Samsung et ByteDance s’allient pour réchauffer le marché chinois des smartphones pliables

Les principaux fabricants de téléphones Android parient sur des modèles pliables et dotés d'intelligence artificielle pour rivaliser avec l'iPhone d'Apple sur le segment haut de gamme du marché des smartphones. Parviendront-ils à détrôner le géant de la pomme ?
Les grandes marques de smartphones opérant sur le système Android ont récemment technologiquement relevé le défi. Dans une visée concurrentielle directe avec le géant Apple, elles ont fait le pari de l’innovation. Ils se lancent dans l’aventure des smartphones pliants et misent sur l’intelligence artificielle (IA). Vendredi dernier, Honor, fabricant chinois de téléphones Android et filiale de Huawei, a lancé ce qu’elle présente comme le smartphone pliable le plus fin au monde avec des capacités d’intelligence artificielle. Le Magic V3, compatible 5G, affiche une épaisseur pliée de 9,2 millimètres et ne pèse que 226 grammes.
La quête de la revitalisation du marché
Les prévisions pour 2024 indiquent une augmentation des ventes de smartphones sur le continent, avec une progression de 3,1 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre un volume de 279 millions d’unités. Parmi ces ventes, les données IDC signalent que les smartphones pliants ont vu leurs expéditions doubler en 2023, passant à 7 millions d’unités en Chine.
Samsung et Huawei à la conquête du marché
Dans ce contexte concurrentiel, Huawei a récupéré la première place du marché des smartphones pliants au cours du premier trimestre, détrônant ainsi Samsung avec une part de marché de 35 %. Toutefois, Samsung a conservé sa domination globale en tant que principal vendeur de smartphones au deuxième trimestre avec un total de 53,9 millions d’unités vendues, selon les données d’IDC.
Samsung Members Connect: Galaxy Fans Around the World Unite in Paris With Galaxy AIhttps://t.co/4ZeBstYcrG
— Samsung Electronics (@Samsung) July 15, 2024
Nouveaux modèles : Samsung et Xiaomi répondent présents
« Doubao », le nouvel outil d’IA de Samsung, permet à l’utilisateur de générer des avatars en quatre styles différents à partir d’une seule photo. De plus, Samsung a récemment ajouté à leurs modèles les nouvelles fonctions d’avatar et d’assistance vocale évolutive, utilisant le modèle à grande échelle de ByteDance. Cette décision intervient dans un mouvement d’adaptation aux politiques strictes de censure chinoise. Samsung, ayant Google Gemini comme partenaire en intelligence artificielle à l’international, a localisé ses efforts en matière d’IA en Chine, en tenant compte des strictes politiques de censure du pays. En Chine, Samsung s’est également associé à Baidu et à la plateforme de retouche photo Meitu pour soutenir ses appareils Galaxy.
D’un autre côté, Xiaomi a révélé son intention de présenter le Mix Flip, son premier modèle à clapet, et le Mix Fold 4, avec un design de livre mince qui s’ouvre horizontalement de manière à prendre la forme d’une tablette. Le Mix Flip sera équipé du nouvel processeur Snapdragon 8 de Qualcomm et de Summilux, l’objectif optique de la société allemande Leica Camera.