Publié le 14 janvier 2009, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Site mobile vs application embarquée ?

Publié le 14 janvier 2009, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

La question est récurrente : doit-on privilégier un lancement sur l’Internet Mobile ou faire une application à télécharger ? Ou les 2 ? Plus l’écosystème du mobile progresse, plus le Web Mobile doit rester la priorité. Voici 6 bonnes raisons à cela :

  1. Le développement et la maintenance d’une application embarquée coûte plus cher qu’un site mobile, pour un usage moindre
  2. Un site doit évoluer et s’adapter aux retours des utilisateurs. Or changer une application et gérer les mises à jour est processus complexe…
  3. La valeur ajoutée des applications sur l’aspect “Rich Media” disparait peu à peu. Un site mobile peut aujourd’hui rivaliser avec une application embarquée. Certes, il faut laisser de côté les belles animations, mais pour quel économie ! Et l’arrivée certaine de Flash (qui vient de baisser son coût de licence pour les fabricants de téléphones) et du javascript va mettre un terme à cette interrogation.
  4. Les navigateurs mobiles évoluent très rapidement et font l’objet d’une attention marquée depuis quelques mois (voir l’excellent post de GigaOM)
  5. La promotion d’un site mobile est très simple (publicité, référencement naturel, accès), celle d’une application beaucoup plus difficile pour l'utilisateur
  6. Le web suit la tendance du “tout-internet”. On télécharge de moins en moins d’applications pour consulter un contenu ou utiliser un service. Même les OS vont vers un modèle complètement déportés sur le web

Quelques illustrations concrètes:

  • Gmail : je n’utilise absolument pas la version téléchargeable, car elle dispose de beaucoup moins de fonctionnalités et est plus lente à utiliser
  • VodafoneLive : SFR a investi énormément pour lancer une version Rich Media de son portail, pre-installée désormais sur les téléphones. Or cette version n’apporte que de l’artifice visuel, tout en se révélant vide de contenu et surtout très lente à utiliser. J’ai essayé une fois et j’ai abandonné tout de suite

Seuls rescapés : les jeux et les applications qui demandent une forte interaction avec le mobile (albums photos, GPS, carnet d’adresse…). Mais là encore se profile de nouvelle solution, comme Google Gear Mobile, qui vont permettre d’ajouter le lien manquant entre le navigateur mobile et les fonctionnalités de l’OS. En clair, on pourra par exemple programmer un site mobile pour retirer les coordonnées GPS du téléphone, uploader facilement des photos, retirer des informations de ses contacts… Source Olivier Milcent pour servicesmobiles.fr

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