Le rapport Global Traffic Scorecard de chez Inrix indique que les 20 villes les plus congestionnées au monde ont perdu entre 164 et 210 heures de congestion par habitant jusqu’en 2018. L’augmentation exponentielle du nombre de véhicules dans les villes urbaines est la principale raison de la congestion. Les autorités chargées du trafic ont tenté des initiatives pour transformer la gestion réactive en gestion proactive du trafic, mais ont été limitées par les vitesses du réseau et les capacités de traitement à la périphérie.
Considérée comme étant 70 fois plus rapide que la 4G, elle offrira une visibilité combinée sur le mouvement de tous les usagers de la route, les personnes ainsi que le trafic, permettant une meilleure planification globale. Avec une multitude de capteurs, de caméras et même de drones, la 5G transformera les réseaux routiers en une flotte de mini-clouds communiquant les uns avec les autres, y compris les véhicules autonomes. L’énorme quantité de données générées par les capteurs des véhicules autonomes ou autonomes peut être facilement prise en charge par la 5G pour permettre la communication inter-véhicules et inter-capteurs.
Les contrôles des feux de circulation basés sur l’IA auront un impact important sur l’activité des véhicules, réduisant considérablement les conflits dans le mouvement des véhicules et augmentant la capacité du réseau routier. La configuration intégrée pour une gestion efficace du trafic impliquerait un système de feux de circulation auto-adaptatif, un système de périphérie et un système de surveillance principal. Un système pilote déployé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aurait réduit le temps de trajet de 26 %, le temps de marche au ralenti de 41 % et les émissions de 21 %. Fait intéressant, le système de feux de circulation adaptatifs a également réduit le nombre total d’incidents mortels de 13 à 36 %.
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