Publié le 19 avril 2021.
Par La Rédaction

SK Telecom, toujours aussi innovant, lance une application AR

Publié le 19 avril 2021.
Par La Rédaction

SK Telecom a annoncé avoir lancé son application de réalité augmentée aux États-Unis dans le cadre de sa recherche d'une adoption généralisée de la technologie immersive. Dans le même temps, l'opérateur change de stratégie !

Cette application Jump AR, auparavant uniquement disponible en Corée du Sud, et à Hong Kong, sur le Play Store de Google aux États-Unis, permet aux utilisateurs américains d’Android de découvrir un contenu de réalité mixte, comme prendre des photos avec des avatars de célébrités. SK Telecom, dans la foulée, a également publié l’avatar du joueur de “League of Legends” professionnel Lee Sang-hyeok, mieux connu sous le nom de Faker, pour le service AR. Elle a créé l’avatar en capturant le joueur professionnel dans 20 poses différentes, en utilisant la technologie de capture vidéo volumétrique dans son studio AR à Séoul. L’app Jump AR sera lancée prochainement sur d’autres marchés.

SK Telecom a lancé pour la première fois cette application gourmande en données en Corée du Sud en 2019 pour diriger davantage d’utilisateurs vers son réseau 5G. Elle n’est pas très bien notée sur iOS en Corée (3.6)

SK Telecom

SK Telecom est l’un rares des opérateurs (moins de 5) très innovants qui compte actuellement une base d’abonnés de 6,35 millions de clients 5G, soit 46,5 % du marché.

Ils ont d’ailleurs annoncé qu’il se diviserait en deux sociétés, dans un mouvement qui, selon eux, faciliterait la croissance future et permettrait aux activités d’investissement d’être effectuées plus rapidement. L’entreprise phare conservera ses actifs de télécommunications existants et des filiales, telles que SK Broadband, qui est le deuxième plus grand fournisseur de services haut débit en Corée, et augmentera ses investissements dans des domaines tels que le cloud, les centres de données et les services par abonnement.

L’autre société créée reprendra les opérations des différentes filiales technologiques de SK Telecom, telles que le géant des puces SK Hynix, la société de commerce électronique 11StreetCo et l’application de covoiturage T Map Mobility, entre autre. Ils vont investir dans des sociétés de semi-conducteurs nationales et étrangères pour accélérer la croissance de l’industrie des semi-conducteurs.

Innovations

SK a annoncé qu’elle présentera le Galaxy Quantum2, son deuxième smartphone équipé de la technologie de cryptographie quantique, en coopération avec Samsung Electronics. La société ouvrira la précommande du Galaxy Quantum2 du 13 au 19 avril 2021 et lancera officiellement l’appareil le 23 avril 2021 en Corée. Le Galaxy Quantum2 est équipé du plus petit chipset générateur de nombres aléatoires quantiques (QRNG) au monde mesurant 2,5 mm sur 2,5 mm développés par ID Quantique, le partenaire stratégique de SKT dans la technologie de communication de cryptographie quantique. Ce chipset QRNG permet aux détenteurs de smartphones d’utiliser des services qui nécessitent une sécurité accrue en générant de vrais nombres aléatoires imprévisibles et sans modèle.

Les services de SKT tels que T World, PASS et T Membership, ainsi que les services bancaires mobiles de Shinhan Bank et Standard Chartered Bank Korea seront fournis en toute sécurité grâce à l’utilisation de la cryptographie quantique.

Nugu Vaccine Care Call est un service de l’opérateur basé sur l’intelligence artificielle (IA) conçu pour aider à la vaccination contre le Covid-19. C’est un service où l’IA de SKT passe des appels téléphoniques pour informer une personne du calendrier vaccinal et permet aussi de surveiller les effets secondaires des vaccins du Covid-19. Les résultats de la surveillance sont immédiatement téléchargés sur le site Web Nugu Vaccine Care Call pour être consultés par le personnel des centres médicaux. L’app a réussi à réduire la charge de travail des travailleurs de la santé de 85 %. De mai 2020 à début avril 2021, environ 120 000 personnes ont reçu 1,3 million d’appels du service Nugu Care Call.

Elle a développé un projet innovant de réduction de la consommation d’énergie qui a été reconnu comme un cas réussi de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le gouvernement coréen. Destiné à accroître l’efficacité de ses équipements de réseau, le projet utilise une technologie appelée Single RAN, qui permet un fonctionnement intégré des équipements de réseau 3G et LTE de SKT. La société a remplacé les équipements 3G et LTE obsolètes par de nouveaux équipements appliqués avec Single RAN ou mis à niveau le logiciel de ses équipements LTE existants avec Single RAN pour fonctionner à la fois comme des équipements 3G et LTE.

En remplaçant efficacement son ancien équipement par un RAN unique, SKT a obtenu 1 117 tonnes de crédits carbone en échange de la réduction de 53 % de sa consommation d’énergie en 2019, tout en améliorant efficacement la qualité de service grâce à une capacité de réseau 3G accrue et à une couverture 4G. En octobre 2020, SKT a terminé l’application du RAN unique à toutes les stations de base et répéteurs applicables installés dans 78 villes de Corée, dont Séoul, et s’attend donc à ce qu’à partir de 2020, le montant annuel de sa réduction des émissions de GES passera à 10 000 tonnes.

Lire aussi