Publié le 23 décembre 2014, modifié le 9 mars 2022.
Par Christophe Romei

Le Smartphone de tous les dangers et de l’espoir ! rétrospective 2014

Publié le 23 décembre 2014, modifié le 9 mars 2022.
Par Christophe Romei

Voici quelques fait marquant de l'année 2014 pour le pire et le meilleur où le Smartphone est le cœur des usages !

L’écosystème de l’industrie du mobile est plein de paradoxes ! Depuis pratiquement le départ, le mobile est un formidable vecteur d’espoir, il peut même sauver des vies ou témoigner contre des brutalités, être une immense lueur de partage, d’échange et pousser à faire une belle action même si celle-ci est ridicule, elle aura eu le temps d’unir un court instant les hommes et femmes autour d’une cause pas toujours perdue.

Mais c’est aussi une véritable arme qui fait souvent beaucoup de dégât, très souvent amplifié par la dimension sociale qui diffuse en une étincelle, vidéo, texte et audio à travers la planète voir dans une communauté. Le mobile peut aussi dénoncer des idées, des actions, des images. Mais l’inverse est vrai aussi, le mobile avec sa cohorte de services peut montrer l’horreur et propager des rumeurs par SMS des idées cruelles appuyées par des images parfois insoutenables !!

Et nous devons dire que depuis 10 ans que nous parlons de Mobile, les choses s’accélèrent pour ne pas dire empirent… Voici donc quelques articles à lire sur une actualité riche où le mobile, je devrais dire le Smartphone est au centre du vecteur de propagation, voir de l’action y compris dans les changements profonds des modèles économiques comme avec Uber et Airbnb ou le Mobile est la plateforme qui fait que le changement est possible !! Nous sommes nombreux à découvrir l’actualité et ces images sur un écran en moyenne de 4″ qui ont été diffusées parfois directement avec un Smartphone.

En tout cas, tout le monde devrait reconnaitre que ce média qui est dans la poche de quasiment tous les humains sur terre, qu’ils reçoivent un simple SMS ou qu’ils lisent une vidéo en HD est plus qu’une simple révolution, cela devient même une addiction pour le plus grand nombre. Après le Cinéma, la télévision, le PC, le 4ème écran qui est allumé presque 24/24H dans vos poches et qui s’insinue dans toutes les parties de votre Vie intime à votre vie professionnelle.

Voici donc quelques faits marquants de l’année 2014 pour le pire et le meilleur où le Mobile est le cœur des usages !

Dec 2014 – Santé > Basé à Toronto (Canada), Joshua Landy a été professeur invité à l’université de Stanford (Californie) en 2012. Il y a mené une étude sur ses confrères et a conclu que 13% utilisaient leur smartphone pour partager leurs photos. D’où l’idée de créer un réseau social voué à partager des photos avec l’ensemble de la communauté médicale mondiale.”Il y a même un cas où l’appli a permis de sauver la vie d’une personne. Elle était atteinte de porphyrie, une maladie du sang qui a des conséquences neurologiques. Le médecin avait posté une photo de rougeurs. Des rougeurs qui sont rares, étant donné que la maladie est rare. Mais des internautes les ont reconnues. Le patient a pu être traité plus tôt que prévu.”

Nov 2014 > Terrorisme – Contacté par le quotidien panarabe Al-Sharq Al-Awsat, le propriétaire d’un Web café dans la région de Hama notait que les membres de l’EI, sa principale clientèle jusque-là, avait subitement déserté les lieux : « Ils passaient des heures à poster des photos et des vidéos prises avec leurs smartphones.

Oct 2014 – Santé > Dans un pays très connecté, l’information a vite circulé. «Au Nigeria, tout le monde a un smartphone, même une vendeuse d’arachide dans la rue», note Chibuzo Okonta. «Le gouvernement a communiqué vite et bien. Les messages étaient les bons : se laver les mains, consulter au moindre doute, etc.» Les applications pour smartphones ont beaucoup contribué à diffuser les mesures de prévention sur le virus Ebola.

