Snapchat déploie de nouveaux outils de sécurité pour protéger les adolescents du chantage sexuel
Snapchat s'efforce de renforcer la sécurité des adolescents sur son application, en limitant les contacts avec des inconnus. Cette initiative vise à contrer le fléau de l'exploitation sexuelle et financière appelé sextorsion. Mais cette mesure sera-t-elle suffisante pour garantir leur protection ?
Snapchat renforce sa sécurité pour protéger les adolescents
La société Snapchat a dévoilé début juin une série de nouvelles fonctionnalités de sécurités, dans l’optique de renforcer sa protection pour les adolescents contre de potentiels dangers en ligne. Parmi celles-ci, l’extension des messages d’avertissement qui s’affichent lorsqu’un adolescent reçoit un message d’un individu qui n’est pas dans ses contacts mutualisés.
Lutte contre l’extorsion financière par exploitation sexuelle
Outre l’expansion des mesures de sécurité pour la jeunesse sur Snapchat, ces nouvelles fonctions visent spécifiquement à prévenir l’extorsion financière en lien avec des contenus à caractère sexuel. « Ces fonctionnalités ont été conçues pour mieux protéger les adolescents contre les éventuels dangers en ligne et pour renforcer les véritables relations d’amitié qui font la singularité de Snapchat », a déclaré Jacqueline Beauchere, Directrice mondiale de la sécurité sur la plateforme Snap, lors d’une déclaration à CNN en amont de l’annonce.
Des outils de blocage renforcés
Parmi les annonces faites mardi par Snapchat, figurent également des améliorations apportées à ses outils de blocage. Ces outils vont empêcher les utilisateurs de simplement créer de nouveaux comptes pour contourner un blocage. Ainsi, quand un utilisateur bloque un autre compte, tout nouveau compte créé sur le même appareil sera également automatiquement bloqué.
Rappels pour le paramétrage des localisations sur Snap
Snapchat introduit de plus fréquents rappels destinés à tous les utilisateurs, y compris les adolescents, concernant leurs paramètres de localisation sur la fonction « Snap Map ». Cette application est désactivée par défaut mais peut être mise à jour pour partager en temps réel sa localisation avec des amis. La société a déclaré vouloir faciliter pour les utilisateurs la mise à jour de leurs paramètres de localisation, la suppression de leur localisation de la carte et la personnalisation de la liste d’amis avec lesquels ils partagent leur localisation.