Publié le 12 septembre 2020, modifié le 12 septembre 2020.
Par Benjamin
App

Smallpdf investit dans les applications pour Android et iOS

Publié le 12 septembre 2020, modifié le 12 septembre 2020.
Par Benjamin

Très populaire parmi les utilisateurs souhaitant modifier des documents électroniques directement sur leur navigateur, la startup suisse Smallpdf investit maintenant dans les applications pour téléphone portable, avec un scanner intégré.

Depuis sa création, Smallpdf a vécu une croissance impressionnante, devenant une référence dans le marché des services de manipulation des PDF et des documents électroniques. La startup suisse est passée de 3 fondateurs à une cinquantaine d’employés en quelques années.

La raison est simple : l’utilisation et le partage de documents en ligne n’ont fait qu’augmenter exponentiellement ces dernières années. On estime qu’il existe environ 2.5 trillions de fichiers PDF dans le monde, sans compter tous les fichiers Word, PowerPoint, Excel, et j’en passe…

Ainsi, le site de Smallpdf voit un afflux important d’utilisateurs chaque jour. Ceux-ci cherchent à compresser, convertir, fusionner, diviser, modifier ou signer des documents grâce aux outils gratuits offerts sur la plateforme.

Le site est adapté à toute taille d’écran et les outils fonctionnent parfaitement sur les téléphones portables. Mais ce qu’il manquait à Smallpdf pour offrir une expérience plus complète à ses utilisateurs c’était la possibilité de transformer des documents physiques en documents électroniques.

L’arrivée d’appareils photos puissants sur les téléphones portables était un signe que les scanners pour ordinateur allaient bientôt devenir obsolètes. C’est bien le cas aujourd’hui. Et les entreprises engagées dans le marché des documents électroniques ne peuvent pas l’ignorer.

Les applications pour Android et iOS de Smallpdf avec un scanner intégré viennent s’ajouter à l’ensemble des fonctionnalités proposées par la startup. Nous avons vu sa création, en janvier 2020, et avons observé son développement. Or, quelques mois plus tard, les premiers résultats de cette démarche sont plus qu’encourageants. Les apps sont tout à fait à la hauteur, par rapport aux autres options du marché. Elles ont été installées par des milliers de personnes et les réactions sont très positives.

Tout comme le site, les applications peuvent être utilisées gratuitement, mais les clients Premium bénéficient de quelques fonctionnalités avancées.

Pour scanner un document, l’optimiser et l’envoyer par e-mail, par exemple, il n’y a pas besoin de quitter l’application.

  • Il suffit de choisir la fonction « Caméra » pour commencer à numériser vos pages. Vous pouvez numériser autant de pages que nécessaire – elles seront sauvegardées comme un seul document en format PDF.
  • Ensuite, il est possible d’y ajouter un filtre pour améliorer la lisibilité, diminuer la taille du fichier, le convertir en JPG ou Word, ou encore tourner ses pages.
  • Pour partager le document, le bouton « envoyer » permet de le transmettre via e-mail, WhatsApp ou Telegram. Il est aussi possible de le sauvegarder sur Google Drive.
    Les documents sont aussi automatiquement sauvegardés sur le compte Smallpdf de l’utilisateur, auquel celui-ci peut accéder depuis n’importe quelle machine.
Lire aussi