivi du visage, de nouveaux modèles de geste de la main et une interface utilisateur mise à jour pour simplifier la navigation dans l’outil. Lens Studio publie également un modèle de suivi des pieds alimenté par un modèle ML de Wannaby qui permet aux développeurs de créer facilement des lentilles qui interagissent avec les pieds.
Plus important encore, Snap a également annoncé que les produits intégrés à Lens Studio fonctionnent avec tous les SDK Snap, induisant ses lunettes AR, Spectacles. Les nouvelles lentilles dynamiques, une extension de Creative Kit, permettront aux développeurs d’apporter des informations en temps réel à partir de leur application dans Snapchat Lenses, ce qui permettra à toute entreprise de créer facilement des expériences AR personnalisés pour leurs communautés.
Les nouvelles lentilles dynamiques, une extension de Creative Kit, permettront aux développeurs d’apporter des informations en temps réel à partir de leur application dans Snapchat Lenses, ce qui permettra à toute entreprise de créer facilement des expériences AR personnalisés pour leurs communautés.Bientôt il sera possible de partager des lens sur Snap de Houseparty, Nike, Rally Road et Yahoo! Sports…
Demain
Le titre de Snap a chuté de plus de 7% le jour de la clôture du marché où l’indice S&P 500 a chuté de près de 6%. Avec une capitalisation boursière de 29 milliards, SNAP a un taux de croissance des bénéfices prévu de près de 44% pour l’année, ce qui en fait un véritable chouchou du marché boursier. L’augmentation du temps de découverte passé suggère que le moteur de croissance de Snap n’est pas mis en difficulté avec l’app TiK-Tok pourtant avec 800 millions d’utilisateurs ! le double de Snap… mais plus de 4 milliards de Snaps ont été créés chaque jour au premier trimestre 2020.
Comment Snap garde-t-il ses utilisateurs engagés, en particulier lorsqu’ils sont attirés par d’ autres applications telles que TikTok ? L’innovation doit être une constante, c’est ce que vient de faire avec summit. Mais attention à donner trop de fonctionnalité et de service pour une seule application, même si les annonces de l’ouverture d’intégration des services dans d’autres applications partenaires.
La valeur fondamentale de leur produit : être un moyen pour communiquer rapidement, attention à ne pas l’oublier – Snapchat est construit autour de l’idée d’utiliser des images pour parler
Snap généré des revenus principalement grâce à la publicité. et en cas de succès, les nouveaux outils seront une nouvelle source de revenus. Dans ce dernier rapport sur les résultats, Snap a déclaré que le revenu moyen par utilisateur (ARPU) avait augmenté de 20% à 2,02 $, par rapport au premier trimestre de l’année dernière. À court et moyen terme, tous ces produits augmentent le potentiel de monétisation de Snap. Les nouvelles fonctionnalités devraient attirer également de nouveaux utilisateurs dans l’application, qui continue de s’appuyer sur le volant d’acquisition d’utilisateurs Snap créé avec le contenu et l’AR.
L’un des plus grands tests pour Snap sera de trouver un modèle stable de monétisation au-delà de la publicité. Personne n’a encore réussi à résoudre ce problème en dehors de la Chine ! Nous n’avons pas parlé des lunettes Spectacles qui verront un nouveau modèle plus tard, si celle-ci est aboutie, ce sera un vrai challenger d’Apple sur le sujet de la réalité augmentée. Je ne suis pas sûr que le PDG Evan Spiegel souhaite vendre car il a une vision précise de ce qu’il construit !
Depuis 2018, l’équipe travaille de trois manières principales pour augmenter les revenus: 1) augmenter la DAU et l’engagement, 2) améliorer la mesure et l’optimisation et 3) augmenter le nombre d’annonceurs actifs. À court terme, l’acquisition de nouveaux utilisateurs sur des marchés hautement monétisables comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France conduira directement a cet objectif. À long terme, l’ARPU peut être corrélé à la pénétration du marché, car les annonceurs cherchent à investir dans des plateformes à grande échelle.
@Snapchat #PartnerSummit – France > 15 millions de Français se connectent chaque jour, 50 chaines partenaires sur #Discover, 1 snapchateur sur 2 consomme quotidiennement, Brut et BFMTV leader d'audience pic.twitter.com/mYCvIGJwUb
— christopheromei (@ChristopheRomei) June 18, 2020
