Publié le 14 avril 2022, modifié le 15 avril 2022.
Par Christophe Romei

S’attaquer à la gestion du trafic dans les villes

Publié le 14 avril 2022, modifié le 15 avril 2022.
Par Christophe Romei

La façon dont nous nous déplaçons c'est peut être transformée au fil du temps, mais la façon dont le trafic est géré n'a pas changé. La 5G et l'IA offrent ici une énorme opportunité pour la gestion du trafic.

Le rapport Global Traffic Scorecard de chez Inrix indique que les 20 villes les plus congestionnées au monde ont perdu entre 164 et 210 heures de congestion par habitant jusqu’en 2018. L’augmentation exponentielle du nombre de véhicules dans les villes urbaines est la principale raison de la congestion. Les autorités chargées du trafic ont tenté des initiatives pour transformer la gestion réactive en gestion proactive du trafic, mais ont été limitées par les vitesses du réseau et les capacités de traitement à la périphérie.

Considérée comme étant 70 fois plus rapide que la 4G, elle offrira une visibilité combinée sur le mouvement de tous les usagers de la route, les personnes ainsi que le trafic, permettant une meilleure planification globale. Avec une multitude de capteurs, de caméras et même de drones, la 5G transformera les réseaux routiers en une flotte de mini-clouds communiquant les uns avec les autres, y compris les véhicules autonomes. L’énorme quantité de données générées par les capteurs des véhicules autonomes ou autonomes peut être facilement prise en charge par la 5G pour permettre la communication inter-véhicules et inter-capteurs.

Les contrôles des feux de circulation basés sur l’IA auront un impact important sur l’activité des véhicules, réduisant considérablement les conflits dans le mouvement des véhicules et augmentant la capacité du réseau routier. La configuration intégrée pour une gestion efficace du trafic impliquerait un système de feux de circulation auto-adaptatif, un système de périphérie et un système de surveillance principal. Un système pilote déployé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aurait réduit le temps de trajet de 26 %, le temps de marche au ralenti de 41 % et les émissions de 21 %. Fait intéressant, le système de feux de circulation adaptatifs a également réduit le nombre total d’incidents mortels de 13 à 36 %.

La suite dans la newsletter.

Extrait de la #78 newsletter sur la 5G

👉 Pilote 5G sur le marché de Barcelone
👉 Three UK : Le nombre d’appareils 5G connectés X4
👉 Remplacement de Huawei au Royaume-Uni
👉 1 an pour le 1er Lab dédié à la 5G chez Capgemini
👉 S’attaquer à la gestion du trafic dans les villes
👉 Première unité de production intelligente 5G
👉 Encourager les réseaux 5G ouverts et interopérables aux US
👉 NTT et Schneider Electric unissent leurs forces dans la 5G privée
👉 Le réseau 5G de Vodafone Portugal, disruptif
👉 Interview Vodafone Fellow
👉 Quelles recommandations pour la 5G industrielle ?
👉 Plate-forme tout-en-un pour créer ses propres réseaux LTE/5G privés
👉 …

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