Publié le 27 octobre 2010, modifié le 27 octobre 2014.
Par La Rédaction

Seesmic et son application iPhone

Publié le 27 octobre 2010, modifié le 27 octobre 2014.
Par La Rédaction

Pouvez vous nous parler de Tickxpress ?

Le but de Tickxpress est de dématérialiser sur le mobile tout type de billetterie ou contrôle d’accès afin d’éradiquer le papier. Nous nous présentons comme une société ‘éco-responsable’. Tickxpress propose une solution brevetée unique au monde qui permet d’envoyer un code matriciel par un simple SMS sur la totalité des téléphones mobiles du marché. Le code est ensuite lu et analysé en moins d’une seconde par nos systèmes de lectures.

Dans un premier temps nous proposons une offre pour les enceintes sportives, les salles de concert, mais aussi des solutions de contrôle d’accès pour les salons.

Notre équipe est composée de personnalités sportives (Bernard Laporte, Thierry Dusautoir, Christian Califano) et de financiers (Lionel Lemaux, Claude Dumortier), pour l’instant l’intégralité des développements a été fait par MS innovations qui est une SSII du mobile et actionnaire principal de Tickxpress. Nous prévoyons de recruter en début d’année une équipe de 4 ingénieurs qui assurera les développements futurs de la solution.

Comment vous est venu l'idée ?

L’idée nous est venue il y a 5 ans lorsque nous nous sommes intéressés aux solutions de dématérialisation sur mobile via le code barre puis le code 2D. Ces types de code qui fonctionnent très bien sur papier ne sont pas adaptés aux mobiles. En effet ils ne concernent que les téléphone pouvant reçevoir des MMS ou les téléphones configurés avec l’internet mobile. Et lorsque cela est possible il est quand même difficile de le lire rapidement. Nous avons donc travailler pour trouver un nouveau code innovant et sécurisé fait pour la dématérialisation sur mobile, la solution est maintenant “go to market”.

Quelle est la taille de votre marché ?

La taille du marché est immense puisque nous nous adressons à tout les acteurs qui utilisent du contrôle d’accès. Nous sommes reliés à plus de 300 opérateurs de téléphonie dans le monde ce qui nous permet de nous adresser au marché international. Créée il y a un an, l'offre de Tickxpress a d'ores et déjà été utilisée pour Le jubilé de Louis Fernandez avec 12000 spectateurs par exemple ou des grands salons d'entreprises

Comment voyez vous l'avenir la billetterie sur téléphone mobile en France ?

Nous pensons que le téléphone deviendra à moyen terme un véritable couteau suisse de solution quotidiennement utilisées (portefeuille, pièce d’identité, clés, carte vitale etc…), à ce titre la billetterie sur mobile et plus largement la dématérialisation sur mobile prendra une importante place dans notre vie de tout les jours.

 

Tickxpress, spin-off de la société MS Innovation et spécialiste de la billetterie sur téléphone mobile, vient de boucler son premier tour de table auprès d'investisseurs et de business Angel

Lire aussi