Un service novateur d’assistance en mobilité.
Mobil’assistance, s’annonce comme le premier « service mobile d’assistance localisée et médicalisée disponible 7j/7 et 24h/24 et destiné aux personnes âgées autonomes ». Pratique et simple d’utilisation, ce système sécurise l’utilisateur lors de ses déplacements tout en rassurant son entourage. Il va être expérimenté à partir de mars en Auvergne par le Conseil régional, France Télécom et AXA Assistance. Dans le cadre de ce test grandeur nature, la région recherche des seniors volontaires. Contrairement à des systèmes de téléalarme existants, Auvergne Mobil’assistance permet aux bénéficiaires de préserver leur autonomie en dehors de leur domicile, tout en offrant plus de sécurité au cours de leurs déplacements en zone de couverture de téléphonie mobile. Cette expérimentation s’appuie sur le travail des équipes R&D de France Télécom qui ont mis au point un système breveté combinant les technologies GSM (téléphonie mobile) et GPS (géolocalisation par satellite).
Concrètement, deux appuis courts sur le bouton d’urgence du terminal GSM/GPS fourni suffisent pour entrer automatiquement en contact avec la plate-forme téléphonique d’AXA Assistance. Cette action déclenche en parallèle l’envoi d’un SMS de localisation et les fonctions haut-parleur et main-libre. Au bout du fil, l’opérateur d’AXA Assistance confirme la position géographique du testeur en la visualisant sur une carte ; il peut si nécessaire transmettre l’appel à un médecin urgentiste présent 7j/7 et 24h/24 sur la plate-forme d’assistance. Source senioractu.com