Publié le 1 février 2023, modifié le 1 février 2023.
Par La Rédaction

Snap cherche sa place dans la nouvelle ère des médias sociaux

Publié le 1 février 2023, modifié le 1 février 2023.
Par La Rédaction

Snap vient d'annoncer ses revenus du quatrième trimestre, brossant un tableau troublant de l'état du marché de la publicité sociale. En 2022, il y a actuellement 4,55 milliards d'utilisateurs actifs de médias sociaux dans le monde, soit une augmentation de 9,9 % par rapport à l'année précédente.

Les annonceurs ont continué à réduire les dépenses publicitaires sociales au quatrième trimestre, alors que les défis économiques persistaient et que les plateformes sociales continuaient de chanceler des changements d’Apple en matière de confidentialité. À l’avenir, les investisseurs devraient être préparés à une nouvelle norme dans la publicité sociale, définie par une croissance beaucoup plus modeste.

La forte association de Snap avec AR a rendu particulièrement difficile la gestion des vents contraires de l’année dernière. Les utilisateurs de Snapchat l’adorent, mais les annonceurs ne le comprennent pas, et avec moins de dollars publicitaires à dépenser, ils ont été moins disposés à l’expérimenter. Autre point déroutant pour les annonceurs sur les changement de Snap sur le partage plus privé, alors que les médias sociaux se sont davantage tournés vers les vidéos courtes et le contenu destiné au public l’année dernière.

L’arme secrète de Snap est son public. Les utilisateurs de Snapchat sont un outil de recherche et développement intégré pour les ambitions AR à long terme de Snap, et malgré l’intensification de la concurrence, Snapchat a réussi à conserver et à développer sa base d’utilisateurs chaque trimestre de 2022. La majorité de cette croissance, cependant, vient du reste du monde, qui monétise à un rythme plus faible, et cela a entravé la croissance globale des revenus publicitaires de Snap l’année dernière.

  • Snapchat générera 4,73 milliards de dollars de revenus publicitaires nets dans le monde en 2023, en hausse de 19,0 % par rapport à l’année dernière. Cela donne à Snapchat une part de 0,8 % du marché mondial de la publicité numérique.
  • Aux États-Unis, Snapchat générera 2,58 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2023, en hausse de 15,9 % par rapport à l’année dernière. Cela donne à Snapchat une part de 0,9 % du numérique américain marché publicitaire.
  • Au Royaume-Uni, les revenus de Snapchat devraient atteindre 326,8 millions de dollars en 2023, en hausse de 11,5 % par rapport à 2022. Snapchat détient une part de 1,0 % des dépenses publicitaires numériques au Royaume-Uni.
  • Cette année, Snapchat devrait compter 525,7 millions d’utilisateurs dans le monde, en hausse de 6,4 % par rapport à 2022.
  • Globalement, Snapchat représentera 14,0 % des utilisateurs de réseaux sociaux, en légère hausse par rapport à 2022.

La nouvelle ère des médias sociaux

Bien que les médias sociaux continuent d’être l’un des meilleurs canaux de marketing, il est important de comprendre exactement comment ils évoluent afin d’en tirer parti correctement. 3 stratégies s’imposent : avoir des campagnes sur les plateformes où l’attention de vos consommateurs cibles est présente, avoir du contenu hautement créatif spécifiquement créé pour chaque plateforme et enfin avoir des moyens uniques d’encourager l’UGC (contenu généré par l’utilisateur)

Le contenu vidéo est préféré par les utilisateurs des médias sociaux. En tant que marque, vous devez créer du contenu dans le format préféré de votre public. Attendez-vous aussi à ce que le commerce électronique devienne encore plus répandu sur les réseaux sociaux et que davantage d’options d’achat intégrées deviennent disponibles. Par exemple, TikTok a annoncé un partenariat avec Shopify pour permettre à ses marchands de faire de la publicité de manière transparente sur TikTok.

Plusieurs marques s’adressant directement aux consommateurs ont été lancées et développées à grande échelle uniquement en utilisant le marketing d’influence. Fashion Nova en est un excellent exemple, une marque d’un demi-milliard de dollars qui est rapidement passée de l’obscurité il y a quelques années à près de 20 millions de followers sur Instagram. Ils ont réalisé cette croissance massive en dépensant simplement plus que n’importe quelle autre marque pour le marketing d’influence. Mais les temps ont changé et le nombre de followers à lui seul n’est plus pertinent.

Les experts en marketing numérique estiment que la plupart des Américains sont exposés à environ 4 000 à 10 000 publicités chaque jour. Si vous prenez une minute pour faire défiler tous vos flux de médias sociaux, vous entrerez sans aucun doute en contact avec des publicités, plusieurs d’entre elles sur chaque plateforme. Les consommateurs se retrouvent alors de plus en plus immunisés contre la publicité traditionnelle. L’UGC, ou contenu généré par l’utilisateur, est un excellent moyen d’attirer la notoriété de la marque tout en vous offrant une preuve sociale très efficace. Un message marketing qui présente un utilisateur réel d’un produit ou d’un service se vend mieux qu’une publicité créative composée de photographies professionnelles et de vidéos à haute valeur de production.

Web3

Les plateformes de médias sociaux avec le Web3 pourront améliorer leurs capacités et offrir aux utilisateurs une expérience plus engageante. Grâce à ses fonctionnalités sophistiquées, elle permettra aux plateformes de médias sociaux d’offrir des retours uniques aux utilisateurs et d’attirer davantage de personnes pour explorer les opportunités. Cela jouera un rôle vital dans la croissance des réseaux sociaux du Web3, car plus d’utilisateurs génèrent plus de revenus, garantissant la pérennité de l’entreprise. Cela va modifier fondamentalement la structure des médias sociaux et la façon dont le monde communique, fait des affaires et socialise en ligne. Cela aidera les marques à développer des stratégies de marketing appropriées pour les médias sociaux qui peuvent atteindre avec succès les consommateurs sur l’Internet décentralisé.

Lire aussi
Tech

L’évolution future du shopping

Selon une étude de Klarna qui a interrogé plus de 5 000 consommateurs dans cinq pays différents. Des technologies telles que la réalité...