Rumeurs sur l’expansion des restrictions d’utilisation de l’iPhone en Chine
Vous ne devinerez jamais comment la Chine prévoit d'étendre ses restrictions sur l'utilisation de l'iPhone !
Alors que demain Apple va annoncer l’iPhone 15 avec une série qui est susceptible de souffrir d’une hausse de prix importante en raison des mises à niveau du châssis de l’acier inoxydable au titan et de la mise à niveau de l’objectif périscope, qui concerne uniquement le Pro Max, pour effectuer un zoom optique 5-6x. L’analyste de Wedbush, Dan Ives, affirme que l’iPhone 15 Pro débutera à partir de 1 099 $, et que l’iPhone 15 Pro Max coûtera 1 199 $. Les deux prix représentent une augmentation de 100 $ par rapport à leurs prédécesseurs. Apple peut augmenter le prix de vente moyen de ses iPhones grâce aux augmentations Pro, au moment même où le reste du marché des smartphones subit sa plus forte baisse jamais enregistrée.
Les ventes d’iPhone 15 Pro Max représenteront 40 % des achats de cette année – Apple s’attend à ce que les deux modèles Pro représentent 60% des ventes cette année
Mais selon un rapport de Nikkei Asia, la Chine a étendu une interdiction existante sur l’utilisation des iPhones d’Apple pour les affaires officielles par les agences gouvernementales centrales aux employés des autorités locales et des entreprises d’État. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la guerre technologique en cours entre la Chine et les États-Unis. Si cela se confirme cela aura un impact sur les ventes du trimestre chez Apple !
Une chose est sûr la Chine intensifie ses efforts pour rattraper ses concurrents à l’échelle mondiale, suite aux initiatives majeures prises aux États-Unis et en Europe pour attirer des investissements et renforcer la fabrication dans leurs propres secteurs de semi-conducteurs.
Interdiction des appareils non locaux
Ces affirmations sont apparues un jour après que le « The Wall Street Journal » ait rapporté que l’utilisation d’appareils de marques non locales pour les affaires officielles avait été interdite dans les départements gouvernementaux centraux chinois. Les employés ont reçu l’ordre de ne pas les apporter au bureau. Il faut savoir qu’Apple a dépassé vivo en octobre 2021 pour devenir le plus grand OEM de smartphones en Chine pour la première fois depuis décembre 2015, selon Counterpoint Research.
Effet sur d’autres marques de smartphones
Bien qu’Apple ait fait l’objet de la majorité des gros titres internationaux liés à cette politique et ait subi une chute de son cours de l’action qui lui est attribuée, Nikkei Asia a noté que cette politique est également appliquée à d’autres smartphones non chinois. Certaines restrictions seraient en place pour les agences gouvernementales centrales depuis 2020.
Ces rumeurs surviennent alors que diverses restrictions américaines sur les fournisseurs de technologie chinois, dont Huawei, se poursuivent et que la Chine semble avancer dans une démarche d’autosuffisance technologique. Plus tôt cette semaine, le pays serait sur le point de lancer un fonds de 40 milliards de dollars pour stimuler les efforts existants visant à alimenter son industrie locale des puces.
Impact sur les ventes d’iPhone
La Chine est devenue un marché clé pour les ventes d’iPhone ces dernières années. La plupart des entreprises d’analyse notent que le vendeur bénéficie de la demande pour les modèles de haut de gamme dans le pays à un moment où ces modèles résistent aux baisses globales des expéditions.