Publié le 7 août 2020.
Par La Rédaction

Singapour se prépare à passer de la 4G à la 5G

Publié le 7 août 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

L'état de l'expérience du réseau mobile avant le lancement de la 5G a une influence importante et durable longtemps après la mise en place des réseaux 5G.

Le marché mobile de Singapour assistera bientôt à l’arrivée de la 5G, tant Singtel que JVCO (le consortium formé par StarHub et M1) ont terminé les processus réglementaires nécessaires et le régulateur IMDA a attribué le premier ensemble de licences de spectre nécessaires pour déployer la prochaine génération de technologie mobile. L’IMDA s’attend à ce que le déploiement complet de la 5G ait lieu d’ici 2025, il y aura une période pendant laquelle les utilisateurs de la 5G passeront la majorité de leur temps connectés à la 4G. En outre, il faudra du temps aux utilisateurs pour passer aux dernières technologies et acheter les nouveaux modèles de smartphones 5G nécessaires pour se connecter à un réseau 5G.

OpenSignal a comparé l’expérience du réseau mobile de ses utilisateurs Singapouriens à celle de cinq autres grandes villes de la région Asie-Pacifique, Hong Kong, Séoul, Sydney, Taipei et Tokyo, au cours des 90 jours précédant le lancement de la 5G dans leurs pays ou territoires respectifs. Ils ont analysé cela à travers quatre de nos mesures : expérience vidéo, expérience de vitesse de téléchargement/Upload, et disponibilité 4G.

4G

Séoul et Tokyo sont statistiquement à égalité dans le score de la disponibilité 4G – la proportion de temps pendant lequel nos utilisateurs 4G sont connectés aux services 4G – avec des scores de 98,5% et 98,4%, respectivement. Taipei, Hong Kong et Singapour avaient tous des scores autour de 95%, tandis que Sydney arrivait en dernier avec un score de 92,9%.

Il est à noter qu’en l’absence de couverture 5G, un smartphone 5G retombera vers la 4G, la mesure dans laquelle la disponibilité 4G de milieu de gamme de Singapour aura un impact sur sa compétitivité en termes de connectivité mobile dépendra de la rapidité avec laquelle ses opérateurs déploieront la 5G et de la rapidité avec laquelle les utilisateurs achèteront de nouveaux smartphones 5G.

Selon les données de l’IMDA, 18% de tous les abonnements mobiles à Singapour en janvier 2020 étaient pour la 3G, il faudra des initiatives conçues pour convertir les utilisateurs 3G en utilisateurs 4G et/ou 5G.

Parmi celles-ci, il faut savoir que quiconque rencontre des difficultés avec ses appareils numériques pourra bientôt obtenir de l’aide dans près de 50 nouveaux hubs communautaires Digital dans toute l’île. Les hubs, des centres d’aide à guichet unique idéalement situés dans les centres communautaires et les bibliothèques publiques, seront ouverts d’ici la fin août 2020. Des ambassadeurs numériques seront stationnés dans chaque hub pour fournir une assistance individuelle sur les compétences et les connaissances numériques.

Streaming

En ce qui concerne le streaming vidéo via une connexion mobile, nos utilisateurs ont eu la meilleure expérience à Tokyo, qui a obtenu 77,3 points sur 100 possibles. Taipei et Singapour étaient statistiquement à égalité pour la deuxième place et le score de Singapour de 75,8 était de 1,4 point derrière celui de Tokyo.

L’expérience vidéo mobile de Singapour se compare favorablement à d’autres villes à la veille de la 5G, ce qui indique que les opérateurs de la ville-État disposent d’une base solide sur laquelle ajouter une expérience 5G améliorée pour cette métrique

Téléchargement

En ce qui concerne les vitesses de téléchargement moyennes, à la veille du lancement de la 5G dans leur pays ou territoire respectif, Séoul a pris la première place avec un score de 56 Mbps, suivie de Tokyo avec 49,9 Mbps et de Singapour avec 44,5 Mbps. Le score de Singapour était de 11,5 Mbps (20,6%) inférieur à celui de Séoul. Cependant, il était également 3,7 Mbps plus rapide que Sydney. Nos utilisateurs ont observé des vitesses moyennes inférieures à 40 Mbps dans seulement deux villes, Taipei (33,8 Mbps) et Hong Kong (21,8 Mbps).

Lire aussi