Sept 2014 – Social > Derrière leur aspect loufoque, les participations à l’Ice Bucket Challenge marquent l’envol tardif de la vidéo personnelle sur mobile. Si l’on excepte quelques réalisations de haut niveau, comme la participation du fondateur de Microsoft Bill Gates, la plupart des défis ont été capturés avec un téléphone portable et postés directement sur Facebook, sans retouche, puis visionnées dans les fils d’actualités des réseaux sociaux.

Sept 2014 –  Manifestattion > Alors que la nuit tombait, les milliers de protestataires qui bloquaient l’une des grandes voies principales, ont allumé leurs téléphones portables, formant une vague lumineuse dans le quartier d’affaires d’Admilralty. Ironie du calendrier, Apple a finalement reçu mardi le feu vert officiel pour commercialiser l’iPhone 6 en Chine.

Aout 2014 – Sport > Bien sûr, la réalité digitale a bien changé depuis 2008. Pour les JO de Pékin, seulement 18,9 millions de smartphones étaient en circulation, un million de comptes Twitter et 90 millions de comptes Facebook. Ces jeux marquent un tournant fondamental dans la couverture médiatique, les premiers hyperconnectés : Pour la première fois dans l’histoire des jeux, l’ensemble des compétitions était accessible sur internet, soit plus de 5 000 heures d’épreuves, Un utilisateur sur trois déclare suivre les JO avec un deuxième écran (smartphone, tablette, ordinateur)

Juin 2014 – Startup > Uber is revolutionizing the delivery of what we conventionally think of as taxi service. Customers can use its mobile app to call a car, pay for the ride and even rate the driver. It has given drivers an easy way to go into business for themselves, and exploited a considerable stock of private cars looking for a secondary use.

Mai 2014 – Addiction > Regarder son téléphone portable dans la rue est devenu une habitude. Traverser la rue en vérifiant ses courriels est aussi devenu courant. A Taiwan, ce pourrait être bientôt interdit et passible d’une amende de 7 euros environ. Dix-sept élus taiwanais ont déposé une proposition de loi afin de réduire le nombre d’accidents de la route liés aux smartphones.

Mai 2014 – Sport  > Chaque mois, ce sont 8,7% des Français de 15 ans et plus qui utilisent une tablette pour regarder la télévision en live ou en rattrapage, selon les données de l’institut.Le Mondial de football, événement planétaire fédérateur, devrait confirmer cet usage qui est en augmentation, estime l’institut Kantar Media. Cet été, près de 7 Français sur 10 (64%) ont l’intention de suivre la 20e édition de la Coupe du Monde au Brésil. Parmi eux, 30% comptent le faire sur smartphone, et 15,4% sur tablette. – Canal+ sur le second écran – Canal+, qui a choisi de ne pas diffuser ce Mondial, figure parmi les précurseurs dans la consommation du sport en direct sur le second écran.

Avril 2014 – Selfie – 37 millions de personnes ont vu le tweet d’Ellen de Generes, au soir de la cérémonie des Oscars. Plus de trois millions d’utilisateurs du réseau social l’ont retweeté et deux millions l’ont ajouté à leurs favoris. Derrière ce happening réunissant pas moins de onze oscars, une marque, Samsung et une équipe de communication qui a fort bien réussi sa mission : faire parler de la marque.

Janvier 2014 – SMS > Piratage de masse ou menace d’un gouvernement espion ? Cette semaine, de nombreux manifestants de Kiev ont reçu sur leur téléphone portable un très étrange SMS : “Cher abonné, vous êtes fiché comme participant à un trouble massif à l’ordre public”.

Janvier 2014 – Video – Les passagers d’un navire russe bloqué dans les glaces de l’Antarctique depuis plus d’une semaine ont tous été secourus. La plupart des photos et vidéos,dont des Vine ont été prises avec des Smartphones.

PS : (quand on pense encore aux entreprises qui ne comprennent rien aux enjeux de se positionner massivement sur le mobile ou qui le font à tatillon…  Chut ne leur dites pas, ils vont disparaître! )

Lire aussi