Publié le 9 novembre 2020.
Par La Rédaction

SK Telecom et Deutsche Telekom lance une joint-venture 5G

Publié le 9 novembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Grâce à cette alliance, les deux sociétés développeront des solutions intégrées 5G avancées et développeront des opportunités de marché en commençant par l'Europe.

SK Telecom et Deutsche Telekom ont annoncé avoir conclu un accord pour créer une coentreprise technologique 5G. Ils détiendront chacun 50% de la coentreprise et chacun nommera un représentant pour diriger la nouvelle entité. La joint-venture aura son siège en Allemagne. Rappelons que SK telecom est l’un des opérateurs les plus innovants dans le monde. Elle possède un leadership inégalé sur le marché mobile coréen avec plus de 30 millions d’abonnés, qui représentent près de 50% du marché. À moyen et long terme, ils évalueront également les opportunités de coopération dans les domaines de la réalité augmentée et des services de réalité virtuelle, de l’informatique de périphérie mobile (MEC) et du marché des applications.

La création de la JV est toujours soumise à l’approbation réglementaire obligatoire, mais devrait se clôturer avant la fin de l’année.

Selon Markets and Markets, le marché mondial des systèmes d’antennes distribuées (DAS) dans les bâtiments devrait valoir 10,33 milliards USD d’ici 2023, avec un TCAC de 10,1% entre 2018 et 2023. Comme il n’y a pas encore d’acteurs puissants qui dominent marché des répéteurs 5G, la joint-venture, qui combinera les atouts de SKT et de Telekom, sera bien positionnée pour être pionnière sur le marché.

SKT apportera les actifs technologiques qu’elle a développés au fil des ans à la coentreprise. La société a déjà fourni des répéteurs bimodes 5G / LTE pour soutenir l’essai client de Telekom pour la couverture dans les bâtiments réalisés dans huit villes différentes en Allemagne comme Berlin, Hambourg, Bonn, Cologne, Munich, Darmstadt, Francfort et Leipzig. Les résultats des essais clients ont montré que les utilisateurs ont constaté une amélioration significative de la 5G et de la LTE pour l’expérience de la voix et des données avec cet appareil de test. La coentreprise devrait terminer le développement d’un répéteur bimode 5G / LTE avancé.

En août 2017 l’opérateur sud-coréen a utilisé un répéteur 5G pour améliorer les signaux dans les zones de couverture DIFFICILES en amplifiant les signaux radio 5G. Cette démo a été réalisée près de la gare de Gangnam à Séoul, l’un des endroits les plus chargés en trafic de données en Corée. L’opérateur avait également travaillé avec SK Telesys pour développer un répéteur de relais intégré qui peut fournir des signaux radio 5G dans un spectre de 3,5 GHz en utilisant l’infrastructure de communication mobile existante installée à l’intérieur des bâtiments.

Suivez notre newsletter dédié à la 5G, chaque semaine le jeudi à 10h pour ne rien manquer des innovations !

Lire aussi